Les organisateurs de Nature is Bike ont eu une belle idée en proposant une course de gravel dans les rues d’Angers en soirée. Sur un parcours tracé en ville, dans les parcs et quelques zones vertes. Cette épreuve est Une sorte de CRIT version gros pneu. L’ambiance était sportive, mais plutôt bon enfant et la compétition était surtout un prétexte à la détente principalement pour les exposants du salon dont j’ai vu quelques têtes dans le peloton. Un belle façon de se dégourdir les jambes après avoir piétiner toute la journée.
En solo, par 2 ou par 4 … il fallait faire plusieurs tours de 12 km en se passant le relais d’un balise GPS pour ceux qui couraient en équipe. Le côté « fun » et inatendu de cette épreuve montre qu’en matière de gravel il reste encore plein de domaine à explorer. Ce vélo polyvalent n’a pas fini de nous étonner. Ce qui est certain c’est que les participants ont adoré. Certains se sont fait peur, entraîné dans un tourbillon dans lequel la différence de niveau pouvait provoquer une cohabitation difficile.
Quelques chutes mais pas de drame le concept est perfectible, mais assurément les organisateurs tiennent là une bonne idée pour animer la fin de journée d’un salon.
Exceptionnellement la ville d’Angers avait autorisé l’ouverture aux vélos de son parc floral : un première. Zig et Zag sur les allées piétonnes, des signaleurs agitant leur panneau pour orienter des « graveleux » qui fonçaient la tête dans le guidon. Usage du vélo « all Road », façon vélo de chrono … il ne manquait plus que les casques profilés, et les tenues lycra hyper moulantes pour nous faire croire que l’on assistait à un CRIT au périmètre élargi.