Parmi toutes les nouveautés annoncées par Giant à l’occasion de la présentation de sa gamme 2017, nous avons repéré sur le Gravel bike Revolt 2017 la présence d’un étrange petit boîtier posé sur la potence. C’est un nouveau système de freinage qui va offrir de l’hydraulique abordable aux vélos d’entrée de gamme.
Dans le show-room de la marque j’ai vu le nouveau Revolt, que l’on a longuement testé sur T&N dans sa version 2016, qui était jusqu’à présent proposé équipé de disques mécaniques. Sans incidence sur le prix, la version 2017, déjà dispo dans les magasins, est équipée d’un nouveau système qui améliore le freinage. Sans être un véritable point faible sur ce vélo, il faut bien l’avouer le frein à disque mécanique est bien moins efficace que l’hydraulique. Au passage ce nouveau Revolt s’habille de noir et il bénéficie d’une monte de pneus plus crantés pour faire face à tous les types de terrains. Dommage la plaque de protection en plastique sous le tube diagonal est restée mais elle est moins visible à cause de la couleur noire du cadre.
Un maître cylindre comme sur les voitures …
En mixant le freinage mécanique et hydraulique Giant propose une nouvelle solution pour les freins à disque. Le point central de ce système de freinage baptisé “Conduct Hydraulic Disc Brake System” est un maître-cylindre commandé par câble. Intégré sur la potence il combine la simplicité des freins à disques mécaniques avec la puissance et la progressivité de l’hydraulique.
Le gros avantage, qui explique également le coût, est qu’il pourra être commandé par une poignée simple. Un câble passé dans une gaine normale arrive au boîtier pour actionner à partir de celui-ci les pistons de la commande hydraulique. Nous n’avons pas testé encore ce freinage “hybride” sur le terrain mais d’après les échos que nous avons, il est nettement amélioré. Affaire à suivre car ce système pourrait pourquoi pas s’intégrer sur d’autres vélos …