La gamme Terra de chez Fizik regroupe un large éventail de disciplines, du gravel au XC en passant par le all-mountain. Et à chaque saison son « soulier ». Nous avions testé l’an dernier les petites sœurs plus estivales, les Terra Ergolace X2 qui nous avaient conquis par leur conception, leur qualité et leur confort. Les Terra Clima X2 testées depuis 3 mois sont plus orientées mi-saison voire saison hivernale. Et surtout, leurs caractéristiques mettent en avant une imperméabilité alliée à une bonne respirabilité. Voyons si les promesses sont tenues et si ces Terra Clima restent dans la lignée des Ergolace. Présentation.
Un design au service de la technique
Au déballage, on peut dire que le design est pour le moins original. Fizik, marque italienne, se différencie des autres productions par un design affirmé et des choix techniques différents. Mais ne nous trompons pas, ce sont les caractéristiques techniques désirées qui servent le design et non l’inverse. Les services R&D et design doivent vraiment travailler main dans la main afin de proposer un produit cohérent, original et qualitatif.
Les caractéristiques
Les Clima sont des chaussures annoncées comme étant imperméables et respirantes. Elles sont réalisées à l’aide de plusieurs empiècements de tissus. Le bout et les renforts latéraux sont réalisés en PU pour la solidité et la maintient du pied. Le tissu extérieur en nylon Ripstop (marron sur la photo), est tissé afin d’être indéchirable et résistant à l’usure. Il est doublé par un tissu imperméable qui permet également à l’humidité de s’échapper et de lui conférer une certaine respirabilité.
L’originalité principale de ce modèle est la guêtre montante tricotée en forme de chaussette, et qui a pour rôle d’empêcher la poussière et l’eau de pénétrer à l’intérieur de la chaussure.
La semelle intercalaire est en EVA compressé afin d’offrir stabilité et amorti. Elle est associée à une semelle extérieure en Vibram Megagrip pour assurer adhérence et traction.
Les crampons sont assez prononcés. Leur forme les place de façon identique aux crampons des pneus avant/arrière de vélos. C’est-à-dire les chevrons en flèche sur l’avant pour optimiser la direction et le maintien et les chevrons inversés à l’arrière pour favoriser la traction. Pas de doute ce sont bien des chaussures tous terrains conçus par et pour des cyclistes !
Le réglage des cales est facilité par des repères micrométriques très pratiques. À noter que la profondeur de la semelle permet d’intégrer totalement les cales qui ne dépasseront pas lors de la marche. Pratique et sécurisant sur le carrelage de la boulangerie ou de la supérette en cas de stop ravito.
La semelle intérieure est de bonne facture. C’est un point un souvent un peu négligé par les marques et les pratiquants je trouve, alors que c’est un élément primordial qui peut vraiment apporter un plus pour le confort et au niveau thermique également.
Compte-tenu de leur tige montante et de la guêtre à enfiler, Fizik a positionné sur l’arrière une languette très pratique.
Le système de serrage est double. Un strap scratch bien large permet de bien serrer le coup de pied. Il est complété par un serrage BOA L6 : appuyez pour enclencher, tournez pour serrer et tirez pour desserrer rapidement. Notons qu’en cas de casse du disque ou du lacet, BOA propose un kit de réparation gratuit, qui vous sera envoyé après détermination des références exactes de votre modèle. La molette n’est pas de très grande taille.
La manipuler en roulant sera chose aisée avec des gants mi-saison, avec de gros gants hiver ce sera plus difficile.
L’indice de rigidité annoncé est de 3 soit une rigidité moyenne.
Le poids est de 414 g pour une taille 42.
Taille de 36 à 48 par demi-pointure.
Deux couleurs sont disponibles : Noir et Olive/Caramel.
Le retour terrain
Un excellent confort et maintien
Même si le confort ressenti reste assez personnel, j’ai trouvé ces Terra Clima très confortables. Le chaussant est parfait pour mon pied. Comme j’avais prévu de les utiliser en mi-saison et en hiver, j’ai pris une demi-taille supplémentaire par rapport à ma taille habituelle afin de pouvoir mettre des chaussettes plus épaisses. Fizik propose en effet des pointures demi-taille ce qui est parfait pour s’ajuster au mieux à votre pied. Par contre, il n’y a qu’une largeur proposée qui ira certainement à la grande majorité des cyclistes. Mais la chaussure est assez étroite en bout de pied donc les pieds larges se sentiront peut-être à l’étroit. La demi-taille ou taille supplémentaire peut-être une solution pour se sentir plus à l’aise donc.
La forme de la chaussure, ainsi que les deux systèmes strap+BOA, permettent un réglage fin et un maintien parfait du pied. Même avec des gants le système BOA se manipule aisément. Notons que comme le modèle estival Ergolace, les lacets sont positionnés sur le côté et non sur le coup de pied. Cela permet de parfaitement englober le pied. La semelle intérieure est de bonne facture mais j’aurais aimé un moelleux un peu plus prononcé.
Une chaussure adaptée à la mi-saison
La chaussure est adaptée aux températures de mi-saison voire d’hiver et aux conditions pluvieuses et boueuses. Tout dépend évidemment de la région dans laquelle vous ridez. Je les ai utilisées par des températures de +20°C à -4°C. Je dirais que jusque 3-4°C avec une bonne paire de chaussettes, les Terra Clima font le job. En dessous de ces températures, ce sera trop juste, même avec une paire de chaussettes hiver. Il faut dire qu’elles ne sont pas annoncées pour ces températures. Au-dessus de 20°C elles restent à tester, mais je pense qu’elles peuvent aussi être agréables à porter car elles sont assez respirantes.
Testées sous des pluies fines et dans la boue, l’intérieur du pied est resté au sec. L’imperméabilité aura ses limites certainement sous de bonnes pluies prolongées. La guêtre empêche l’eau, l’air et la poussière de s’infiltrer et elle apporte un peu de chaleur supplémentaire, sans être une étuve. La respirabilité est de très bon niveau. Pas de transpiration exagérée, l’aération est bien au rendez-vous, du tout bon !
Un bon grip et une belle rigidité
La semelle cramponnée permet d’avoir un sacré grip dans la boue et sur les rochers. La marche est confortable la semelle étant assez rigide. Cette rigidité est d’ailleurs bien dosée, lui permettant de bien retranscrire la puissance sur la pédale sans être inconfortable. C’est donc un modèle parfaitement adapté à la longue distance sur terrains accidentés ou non.
Conclusion
Difficile de trouver un point faible à ses Terra Clima X2. Les objectifs annoncés sont atteints. Le confort, la qualité et le rendement sont de haut niveau. Le design est très réussi à mes yeux et la chaussure se différencie des productions habituelles plus classiques. Elles seront parfaites pour vos rides gravel ou VTT sur terrains secs ou boueux. Annoncé à 250 € prix public, cela les place dans la catégorie des chaussures haut de gamme, mais la qualité et les caractéristiques le justifient. Vous les trouverez cependant sur le net à des prix bien inférieurs parfois.
Toutes les infos sur le site de Fizik.