KOLOSSAL … c’est le mot qui me vient spontanément à l’esprit pour qualifier ce que nous avons découvert Eric et moi à Friedrichshafen où nous avons vécu notre premier Eurobike. Ce salon réunit chaque année des milliers de visiteurs et c’est désormais une référence mondiale pour le marché du vélo. Les trois premiers jours (26, 27 et 28 août) sont réservés aux visiteurs professionnels et aux journalistes et le samedi le salon accueille le grand public. Cette année l’Eurobike a attiré 45 870 visiteurs “pros” et 20 730 “mordus” de vélo qui sont venus le samedi découvrir les 1350 exposants représentant 53 pays.
Le lieu où se déroule l’événement est gigantesque … il s’agit du “Messe” : 85 000 m2 avec 12 halls d’exposition aux toits arrondis façon hangars aéronautiques. Son architecture bois et verre est intégrée au site à proximité de l’aéroport de Friedrichshafen et d’une forêt. Les déplacements entre les halls sont faciles et se réalisent sur de courtes distances.
Les hébergements sont nombreux mais un événement comme l’Eurobike a vite fait de saturer les “nuitées” disponibles dans les hôtels et les différents hébergements. On retrouve des visiteurs qui dorment dans leurs véhicules, dans les campings et même à la belle étoile car cette année le temps était particulièrement clément. Coup de chance Eric a trouvé une location chez l’habitant à deux pas du “Messe”. Le matin nous avons pu aller courir à 7 h dans la forêt avoisinante avant d’affronter nos deux journées marathon dans les allées de l”Eurobike.
Densité et nouveautés
Arrivés le mardi soir nous étions invités à une soirée presse par la société Boa dans un lieu très sympathique au bord du lac de Constance. Nous y avons rencontré nos amis de Vélo vert et du Cycle et croisé de nombreux médias du milieu cycliste. Cette agréable soirée était une excellente façon d’aborder la suite qui allait s’avérer copieuse.
Le mercredi matin après notre petit footing matinal c’est à pied que nous nous sommes rendus à l’Eurobike. Pour ma part je pensais que des journées professionnelles nous permettraient de déambuler tranquillement dans les allées pour discuter avec les exposants … Et bien non pas du tout, car dès l’ouverture les allées étaient noires de monde et comme des “morts de faim” les professionnels avides de questions assaillaient de toutes parts les représentants des marques. Difficile de trouver des interlocuteurs disponibles pour poser nos questions et obtenir des explications sur les nouveautés que nous découvrions. La densité des produits et les nouveautés rendaient le parcours de nos découvertes chaotiques et opportunes.
Dans cette foule nous avons pris notre rythme guidés par des thèmes auxquels nous avions pensé pour notre lectorat. En gardant les yeux éveillés sur les nombreuses nouveautés nous avions quelques dossiers à préparer : gravel, tenues féminines, vélos de route, vélos électriques, … On réservera le VTT pour le Roc d’Azur où nous aurons peut-être plus de recul sur les nouveautés du marché français pour 2016.
On a vu …
En suivant la piste de nos thèmes nous avons observé l’arrivée discrète encore mais remarquée du Gravel … De nombreuses marques présentaient des produits pour aller sur le gravier. Vélos, équipements, roues et pneus, …
Nous avons rencontré les représentants des marques qui nous ont expliqué les différents positionnements tantôt VTC tantôt cyclo-cross. Après les États-Unis où cette pratique “cartonne” l’Europe s’y intéresse et particulièrement la France où nous possédons de superbes terrains pour cette pratique. Nous avons également observé l’évolution des pneumatiques adaptés aux chemins tout en restant efficaces sur route. Affaire à suivre sur T&N avec des essais de vélos et de matériel à suivre dans les prochains mois.
Côté femme … mesdames vous ne serez plus habillées comme des hommes. De nombreux fabricants de textiles créent des designs très féminins et pas forcément “rose barbie”. Nous allons constituer un dossier sur ce thème et l’on pourra vous faire découvrir des choses très intéressantes allant du style “haute couture” jusqu’à celui de la cyclosportive classe.
L’électrique … ce salon a été sans conteste celui du vélo électrique sous toutes ses formes. L’urbain semblait évident mais il convient de constater une grosse percée dans le monde du VTT et du Fat … Toutes les marques motorisent des montures qui vont permettre à certains pratiquants à court de forme de s’attaquer aux chemins de montagne. Le parc location de ces vélos connaît une très grande progression et les offres s’élargissent. La tendance est à l’intégration “propre” de ces systèmes qui ne font plus qu’un avec le vélo. La batterie et les câbles sont adaptés au design et à l’ergonomie. L’arrivée de Shimano dans le domaine de la motorisation va créer une dynamique de concurrence qui fera progresser ce marché.
Vélos de route … carbone / alu / acier le choix des cadres est vaste et la cohabitation de ces matériaux est toujours d’actualité. A suivre prochainement notre dossier sur le choix de son cadre parfois difficile à faire.
Vélo urbain … à l’exemple du Canyon “commuter” les marques évoluent vers des vélos élégants et pratiques pour les déplacements urbains. L’intégration de l’éclairage, le moyeu multi-vitesses, la transmission par courroie et les freins à disque font leur apparition sur des vélos au look épuré.
Accessoires … l’Eurobike est le lieu où l’on peut voir les derniers gadgets tendance comme les accessoires les plus élaborés. Sram présentait son dérailleur sans fil.
Les “awards” de l’Eurobike récompensent les plus belles idées comme celle du radar de sécurité proposé par Garmin, les chambres à air de Schwable ou encore ce porte-bagages arrière que nous avons vraiment trouvé astucieux car en 2 secondes il devient un support pour garer votre vélo.
Après ce petit article en guise de mise en appétit nous vous promettons de beaux sujets dans les jours qui viennent … un peu de patience pour que l’on “digère” la masse d’informations et les documents que nous avons ramenés … Kolosssssssal