Choka, vous ne connaissez sans doute pas encore cette marque. Normal elle est toute jeune, mais vous allez en entendre parler, car elle est particulièrement « gonflée ». Créée par deux passionnés de vélos : Joël ingénieur et Claire designer, son objectif est de proposer des vélos simples, joueurs et durables avec un petit plus, en cas de crevaison. Ce petit plus est une réserve d’air compressé nichée à l’intérieur du cadre. Astucieux non ! … Croyez-moi, je ne vous raconte pas une histoire de Shadoks, et je vous invite à lire cet article, si vous voulez comprendre.
Le projet
C’est en 2018, à l’occasion du Concours de Machines, que nous avions découvert un prototype conçu par Joël et Claire et fabriqué par le cadreur Menhir. Imaginez notre surprise, un vélo dont le cadre contient une réserve d’air ! Il faut dire que, jusqu’à présent, personne n’avait songé à stocker de l’air dans un cadre étanche, afin de pouvoir l’utiliser ensuite pour gonfler des pneus rapidement sur le terrain et même et claquer des tubeless ! Bienvenue dans un monde meilleur, sans cartouches CO2 jetables, et sans avoir à s’échiner au bord du chemin avec une pompe à main.
Poussés par l’enthousiasme que certains riders ont manifesté en découvrant ce projet, nos jeunes concepteurs ont lancé le 1er octobre 2020 la marque Choka via un Kickstarter. « Le nom Choka vient du Choucas des montagnes dont le vrai nom est Chocard un oiseau qui pratique le vol acrobatique flottant dans les Pyrénées, où nous sommes installés. Comme je suis autrichien d’origine on a ajouté ce K, qui donne une petite teinte germanique au nom de notre marque », m’explique Joël. L’air contenu dans le cadre aura bien évidemment peu d’impact sur la légèreté du vélo et le pilotage d’un Choka ne sera rendu pas plus aérien …
L’idée de base étant pour le concours de Machines 2018 de proposer une solution permettant de s’affranchir d’une pompe ou de cartouches de gaz. « Cela fait 2 ans et demi que j’utilise ce vélo et j’ai constaté que cette réserve d’air offrait de sérieux avantages. C’est intéressant de pouvoir facilement remettre un peu d’air dans nos tubeless qui en perde régulièrement. Notre technologie reste très simple, il suffit d’une pompe normale, qui marche sur une valve Schrader, pour recharger la réserve d’air. On a une relation plus simple et plus intuitive avec le gonflage du pneu et on a moins tendance à sortir le manomètre puisqu’on dispose d’une réserve d’air pour en ajouter si on sent que c’est un peu mou … », précise Joël qui souligne le caractère “low technology” de son système.
Il m’indique qu’avec une réserve de cadre remplie d’air on peut regonfler 2 à 3 fois ses pneus en fonction de leur volume et de la pression souhaitée. Par exemple, on pourra gonfler 3 pneus de 27,5 x 2.80 à 1,5 bars ou 2 pneus de 700 x 45 à 4 bars. L’aluminium n’étant pas poreux, la réserve restera intacte au cours du temps si on ne l’utilise pas.
Comment ça marche ?
L’ AIR SYSTEM, est l’interface de gonflage développée par CHOKA. Il se compose d’une base de gonflage qui accueille une valve schrader, une durite et une platine de maintien.
La Security Valve, placée à la base du cadre, a été conçue pour libérer l’air en cas de surpression.
Weld Geek Detail : Pour pouvoir être remplis d’air sous pression, les cadres sont soudés de façon étanche. Cela garantit une qualité de soudure supérieure et une rigidifie de l’ensemble du cadre.
Simple … Il suffit de gonfler son cadre grâce à la valve Schrader. L’opération se fait grâce à une pompe à pied normale jusqu’à la pression max recommandée de 12 bars.
Sur la durite un Flow Variator avec sa tête Presta permet de faire varier le débit d’air rapidement et avec précision. Lorsqu’il est totalement ouvert, le débit permet de claquer un Tubeless.
Les vélos
Choka lance pour l’instant 2 vélos en alu équipés de son Air System. Il y a un gravel baptisé Gravaël et un VTT Enduro All Mountain semi suspendu, le Agatha (pour Agressive Hard Tail). Puisque nous sommes sur Bike Café on a bien évidement jeté un coup d’oeil plus précis sur Gravaël. « Les cadres seront fabriqués à Taïwan dans une entreprise qui possède 50 ans d’expérience. Le hasard fait que cette entreprise avait déjà planché sur un projet similaire, et qu’ils avaient déjà en interne les compétences spécifiques pour le contrôle qualité nécessaire pour vérifier l’étanchéité », précise Joël.
Les cotes de ce vélo sont sensiblement différentes de ce que l’on trouve sur le marché du gravel actuel. « Nous sommes plutôt une marque de VTT qui fait aussi du gravel et notre Gravaël a plutôt l’ADN d’un monster gravel. Nous avons ouvert l’angle avant pour avoir plus de stabilité en descente. La potence sera plus courte et on va gagner en maniabilité dans les pentes et sur les chemins plus techniques », précise Joël.
Ceux qui aiment le longs trouveront sur ce cadre des supports de sacoches intégrés dans le triangle avant, le Framebag sera maintenu sans sangles, ni clips qui frotteraient et qui abîmeraient la peinture.
En 650B ou 700C ce GRAVAËL est équipé d’un boîtier de pédalier excentrique qui permet de changer la hauteur du pédalier en fonction de ta taille de roues selon que l’on est plutôt 650B ou 700C. Ceux qui apprécient le mono-vitesse apprécieront également l’excentrique. Le montage classique restera possible après un re-taraudage du boîtier.
Caractéristiques du cadre
- Air system : Presta
- Clearance max : 700C x 50 ou 650B x 60
- JDD : ZS44 / ZS56
- BDP : PF 73
- OLD : 148 mm Boost
- TDS : 31,6 mm internal dropper compatible
- Collier TDS : 34,9 mm
- Frein arrière : Flat-mount 160 mm
- Porte Bidons : 2 x Max 850 ml
- Fixations TT : 3 x M5 Sacoches
- Fixations Arr. : 3 x M5 Garde boues
Reste plus, à l’occasion d’un tour des régions que l’équipe Choka fera, qu’à tester Gravaël sur nos DFCI de la Sainte Victoire. C’est prévu et on en reparlera.
En attendant retrouvez le projet sur Kickstarter et participez à la hauteur de 10 € pour encourager le projet à 990 € si vous voulez bénéficier d’un cadre Gravaël à prix réduit.
Pas bête comme idée.
Maintenant transporter une pompe c’est pas le bout du monde non plus.
Et quid du passage des cales en interne ?? 🙂