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Eurobike tendance vintage ou le passé recomposé

Nostalgie d’une époque, la mode vintage voit les années défiler sans jamais s’essouffler … On la disait “as been”, mais n’est-ce pas l’essence même de cette mode qui ne se démode pas puisqu’elle l’est déjà …

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Un visiteur d’un certain âge qui jette un regard nostalgique sur ce beau Colnago Arabesque – photo ©T&N

Dans le domaine du vélo on peut recomposer le passé et l’interpréter avec modernisme. C’est un peu ce que Brooks réalise lorsque la marque anglaise très conservatrice a sorti sa fameuse C17 Cambium … Brooks a fait sa réputation grâce au cuir et pourtant elle délaisse sans l’abandonner ce noble matériau et surtout elle le fait sans s’écarter de l’esprit d’origine de sa production. Une version de cette selle est désormais “ouverte” pour diminuer la pression sur le périnée. Pour les amateurs de légèreté, Brooks présentait sa nouvelle C13 avec une armature carbone (60 g), couverte d’un “natural rubber” (180 g) le tout fixé avec des rivets en alu (19 g).

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Les selles Brooks – photo ©T&N

Puisque nous parlons de selles il convient de citer les selles Gilles Berthoud qui, elles, sont toutes en cuir. Elles dépassent même en épaisseur leurs rivales anglaises. Vous noterez le modernisme des rivets qui rendent le démontage facile sans apporter de gêne au niveau assise. Elles portent toutes des noms de cols célèbres et elles iront aussi bien sur une randonneuse que sur un fixie.

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Les selles Gilles Berthoud : le modèle Marie Blanque est destiné aux femmes – photo ©T&N

Sur le stand BLB (Brick Lane Bikes) … le neuf ressemble à du vieux … C’est un peu comme chez les marchands de meubles qui vous vendent des meubles Louis-Philippe en merisier qui ont été faits hier. Même si je préfère les vieux pédaliers T.A, Strong ou Campa, je dois dire que les répliques montées sur les vélos sont belles. J’étais allé visiter le tout petit magasin situé à Londres dans la fameuse rue Brick Lane où se tient régulièrement une brocante de vélos. Derrière cette modeste échoppe il y a un énorme business dont vous pourrez mesurer la puissance en feuilletant le catalogue “Bigmama”

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BLB un single porteur à la sauce anglaise – photo ©T&N

Autre fournisseur incontournable des amateurs de fixie et de single : l’italien Miche fait “péter” la couleur à Friedrichshafen avec des anodisations chatoyantes.

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Miche joue sur la couleur – photo ©T&N

Chez Ritchey la gamme “Classic” donnera un look moderne et classique à la fois … Très réussi je trouve.

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Ritchey fait dans le “classic” bien poli – photo ©T&N

Les maillots ne sont plus en laine mais les répliques vous donneront sans problème le look “Eroïca”.

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Bianchi pour ceux qui veulent se prendre pour Coppi – photo ©T&N
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Santini habille l’Eroïca – photo ©T&N

Les fixies, par leur minimalisme, s’inspirent des codes épuré de la tendance vintage. Je conviens volontiers qu’un coursier carbone affichant moins de 7 kg sur la balance peut vous faire vivre le frisson de la performance, mais franchement  un Pinarello, un Colnago, un DeRosa, … bon d’époque équipé “full Campa Super Record” reste pour moi plus esthétique que des machines aux cadres moulés en série en Asie. D’ailleurs pour ceux qui aiment les “replicas” Colnago vend toujours un modèle résolument vintage pour les amateurs.

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Retour dans les années 80 avec le Master de Colnago – photo Colnago

Pour ceux qui aiment l’acier, le vrai celui qui est brasé main il y avait quelques “oeuvres d’artistes” à l’Eurobike comme ces raccords vus sur ce vélo exposé sur le stand de Tange …

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Sur le stand Tange – photo ©T&N
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Patrick
Patrick
Patrick Van Den Bossche a créé les blogs Running Café, Track & News, puis Bike Café. Curieux invétéré, dénicheur de tendances, il adore mettre en lumière les personnalités et les anonymes du petit monde du vélo. Il collabore régulièrement à la revue Cyclist France et affectionne les vieux vélos et la tendance "vintage". Depuis sa découverte du gravel bike en 2015, il s'adonne régulièrement à des sorties sur route et sur chemins autour de la Sainte-Victoire.

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