Cannondale vient de complètement revisiter son modèle “Allroad” : le Topstone. Cette nouvelle version, dotée d’un cadre carbone, s’inscrit dans la tendance des vélos de gravel polyvalents. Il est doté notamment d’un étonnant système de suspension ultra-léger. Ce Topstone nouvelle génération, particulièrement bien équipé, offrira aux cyclistes plus de confort sur la route, et une performance supérieure hors route.
La suspension Kingpin
Le système de suspension Kingpin est l’élément nouveau majeur de ce Topstone Carbon. Cette suspension, inédite sur un vélo de gravel, qui est basée sur un axe à pivot, est ultra-légère. Elle permet aux cyclistes d’envoyer plus fort en tout terrain et elle permet d’être plus régulier sur la route. Meilleur contrôle, meilleure traction et un confort accru : toutes ces qualités devraient améliorer la performance.
Le système Kingpin utilise un pivot à axe traversant dans le tube de selle. Il permet aux zones de flexion intégrées aux bases arrière, au tube de selle et même à la partie arrière du tube supérieur de fléchir plus qu’ils ne pourraient le faire avec une conception utilisant des bases fixes.
Ce dispositif offre aux cyclistes un confort et une souplesse progressive sans subir le poids et la complexité d’un amortisseur, de pivots et de biellettes.
Souplesse et rigidité en fonction de la taille
Grâce aux techniques de construction des cadres “Propotional Response” de Cannondale, la suspension et la sensation générale du cadre sont personnalisées en fonction de la taille du vélo. La couche de carbone et les dimensions du tube sont adaptées de manière à fournir le bon niveau de flexion de suspension et de rigidité du cadre, en fonction de la taille du vélo. Ce vélo ne nécessite par la suite aucun réglage et pratiquement aucun entretien ; le cycliste peut l’enfourcher directement, tout en profitant de la rigidité programmée et de la suspension tout-terrain qui absorbe les bosses et améliore le contrôle, qu’il soit assis ou en danseuse. Cannondale prétend que l’on obtient avec ce dispositif le même confort que si on ajoutait 9mm de section aux pneus. Ce sera à vérifier lors d’un prochaine essai.
Le vélo connecté
Le Topstone Carbon est le tout dernier vélo offrant au cycliste une nouvelle manière de se connecter à son vélo et à sa pratique avec le vélo. Un système développé en partenariat avec Garmin utilise des technologies permettent de jumeler, en toute transparence, un capteur de roue intégré à la nouvelle application de Cannondale, pour obtenir des informations très précises sur la vitesse, le parcours et la distance. Elles transmettent également des informations relatives au vélo, envoient des rappels d’entretien détaillés, et plus encore, tout cela via le smartphone.
Et bien équipé …
Le système Kingpin utilise un pivot à axe traversant et un support amovible (A) permet de fixer un garde boue arrière. Avec ses multiples pods de fixation (C) pour des porte-bidons (y compris des œillets de fixation à l’intérieur et à l’extérieur des jambages de fourche), sa compatibilité avec une tige de selle télescopique, ses axes traversants Speed Release (B) un cockpit (D) ergonomique (sur le modèle eTAP AXS) et un dégagement pour les gros pneus (40 mm avec un dégagement important), le tout nouveau Topstone Carbon est prêt à aller dans le dur, où les chemins vous mènent.
Les modèles
La nouvelle gamme Topstone Carbon comprendra quatre modèles, un Force eTAP AXS, un Ultegra RX, un Ultegra RX 2, une version 105 ainsi qu’un Ultegra RX 2 pour femmes. Les vélos Topsone Carbon pour hommes sont disponibles dans les tailles XS, S, M, L, XL, et les vélos pour femmes sont disponibles en XS, S, M.
Pour plus d’informations sur le tout nouveau Topstone, rendez-vous sur www.cannondale.com. Suivez aussi Cannondale sur Facebook, Twitter, Instagram et YouTube.
Les prix
700 M Topstone Crb Force eTap | 5 499 € |
700 M Topstone Crb Ult RX | 3 799 € |
700 M Topstone Crb Ult RX 2 | 2 999 € |
700 M Topstone Crb 105 | 2 599 € |
700 F Topstone Crb Ult RX 2 | 2 999 € |
Bonjour,
pas vraiment fan, les tarifs s’envolent soit disant justifiés par l’argument techno.
J’ai plutôt l’impression sur Cannondale est aux abois. Beaucoup aiment mais personne n’achète.
Ils gagnent de l’argent avec leur Vae et à mon avis font de l’image avec leur topstone. Personne n’en voudra.
J’avais essayé leur ancien gravel lors du salon du vélo à Paris il n’avait rien de transcendant. Même avec la lefty. Une trique qui me remontait toutes les bosses dans le dos.
Bref.
Bonjour,
a en croire les premiers tests le topstone carbone a l’air excellent. Certes le prix est pas donné mais franchement il me fait bien envie……
Depuis j’ai reçu le vélo en test … J’ai commencé à rouler avec et il est plein de promesses notamment au niveau confort.
bonjour,
pour reprendre les dire de Roger Ranium avec qui je ne suis pas d’accord
Le slate était un très bon vélo vif ,rigide ,un vrai vélo de route et je crois le tout premier gravel du marche ou du moindre un des premier un vélo ou il fallait rentrer dedans pour surpasser sont inconfort hors des routeun peut comme le taurine a l’époque.
Le seul vrai défaut que j’aurais accordé au slate il valait mieux le prendre le sram car pour moi le braquet du Shimano 105 demander de bon mollet lors des ascensions .Pour moi un vélo ne se teste pas dans un salon ou sur le parking d’un store mais sur le terrain avec de bon réglage.
Pour le Topston il faut le rouler mais je ne vois pas pourquoi ça ne le ferait pas . Cannondale sait faire des cadre même si je suis moins fan depuis un moment
pour ma part je suis parti sur un Revolt de Giant grâce a toi Patrick ton essai ma donner envie je l’ai donc adopter et sans regret pour moi le meilleur rapport qualité prix polyvalence
Et pour finir les tarif reste tout a fait dans la moyenne aujourd’hui il faut compter 2600E pour un groupe 105 ou apex et 3200 pour ultegra ou force.
merci a toi pt pour tout c’est test on se croisera peut être un jour en mauricienne mon terrain de jeu