Annonce

Accueil DÉCOUVERTES Cet été, pourquoi pas le Jura ?

Cet été, pourquoi pas le Jura ?

0
© Stéphane Godin/Jura Tourisme
Annonce

Le Jura compte depuis toujours parmi les destinations de choix pour les amateurs de sports de nature. Son relief de moyenne montagne aux paysages inattendus, l’eau qui se transforme en rivières, en lacs ou en cascades, ses petits villages de caractère qui dévoilent leurs richesses ou encore sa gastronomie généreuse et conviviale en font une terre de prédilection pour les amateurs de vélo en tout genre.

Annonce
Dole, Ville d’Art et d’Histoire – © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Elu « Destination Vélo de l’année » en 2015 par la FFCT, le Jura séduit par son offre pléthorique… Il y en a pour tous les goûts avec plus de 2 000 km de circuits cyclo balisés et 1 980 km d’itinéraires VTT. Les organisateurs du Tour de France 2016, eux-mêmes, mettront la destination à l’honneur le 18 juillet, lors de la 16ème étape entre Moirans-en-Montagne et Berne, une des rares étapes « internationales » de ce Tour 2016.

Le lac d’Ilay – © Stéphane Godin/Jura Tourisme

L’occasion pour le Jura de mettre en avant son patrimoine culturel et naturel que l’on peut également découvrir en empruntant l’une des 26 boucles cyclo balisées, comme la boucle n°12 : Le Tour des Lacs qui chemine sur 34 km à travers le Pays des lacs, ou encore sur l’un des 52 parcours VTT du Guide VTOPO, comme le parcours n°41 : Le Tour du Malatrait qui part à la découverte des Hautes-Combes sur 13 km.

Annonce
Le lac de Vouglans et ses 35 km de long – © Benjamin Becker/Jura Tourisme

Les plus ambitieux peuvent également opter pour l’itinérance. En effet, le Jura compte de nombreux parcours à faire sur plusieurs jours. Ces derniers permettent d’appréhender encore plus de facettes de ce beau territoire mais également de profiter des services incontournables des hébergements Accueil Vélo.

  • L’EuroVelo 6 dans le Pays de Dole, cette véloroute qui traverse l’Europe entre l’Atlantique et la Mer Noire permet de découvrir toute la vallée du Doubs en Bourgogne-Franche-Comté.
  • La Grande Traversée du Jura que l’on peut faire aussi bien à vélo qu’à VTT, traverse les Montagnes du Jura sur près de 400 km.
  • Les 2 Tours du Jura à vélo loisirs et sportifs, l’un est accessible à tous (155 km) et traverse la Bresse Jurassienne et le Vignoble du Jura, l’autre s’adresse aux sportifs (250 km – 4 000 m de D+) désireux de découvrir la Petite Montagne et le Haut-Jura…

 

Crédits photos : Stéphane Godin/Jura Tourisme, Benjamin Becker/Jura Tourisme, Jérôme Martinet/Jura Tourisme

Le Jura à vélo – Reportage

Plus d’informations sur le Jura

Jura Tourisme

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Renseignez votre commentaire
Renseignez votre nom

Quitter la version mobile