Les périodes de confinement ont été propices aux travaux manuels. Pierre, qui adore bricoler les vieux vélos, a repris le fil de sa thématique qui tourne autour de la remise en état de vieux vélos qu’il récupère (parfois sur le trottoir), pour en en faire de rutilants fixie ou single speed. Quand on ne s’est pas confronté à ce genre de chantier, ça peu paraître simple, mais finalement ça ne l’est pas vraiment !
Reprendre un cadre ancien et l’équiper en mono vitesse, dans la tendance néo rétro, c’était l’idée. Ces sujets ont déjà fait largement l’objet de publications précédentes sur Bike Café et vous pouvez les retrouver ici ….
Choisir l’option peinture
Vous connaissez la chanson … La peinture à l’huile c’est plus difficile, mais c’est bien plus beau que la peinture à l’eau … Pour un cadre de vélo, nous vous conseillons aucune de ces deux solutions. Disons que si vous avez un peu de budget, vous pouvez avoir recours à de la peinture “poudre” appliquée par une entreprise spécialisée (relire notre article à ce sujet). Sinon, vous pouvez vous adresser à un carrossier auto, qui prendra peut-être votre cadre dans une “fournée” de travaux qu’il aura à effectuer. Ce n’est pas gagné, car la peinture solvantée utilisée dans les ateliers de carrosserie a été remplacée par de la peinture à l’eau. Les carrossiers disposent maintenant de cabines de peinture sophistiquées, qui ne sont pas adaptées à la peinture des cadres de vélos.
Reste la peinture au pistolet, avec sa mise en oeuvre un peu complexe nécessitant compresseur et pistolet. Aujourd’hui, l‘arrivée des aérosols de peinture de dernière génération, nous ouvre une belle piste pour appliquer une peinture correcte sur un cadre. Attention ça parait simple dit comme ça, mais un cadre de vélo présente une faible surface, ronde, … avec des recoins et des détails. Et puis, il faut le préparer : décaper la peinture existante et passer préalablement un support anti-rouille. Ce ne sera pas simple de rivaliser avec un professionnel, en évitant les coulures, le manque de brillant et de tendu, l’apparition d’une peau d’orange après séchage, … bref tous les risques les plus courants que rencontre le peintre amateur. La peinture réalisée sera également moins résistante au chocs et aux rayures, que de la peinture poudre. L’alternatove est néanmoins intéressante : nous l’avons testée.
La solution Sprido
La société Sprido, avec sa gamme d’aérosols de peinture polyuréthane très large, a retenu notre attention pour peindre nos cadres. Elle comporte une gamme de bombes avec durcisseur qui pourrait bien nous aider à redonner un beau look à nos vieilleries. Nous l’avons expérimentée.
Sprido : peinture depuis 1950.
Dans nos projets d’atelier, il est toujours question de l’histoire, pas forcement celle avec un grand H. Celle de la marque Sprido est intéressante. Son magasin, proposant des fournitures pour l’automobile dans les années situé 50, avait pignon sur rue avenue de la Grande Armée à Paris. Ce haut lieu de l’accessoire automobile était incontournable à l’époque, avant l’arrivée des “Feux vert” et consorts. Sa proximité avec Levallois, et tous ses plus grands ateliers de voitures prestigieuses, animait le commerce de cette avenue. Aujourd’hui, la Grande Armée de l’auto, a laissé sa place au monde du 2 roues, le magasin Sprido a baissé son rideau, mais la marque vient de renaître grâce au commerce en ligne, en proposant notamment une gamme d’aérosols de peinture polyuréthane : http://www.sprido-peinture.com
C’est un passionné de voitures anciennes qui a repris la marque Sprido. Fort de ses connaissances et grâce à un travail très documenté, il a su répondre aux demandes concernant les véhicules anciens. À la différence des aérosols courants acryliques solvantés, les aérosols Sprido sont en polyuréthane avec durcisseur. La bombe est compartimentée en deux volumes, que l’on doit percuter pour réaliser le mélange entre peinture et durcisseur. La durée de l’utilisation par rapport à une bombe classique est limitée.après percussion. Le résultat de l’application est une peinture moins fragile, garnissante et tendue, qui peut être polie lustrée après séchage. Cette peinture est proposée en finition brillant, satiné, mat, dans une large gamme de couleurs, … au delà de nos espérances .
Avant de commencer
Avant de peindre le cadre, il faut le préparer. La préparation va largement conditionner le résultat final. Je dirais que c’est à part égale d’importance avec la bonne utilisation de l’aérosol. On ne peint pas de la même manière avec une bombe de peinture, qu’avec un pistolet à peinture, branché sur un compresseur et raccordé à une cuve remplie.
La première étape sera de faire disparaitre toute trace de la peinture ancienne et parfois de rouille ou d’impacts sur les tubes. La forme d’un cadre de vélo va exclure la solution du sablage réservée aux petites pièces qui est maintenant accessible aux ” bricoleurs”, c’est pourtant la plus efficace. On a volontairement ignoré l’utilisation de produits chimiques, de la torche à gaz, du décapeur thermique … Ce n’est pas toujours efficace et c’est peu écologique.
L’autre solution qui a été envisagée, et que nous avons réalisée avec succès, est l’hydro sablage. Son principe est assez simple. Le passage de l’eau, par le kit prévu à cet usage, entraine le sable (c’est un sable de sablage spécifique calibré) par aspiration, mélangeant sable et eau projetés sous pression.
Il y a quelques contraintes tout de même celle notamment de disposer d’un espace suffisant, avec une arrivée d’eau et un raccordement électrique que l’on va isoler des dispersions de sable grâce à une bâche plastique
Équipements et fournitures :
- bande abrasive (grain 120) et papier abrasif fin (usage à sec ou à l’eau, grain 400), limes plate, 1/2 ronde, brosse rotative, perceuse
- une paire de gants à usage unique
- pour l’hydro sablage on a retenu la marque Kärcher, la plus distribuée en grande surface de bricolage, qui propose des nettoyeurs (attention à la pression mini 150 bar) et un kit d’hydro sablage avec un sable spécifique, un seau de 25 l, des lunettes de protection.
On complète les fournitures avec une bâche plastique et une tenue complète style marin pêcheur.
La peinture Sprido
Nous avons choisi :
- 1 aérosol d’apprêt 1k garnissant et anticorrosion
- 1 aérosol polyuréthane 2k avec durcisseur (en finition brillant)
La teinte : tout est possible à partir d’une référence RAL (le nuancier universel que vous trouverez dans un magasin de peinture) ou de la couleur de la moto Terrot de votre grand père. Sprido propose également sur son catalogue un aérosol traditionnel direct mono composant (en finition brillant, satiné, mat) . Moins contraignante à l’application cette peinture convient pour un résultat moins exigeant.
L’aérosol d’apprêt, ainsi que l’aérosol de peinture traditionnel, sont d’une contenance largement suffisante pour un cadre, en plusieurs couches, car ils sont réutilisables. Attention, ce n’est pas le cas de celui en polyuréthane avec durcisseur.
On passe à l’action
Premiers travaux manuels … À défaut de les faire disparaitre on va atténuer toute trace d’impact ou de rouille pénétrante avec la toile abrasive supportée sur une lime plate ou demi ronde. L’utilisation complémentaire d’une brosse rotative montée sur perceuse va réduira le temps passé à l’hydro sablage.
L’hydro sablage
Le chantier réclame un peu d’organisation et d’espace. Impossible d’envisager l’opération dans sa salle de bain : un espace extérieur s’impose, une grande bâche permettant de récupérer le granulat, un support pour maintenir en place le cadre sous plusieurs angles. La tenue à adopter est du style marin pêcheur, sans oublier les lunettes de protection.
Vous voilà paré pour l’opération. On constate que poser le seau de sable en hauteur facilite le passage du sable. Le sable doit être parfaitement sec, il faut manipuler la canne régulièrement dans le seau pour l’aspiration. Cette opération sera plus ou moins longue suivant la qualité et l’accroche de la peinture d’origine. Le cadre doit être séché après disparition de toute trace de peinture. Une “fleur de rouille” va rapidement apparaitre sur l’acier du cadre et on ne peut l’éviter.
C’est le handicap de l’hydro sablage, comparé au sablage conventionnel avec de la grenaille. Un passage au papier fin à sec va enlever le plus gros de cette rouille, de façon à laisser les tubes lisses. Il faut éliminer les débris de granulats qui ont tendance à rester plantés surtout dans le boîtier de pédalier et le tube de direction.
On peut parfaire la préparation avec un chiffon imbibé d’alcool passé sur le cadre sans oublier le boitier de pédalier et le tube de direction. Aucune présence de gras ne doit subsister. L’apprêt antirouille s’accommodera du reste.
La couche d’apprêt
Nouvelle mise en place de l’espace pour la peinture. Le cadre est suspendu sans craindre la chute car on doit pouvoir le manipuler dans tous les sens, afin de couvrir la totalité des surfaces. Si c’est à l’extérieur attention aux risques de pluie et de vent (poussières).
L’aérosol est prêt à l’emploi avec sa buse. Sprido recommande de bien agiter la bombe 2 mn avant l’application. On croise en 2 couches à une distance de 25 cm avec un intervalle de 30 mn. Les conditions d’applications sont une humidité inférieure à 70%, une température comprise entre 8° et 30°. La contenance permet de couvrir de 1 à 2 m2. La bombe sera réutilisable après une purge de 2 secondes, la tête en bas. La rotation du bouton de la buse permet une projection dans le sens vertical ou horizontal.
Nos recommandations
On ne peut pas croiser l’application sur un cadre de vélo à une distance aussi grande. On va d’abord couvrir sous plusieurs angles les trois raccords principaux puis , l’intérieur des haubans et des bases, le pontet frein arrière, sous plusieurs angles. On termine par les 3 tubes , puis l’extérieur des haubans et des bases. L’application va se faire par pression assez courte et par petite zone avec une distance régulière de moins de 20 cm. Essuyer régulièrement que la buse pour éviter les gouttes.
L’application de l’apprêt est plus facile que celle de la peinture. On peut reprendre sans craindre de changement d’aspect avec une seconde couche après séchage de 30 mn. Après séchage complet, au delà des 30 mn, le coup de papier à sec permet d’obtenir une surface lisse sur tous les tubes.
Le cadre est prêt pour la dernière étape
Ultime étape : la couche finale
Le cadre a reçu la couche d’apprêt, il est toujours suspendu pour l’application peinture. L’aérosol de peinture avec durcisseur n’est pas prêt à l’emploi, il faut percuter la bombe afin que le mélange peinture et durcisseur se fasse. Après percussion, agitez la bombe 2 mn avant l’application. Sprido recommande de croiser en 2 couches, à une distance de 25 cm. La seconde couche doit être passée sous un délai de 30 mn après une purge tête en bas de la bombe. L’aérosol ne sera plus utilisable au delà de 6 h. Le résultat sera sec et hors poussière entre 2 à 4 h en fonction des conditions d’applications sous une humidité inférieure à 70% et une température comprise entre 8° et 30°C. La contenance permet de couvrir de 1 à 2 m2.
Nos recommandations
Là, de nouveau, on va d’abord couvrir sous plusieurs angles les trois raccords principaux, puis l’intérieur des haubans et des bases, le pontet de frein arrière, sous plusieurs angles. On termine par les 3 tubes, puis l’extérieur des haubans et des bases. L’application va toujours se faire par pression assez courte, et par petite zone progressivement sur le mouillé, avec une distance régulière de moins de 20 cm. On doit éviter absolument les coulures.Essuyer régulièrement la buse pour éviter les gouttes.
La seconde couche : il est impossible de poncer les coulures, on ne peut seulement qu’égaliser le garnissage et rattraper quelques manques, pour obtenir un brillant régulier.
Le cadre est parfaitement sec après 4 h. On peut parfaire le brillant et le tendu par un poli/lustré pour une plus belle finition. Ce produit est au catalogue Sprido.
Vous voici avec un cadre prêt pour un nouveau montage.
Notre avis
À la lecture de ce retour d’expérience vous avez pu noter que cette opération peinture n’est pas aussi simple qu’il aurait pu paraitre. Le rendu de la peinture sera bon, si votre cadre a été bien préparé. L’autre difficulté sera de bien utiliser la bombe. Sprido nous a aidé de ses conseils pour adapter l’application de la peinture à la surface complexe qui est celle d’un cadre de vélo. C’est beaucoup plus difficile que sur une carrosserie de voiture. La faible dimension des tubes, leurs formes rondes, les détails des raccords, … rendent l’opération d’application délicate.
Cette solution, notamment pour la phase de préparation est du niveau “bricoleur +++”. Il faut avoir la place pour l’opération d’hydro sablage et il faut ensuite prendre le temps pour passer la toile afin de mettre l’acier à nu.
Maintenant le cadre est monté … Le voici avec ses équipements de récup. Il me permet de passer de bonnes vacances sur les routes de Vendée. Ce petit vélo, sauvé de la déchetterie a encore devant lui une belle carrière. En cette époque de disette matérielle la récupération de matériel ancien prend tout son sens.
Infos sur le site de Sprido : http://www.sprido-peinture.com/
Prix : 1 aérosol d’apprêt 1k : 14 € – 1 aérosol polyuréthane 2k avec durcisseur : 26,90 €
Sympathique reportage !
Avez-vous pensé à laisser l’acier « nu », sans peinture mais avec un vernis ?