Sur le salon de l’Eurobike nous avons vu cette année de nombreux produits de bikepacking. Cette tendance s’affirme de plus de plus, grâce au côté universel de ce type de bagage qui donne envie de partir rouler quelques jours à l’aventure quelque soit votre vélo. Pour les baroudeurs de la Transcontinental ou ceux de la récente French Divide, comme pour la petite itinérance du week-end, le bikepacking est en passe de convaincre de nombreux cyclistes.

Nous vous avions déjà parlé dans un article précédent de ces curieuses sacoches venues des US qui accompagnent le développement de l’utilisation du vélo « All-road » pour le voyage et l’itinérance. Voici, pour poursuivre ce sujet, quelques marques repérées à Friedrichshafen qui comptent bien conquérir notre marché européen en 2017.

Track & News
Une certaine forme de bikepacking – photo ©T&N

Des sacoches « attachantes » pour tous les vélos

Le bikepacking est vraiment la solution universelle pour transporter sur n’importe quel type de vélo votre bagage. Que ce soient les VTT, les vélos de route, les vélos urbains, … ces sacoches s’attachent sur votre cadre et ne nécessitent aucun dispositif fixe ou mobile pour s’accrocher au vélo. C’est uniquement sur le cadre du vélo que seront fixées ces sacoches particulièrement « attachantes ».

Track & News
Le sourire d’Apidura … Elles sont attachantes ces sacoches – photo ©T&N

En dehors de l’aspect pratique de leur fixation, ces sacoches interviennent très peu sur le comportement du vélo. En pédalant on finit par les oublier totalement. Le fait qu’elles s’intègrent parfaitement au cadre et qu’elles prolongent la selle les associent au vélo contrairement aux sacoches débordantes à l’avant ou à l’arrière accrochées latéralement sur des porte-bagages qui peuvent provoquer un déséquilibre. En fait, et pour l’avoir expérimenté, vous attachez vos sacoches vous montez sur votre vélo et dès les premiers kilomètres vous êtes à l’aise et vous pédalez comme d’habitude.

Un marché de la sacoche qui progresse

Lors de notre visite à l’Eurobike 2016 nous avons pu constater qu’un bon nombre de marques qui fabriquent des sacoches ont envi d’accompagner vos voyages. Ortlieb, bien installée sur le créneau des sacoches conventionnelles, attendait prudemment l’évolution de ce nouveau segment de marché avant de se lancer. C’est fait : la gamme « backpacking » est dispo elle était d’ailleurs présentée dans sa totalité à Friedrichshafen. La qualité des produits présentés est irréprochable et va sans doute convaincre de futurs « bikepackers » qui apprécieront la qualité et l’étanchéité des produits …

Track & News
photo T&N

Aymeric Lebrun de Cyfac, qui distribue en France la marque Ortlieb, constatait cette demande venant de ses clients : « C’est vrai que Ortlieb part sur ce segment de marché avec un an de retard par rapport à la demande. Ortlieb, bien installée sur celui des produits plus conventionnels, a eu du mal à se décider. La réaction a été ensuite rapide et le projet lancé en mars arrive désormais en commercialisation et nous croyons à son succès sur le marché européen.« 

Voir : https://www.ortlieb.com/fr/bikepacking/

La marque anglaise Apidura a été parmi les pionnières. Elle partait d’une « page blanche » et elle s’est créée directement et exclusivement autour de produits de bikepacking.

Track & News

Son lancement a été opportuniste car Tori Fahey, qui a lancé Apidura, a démarré la confection de sacoches avec un couple d’amis pour leurs propres randonnées. La marque est désormais bien installée sur ce marché sur lequel elle a pris une longueur d’avance avec ses produits légers et ergonomiquement bien adaptés aux cadres de vélo. Cette année, une opération de « co-branding » avec Rapha a connu un beau succès à tel point que le stock « looké by Rapha » a été rapidement épuisé.

Voir : https://www.apidura.com/

Track & News
Acepac : une gamme complète qui sera disponible à des prix attractifs – photo ©T&N

Nous avons repéré également à Friedrichshafen la marque Tchèque Acepac qui sera distribuée en France par Vélocoop. Elle possède une gamme très complète de produits avec la série « Cordura ». Ses prix seront très bien positionnés et convaincront sans doute de nombreux cyclistes.

Track & News
Rencontré à l’Eurobike 2016 : Vincent Verges (à gauche) fondateur de Vélocoop qui sera distributeur de la marque Tchèque Acepac – photo ©T&N

Voir : http://www.acepac.bike/

Track & News
Revelate Designs – photo ©T&N

Revelate Designs est une marque US de bikepacking largement reconnue et diffusée dans le monde entier. Les sacs de selle Terrapin sont particulièrement adaptés aux voyages dans les conditions humides avec une enveloppe étanche que l’on peut facilement extraire du sac le soir à l’arrivée et une valve pour purger l’air afin de mieux compacter le contenu.

Track & News
Miss Grappe sur le GIANT Revolt testé cet été – photo T&N

Miss grappe la marque italienne a des arguments notamment celui de l’esthétisme. Nous avons utilisé ces sacoches pour de longues sorties cet été.

Voir : http://www.missgrape.net/

Blackburn est une marque US que nous avons pu voir également sur l’Eurobike. Ses produits sont également bien placés en prix.

Track & News

Porcelain Rocket une des marques emblématiques et parmi les plus populaires du Bikepacking aux US. Elle a ouvert la voie et d’autres marques l’ont suivie … parfois de près ! …

Track & News
Un produit Porcelain Rocket sur le stand des pneus WTB – photo ©T&N

Voir : http://www.porcelainrocket.com/ 

 

L’esprit pionnier made in USA

Track & News
Certains ont des idées … Est-ce du Bikepacking ?

Le marché européen est encore mince et l’idée du voyage à vélo fait encore son chemin. Aux États-Unis et au Canada l’esprit « pionnier » et les longues pistes traversant de grands espaces inspirent les bikers. Sylvain Bazin qui nous a ramené cet été de beaux reportages de la côte ouest en a été le témoin. « Ici les cyclistes urbains n’hésitent pas à accrocher sur leurs vélos habituels ces sacoches minimalistes pour partir le week-end faire une balade itinérante … » lire son article 

Ces sacoches de bikepacking ne sont pas sans nous rappeler celles que les cow-boys jetaient en travers de leurs montures. Leur couverture roulée à l’arrière de la selle ils traversaient ainsi les plaines sauvages.

C’est peut-être pour cette raison que les marques de sacoches vélos fleurissent aux US. Specialized, la marque de vélo leader là-bas, vient de sortir sa série « Burra Burra » pour habiller ses vélos aventure Awol et Sequoia et bien sûr les autres …

Pour en savoir plus faites un tour sur le site de Cyclingabout où vous trouverez un inventaire très complet des marques de bikepacking.

LEAVE A REPLY