Prymahl, retenez bien ce nom. Il s’agit de la marque de roues que lance Origine. Comme beaucoup de marques l’ont fait, Origine qui maîtrise parfaitement la conception d’éléments en carbone, se lance sur le segment des roues performantes. La performance est d’ailleurs dans l’ADN d’Origine qui produit avec succès des vélos primés de nombreuses fois. Comme vous le savez tous, les roues sont des éléments essentiels de la performance et Origine voulait maîtriser encore mieux la qualité de ses vélos.
Deux orientations : route et gravel
« Être constructeur de roues ne se limite pas à sélectionner des composants et à les assembler. C’est en pensant un développement global que l’on donne une identité, un comportement qui caractérise une marque. Notre schéma industriel, pour ces roues, est exactement identique à celui d’un cadre haut de gamme haut module. Nous avons testé une multitude de combinaisons de fibres, leurs tressages, leurs types de drapage et leur moulage », précise la marque nordiste.
Origine a choisi de s’intéresser aux domaines qu’elle connaît bien : la route et le gravel, mais il existera également un modèle pour le VTT. Pour ces différentes gammes de roues la démarche a été la même pour les étapes de conception avec bien sûr des attentes différentes. Dans tous les cas de nombreux essais de nappage ont été réalisés pour arriver à l’étape ultime de cette annonce.
Des testeurs ont parcourus de nombreux kilomètres pour valider ces réalisations et nous sommes nous-même impatients de pouvoir tester ces roues sur nos vélos. Effectivement, ces produits, qui seront proposés en première monte dans les options de choix qui vont avec les vélos Origine, seront également commercialisés indépendamment sur le site d’Origine.
En gravel
Nos lecteurs, particulièrement attirés par cette pratique, seront intéressés de savoir que Prymahl va leur proposer 2 modèles baptisés Vega D (pour disques) le C35 Pro et le C35 R. Vous avez déjà noté que le chiffre 35 figure dans le nom de ces 2 modèles et que nous sommes donc en présence de jantes de hauteur 35. Ce profil indique déjà la vocation sportive de ces roues qui bénéficient d’une largeur entre crochets de 19 mm permettant d’y installer des pneus de bonne section.
Origine a appliqué pour ces roues le principe de Dynamic Response. On ne parle plus de rigidité mais plutôt de nervosité, la roue accompagne le cycliste dans ses mouvements et lui renvoie l’énergie déployée. La roue devient tolérante en toutes circonstances et en matière de gravel on appréciera.
Les jantes sont moulées EPS avec un contre-moule qui vient lisser toute la face interne de la jante, la jante est aussi parfaite à l’intérieur qu’à l’extérieur, aucun résidu, aucune sur épaisseur ne vient ainsi perturber l’inertie ni la gestion de la flexibilité latérale. Ce procédé invisible qui est déjà primordial sur un cadre haut de gamme, l’est encore plus sur des masses en rotation.
La technologie CWF® (Continuous Wound Filament) indique que la fibre est tissée autour du moule de la jante, Il faut 500 mètres de fil pour construire une jante de 35 mm. Il n’y a aucun chevauchement, aucune discontinuité, aucun raccord, aucune masse superflue, … promettant une inertie parfaite, pour un risque de délamination grandement limité.
Et les moyeux ?
Le développement des moyeux a été plus simple que celui des jantes. Néanmoins Origine a dû repartir plusieurs fois d’une page blanche, suite à quelques surprises. Les moyeux qui ont été couplés aux jantes des moyeux sont usinés CNC et conçus en straight pull, pour un rendement optimum. Les moyeux arrières disposent d’un corps de cassette avec un angle d’engagement minimum et des roulements brevetés FBC (Fluid Bearing Cartridge) pour favoriser le nervosité des relances et le rendement en croisière. La gamme R est montée avec des moyeux à flasques pour un excellent rapport performance / prix.
Côté rayons Origine a fait le choix de l’inox aero sur les série pro et double butted 2/1.5 sur les séries R. L’inox est plus nerveux, confortable et fiable que l’aluminium excessivement rigide.
Le montage
Origine attache une grande importance au savoir-faire et pour contrôler la parfaite qualité de ses roues il a été décidé de réaliser le montage in-situ, dans l’usine du nord de la France.
Des techniciens monteurs avec des tensiomètres greffés aux bouts des doigts, réalise ce travail aux côtés des techniciens qui assemblent les vélos. Le rayonnage est une étape cruciale et il constitue une vraie valeur ajoutée. Sur ce roues Vega ce sera un montage 24-24t et avec un croisement par 2 sur la paire.
Caractéristiques
La Gamme Prymalh Gravel : Vega
Vega D C35 pro | Vega D C35 R | |
Freinage | Disc | Disc |
Profil | 35mm | 35mm |
Largeur entre crochets | 19mm | 19mm |
Moyeux | straight Pull, roulements FBC | à flaques, roulements FBC |
Rayons | aero | double butted 2/1.5 |
Rayonnage | 24-24t croisement par 2 | 24-24t croisement par 2 |
Poids de la paire | 1500 g | 1600 g |
Prix | 1690 € | 1299 € |
Sur la route
Selon les mêmes principes les roues Orion C35 Pro, C35 R – Orion D C35 – Orion D C50 offre une large gamme afin de couvrir toutes les besoins pour la route.
Sur cette gamme route Origine confirme son ambition de créer cette osmose parfaite entre un cadre haut de gamme et sa propre liaison au sol. Le crédo affiché est de fabriquer des roues de haute performance, accessibles à tous. Origine précise que cela n’a pas été simple de construire des roues qui combinent ce que certains pensaient antagonistes : nervosité, inertie, et tolérance.
De nombreuses heures ont été passées derrière les écrans, dans le laboratoire R&D. De nombreux kilomètres de route et de chemins ont été avalés pour proposer aujourd’hui une gamme aboutie de roues carbone route.
Un large choix de modèles
Le modèle C50 aura pour particularité de combiner tous les avantages que l’on peut exiger d’une roue haut de gamme. Économe en watts au dessus de 30 kmh, grâce à l’inertie de son profil de 50 mm, mais aussi incroyablement dynamique et facile en ascension, caractéristique relativement rare sur une roue typée aéro.
Les roues C35 pour freinage patins sont également moulées EPS pour une inertie optimale avec un procédé différent de celui des jantes disque pour résoudre l’équation délicate pneu / patin / chauffe. Il était capital de placer la fiabilité du freinage, même en conditions humides en tête des priorités, les bandes de freinage sont évidemment renforcées avec des résines hautes températures.
|
Bonjour,
Je lis dans l’article que le montage est réalisé en France.
Avez-vous des informations concernant le lieu de fabrication des composants ?
Merci,
Tom
Non je me renseigne. Concernant la jante carbone je suis sûr que c’est ailleurs dans les seuls endroits au Monde où on sait travailler le carbone à des coûts acceptables en prix “normés”. Pour les myeux je me renseigne. Néanmoins la valeur ajoutée qualité / main d’oeuvre française reste localisée ce qui rapport à d’autres marques peut être un argument favorable à notre économie nationale.
Je pense que les matériaux de la .jantes sont fabriquées par le même fabricant taïwanais qui fabrique déjà leur cadre. Le montage lui se fait à Somain, directement à l’usine.