Les livres vélo nous offrent parfois de belles découvertes. C’est le cas une nouvelle fois avec 2 ouvrages atypiques, mais combien intéressants et sympathiques.

L’Atlas vélo – augmenté par Strava

L'Atlas VéloClaude Droussent, dont on connaît la passion pour le vélo, a eu l’excellente idée de compiler dans un Atlas Vélo 250 itinéraires remarquables « augmenté » par Strava. Il fallait avoir l’idée de réunir dans un ouvrage le numérique et le papier. Osmose réussie entre une information documentée par cet ouvrage et l’efficacité du numérique pour récupérer la trace gpx d’un parcours. Installé dans votre fauteuil vous pourrez rêver devant les photos, lire les détails des « à côtés » ainsi que les cartes papier pour ensuite aller sur Strava pour télécharger le circuit que vous pourrez suivre sur votre compteur GPS. Claude vient de nous offrir une nouvelle forme de guide vélo en proposant 250 itinéraires parmi les plus remarquables de notre territoire.

L'Atlas Vélo
L’Atlas Vélo version papier
L'Atlas Vélo
L’Atlas Vélo version Strava

Informations

  • Titre : L’Atlas Vélo
  • Auteur(s) : Claude Droussent
  • Editeur : Solar
  • Site web éditeur :https://www.lisez.com/livre-grand-format/latlas-velo/9782263161025
  • Nombre de pages : 304
  • ISBN : 9782263161025
  • Date de publication : 16/05/2019
  • Prix TTC : 24.90 €

Pitch de l’éditeur

La bible des cyclos. Les itinéraires parfaits pour réussir ses sorties en France. Un guide conçu grâce aux mappeurs de Strava pour offrir des circuits sûrs, sans voie rapide, à travers les plus beaux paysages de France. Avec, pour chaque itinéraire, des informations d’ordre touristique, gastronomique et des conseils issus de la base de données de Strava.

Les lieux sacrés du Cyclisme

Les lieux sacrés du cyclismeCela pourrait être une histoire belge puisque son auteur est citoyen de ce grand pays de vélo, mais c’est avant tout des histoires autour des lieux « sacrés » du cyclisme que nous propose Laurent Willame. Avec lui nous parcourons la France, la Belgique, l’Italie, la Grande-Bretagne et la Suisse à le recherche de ces lieux qui ont gardé les traces de l’épopée du cyclisme. La petite et la grande histoire se retrouvent dans cet ouvrage en 14 étapes, toutes aussi passionnantes les unes que les autres. J’ai adoré ce livre dans lequel j’ai appris plein de choses. La mise en page et la qualité des visuels desservent un peu le contenu qui lui vaut son pesant d’anecdotes.

Cela donnera des idées aux pèlerins qui pourront, avec cet ouvrage en main, faire un détour à Montgeron, au croisement de la route de Corbeil avec l’avenue Jean-Jaurés pour retrouver l’endroit d’où s’est élancé le premier Tour de France ou à la chapelle des cyclistes à Ghisallo en Italie.

Informations

  • Titre : Les lieux sacrés du Cyclisme
  • Auteur(s) : Laurent Willame
  • Editeur : Renaissance du Livre
  • Site web éditeur : https://livre-moi.be/fr/catalogue/livre/les-lieux-sacres-du-cyclisme
  • Nombre de pages : 192
  • ISBN : 9782507056360
  • Date de publication : 12/06/2019
  • Prix TTC : 20 €

Pitch de l’éditeur

Cet ouvrage est le fruit d’une idée un peu folle : recenser les principaux « monuments » dédiés au cyclisme et disséminés à travers le monde, mais essentiellement en France, en Belgique et en Italie. L’ouvrage que vous tenez entre vos mains est aussi un peu fou. Au fil des pages, vous ne découvrirez rien de moins qu’une interview croisée entre les Alpes et les Pyrénées ou qu’une pièce de théâtre en trois actes ayant pour décor le paradis et pour acteurs des coureurs comme Fausto Coppi ou Louison Bobet.

Tel un fidèle accomplissant le chemin de croix, laissez-vous guider par la plume drolatique, mais néanmoins savante, de Laurent Willame et parcourez avec lui les quatorze stations qu’il vous propose : de Montgeron au Monte Ceneri, en passant par Castellania, Grammont, Moorslede, le mont Ventoux ou encore Saint-Méen-le-Grand. En route, vous croiserez entre autres Henri Desgrange, Maurice Garin, Rik Van Steenbergen, Gino Bartali, Fiorenzo Magni, Lucien Buysse, mais aussi l’incontournable Eddy Merckx.

À propos de l’auteur

Né en 1965, à l’heure où Winston Churchill rendait son dernier souffle, Laurent Willame aurait pu tirer de ce hasard une vocation pour la politique ou les bons mots. Le passage du Tour de France dans le haut de sa rue à Bruxelles, en 1970, lui offrit un autre genre d’irrésistible passion. Et un premier mystère à résoudre : pourquoi Merckx n’avait-il pas gagné ce jour-là ? Petit, il rêvait de commenter les courses. Grand, il se découpe entre son cher cyclisme et ses autres marottes que sont la bande dessinée et le valeureux club de foot de l’Union Saint-Gilloise.

LEAVE A REPLY