Inspiré du Dogma F10, le Nytro est un VAE route typé « vélo de course », qui ne laissera pas les cyclistes amoureux de belles machines indifférents. Nous somme loin de protubérances inesthétiques des VAE de la première génération et bien loin des moteurs électriques qui nous faisaient sentir le poids de l’arrêt d’assistance, dès que l’on atteignait les fatidiques 25 km/h. Ce Pinarello Nytro est un des champions de cette nouvelle intégration qui se caractérise par une poutre diagonale généreuse pour cacher une batterie toute en longueur.
Le Nytro fait partie d’une génération de vélo de route qui possèdent un look, que pourraient leur envier bon nombre de vélos musculaires. Parmi eux on trouve : le Gain d’Orbéa, le Cento 1 avec Hybrid de Willier, l’E-765 chez Look, le Kathote de Kuota, le Paralane de Focus, E-Xelius de Lapierre, … La liste de ces superbes « road » électriques s’allonge sans cesse, et peu de marques échappent au phénomène.
Rien ne vaut un essai
On peut être cycliste émérite, particulièrement efficace en musculaire, mais également curieux de découvrir ce qu’est un VAE électrique actuel. C’est le cas de Jean-Yves Couput, toujours à l’écoute des évolutions des pratiques sportives. Il aime lancer des débats qui suscitent les réflexions qui peuvent faire bouger les lignes dans le domaine sportif, et notamment dans le vélo. Poussé par cette curiosité, il s’est fait prêter un Pinarello Nytro pour évaluer sur le terrain les capacités de ce type de machine. « Je remercie toute l’équipe de DVélos Annecy-Epagny, et en particulier Lolo et Olivier, qui m’ont permis de consolider mon expérience de cycliste sur le Pinarello Nytro à assistance électrique », déclare Jean-Yves.
« C’est une machine vraiment spéciale, que les cyclistes sportifs ne peuvent qu’adorer tant elle vous permet d’élargir vos horizons. Se faire une Chambotte, un Grand Colombier (tronqué pour cause d’enneigement de la route) et un Mont des Princes à cette période de l’année, quel délice ! », poursuit Jean-Yves. En effet, par une météo hivernale Jean-Yves n’a pas hésité à faire une sortie de 110 km avec 2200 m de D+. Rentré avec encore 40% de batterie disponible on peut que constater, gr^ce à lui, que ce type de vélo nous permet d’envisager de belles sorties même en montagne.
« Oui, il faut juste utiliser l’assistance avec parcimonie, quand tu en as besoin, et en mode eco uniquement. Il me restait encore 40% de batterie à la fin. Le vélo, malgré ses 13.5 kg, ne nécessite aucune assistance sur le plat. On peut parfois même la couper en bosse lorsque ce n’est pas trop raide. Du coup je me vois bien utiliser ce type de vélo sur 200 bornes et 3000 D+ », précise Jean-Yves
Le vélo
En apparence, et de loin, un VAE comme le Nytro ne choque pas dans une peloton de cyclosportifs. Les images de cette vidéo parlent d’elles-mêmes. Malgré la ressemblance de loin avec Jean-Yves du cycliste qui chevauche le Nytro : ce n’est pas lui dans le film.
Cadre
- T700 Fibre De Carbone
- Cadre asymétrique
- Système de roulement Drop In avec jeu de direction conique
- Acheminement interne des câbles
- Pneus Max 700 x 28
Moteur
- Système Fazua Evation
- Puissance nominale maximale : 250W
- Puissance maximale : 400W
- Couple maxi : 60Nm
- Energie batterie : 252 Wh
- Poids : 4,7 kg
- Vitesse maximale avec assistance : 25 km / h
Freinage
- Frein à disque système RAD
- Axe traversant avant 100 x 12 Shimano
- Passage arrière 142 x 12 Shimano
- Montage plat sur disque max 160mm
Prix de ce bijou : 6500 €
Conclusion
« Moi qui suis plutôt du genre « no pain, no gain ! » et qui considère qu’il faut souffrir à l’entraînement pour progresser, j’ai trouvé avec ce vélo à assistance électrique que c’était un moyen de contrôler mes efforts et de trouver du plaisir sur tous les types de terrain, comme les lacets à 12% du Grand Colombier. Il faut juste apprendre à se servir de ce petit coup de pouce au bon moment, et pas tout le temps. Le moteur Fazua coupe très subtilement, et tu ne ressens aucun à coup lorsqu’il stoppe l’assistance car il n’y a aucune friction dans le système, contrairement à d’autres systèmes », explique Jean-Yves qui imagine après cet essai le positionnement d’un tel vélo, même pour un cycliste accompli comme lui.
Le débat sur le VAE est toujours très chaud entre les pour et les contre. Il en est toujours de même dans le vélo, lorsque des nouveautés apparaissent. « L’avenir nous dira juste si le présent n’est qu’une situation éphémère. Aujourd’hui que je ne connais pas beaucoup de marques qui n’aient pas embrassé le mouvement. Que l’on soit « pour ou contre », c’est juste un constat », déclare Jean-Yves.
Sur Bike Café nous avons récemment testé le Cannondale Synapse NEO SE qui offre aux pratiquants de gravel les mêmes sensations que celles que nous relatent Jean-Yves sur la route. Les VAE de route ou de gravel offrent désormais, grâce aux technologies disponibles, une autonomie qui permet de faire de “vraies” sorties, de prendre du plaisir tout en s’engageant physiquement, de rouler sur des vélos qui sont beaux. L’avenir nous dira si ce concept, déjà très en vogue dans le domaine du VTT, se développera de la même manière sur la route. Nous suivrons ce sujet régulièrement sur Bike Café.
Je l’ai loué pour monter le Ventoux, à Malaucène en passant par le col de la madeleine puis Bédoin. J’ai commencé è utiliser l’assistance dans la forêt après Bédoin, la plupart du temps en mode eco, rarement en médium, jamais en boost. Eh bien, l’assistance a rendu l’âme à la stèle de Simpson et j’ai fini sans assistance ce qui est tout à fait faisable, mais je regrettais mon BH sans assistance mais plus léger. Je ne crois pas que l’on puisse faire 2000m de dénivelé et plus de 100km avec ce matériel, sauf à ne pas utiliser l’assistance, auquel cas un pinarello sans assistance paraît plus indiqué. (Je pèse 70kg)
De notre côté nous avons réalisé un essai longue durée avec le Lapierre Xelius équipé d’un moteur Fazua https://bike-cafe.fr/2019/03/e-xelius-de-lapierre-un-velo-hybride/ … 170 km et 2500 m de D+ avant que la batterie rende grâce. Nous aurions pu faire 200 km mais 50 km de Mistral contraire est venu contrarier le fnal de cette boucle.
bonjour
quel compteur garmin vous permet d’afficher les données du moteur en particulier la puissance et la cadence de pédalage ?
je possède un e-xelius 700 lapierre et je souhaite facilement mémoriser toutes les données de mes sorties.
cordialement
Pierre
Bonsoir, je suis surpris de la réponse d’ André MARCUCCILI pour la montée du Ventoux. Il dit qu’il a mis l’assistance après Bédoin dans la forêt et que l’assistance a rendue l’âme au niveau de la Stèle du regretté SIMPSON, là j’ai un gros doute sur le début de la mise en route de l’assistance… en plus en éco…..
En juillet 2021 je suis parti de Villes sur Auzon direction Bédoin, j’ai mis l’assistance éco juste avant le fameux virage, et j’ai monté se fameux Ventoux sur la position verte et bleu sans problème malgré bientôt mes 76 ans et 71 Kg . Descendu par Sault pour rejoindre mon point de départ et dans le col de Notre Dames des Abeilles à un peut plus du tiers de la montée je me suis trouvé avec le poids du vélo à monté la fin du col ….un peu dur mais cela c’est fait arrivé en haut une grande descente pour m’amené au camping de Villes sur Auzon , sortie du jour 77 km . Entre parenthèse une sortie en juin du coté de Fanjeaux Occitanie 110 km avec pas mal de montagne russe, et rentré avec un tiers d’assistance restante, donc. Juste pour dire quand calculant bien l’assistance le Nytro ou autres avec l’assistance FAZUA peut satisfaire et permettre de bonnes sorties pour les vieux comme moi .
Bon Vélo à vous bien Cordialement
Michel
Bonjour,je possède un Pinarello Nytro dans les montées quand je me mets debout sur les pédales le moteur se coupe y a t’il une solution ou une astuce ?
En attente d’une réponse, je vous remercie d’ avance
Roger
Hélas non à part aller voir votre vélociste pour lui signaler le problème.