Les collectionneurs ou les amateurs de vieux vélos ne fréquentent pas les magasins de vélos classiques, car ils savent que ce n’est pas là qu’ils trouveront la pièce de remplacement pour remettre en état leurs ancêtres. Patrick Moutaud, qui était lui même collectionneur, a transformé sa passion pour les vélos anciens en commerce en ligne. Aujourd’hui c’est son boulot à temps complet sur Briko-Bike.
Ceux qui aiment les vieux vélos savent combien il est difficile de trouver la pièce manquante. Des cocottes de freins pour remplacer les vôtres bien craquelées, des patins de frein Mafac pour changer ceux qui sont usés sur votre vélo, des leviers de freins, des roues, une roue libre 5 vitesses Maillard… tout ça n’existe pas sur les sites de vente en ligne de pièces détachées de vélo. Pour trouver son bonheur on peut essayer de fouiner sur les forums ou sur le Bon Coin et la chance vous permettra peut-être un jour de trouver ce que vous cherchez. Sinon essayez chez Briko-Bike, ce sera sans doute plus rapide…
Briko-Bike story
Patrick est cycliste depuis l’enfance. Il a toujours aimé le vélo sous toutes ses formes : tout terrain ou route. Il s’est mis à collectionner les vieux vélos et cette passion est devenue au fil du temps prenante en temps et un peu encombrante en mètres carrés. Pour développer sa collection et acquérir des pièces de remplacement pour sa propre collection, Patrick achetait d’autres vélos et de fil en aiguille le stock grossissait. Il revendait, achetait… sans l’avoir initialement imaginé le nouveau boulot de Patrick prenait forme. “Je me retrouvais avec des pièces en double, en triple… et j’ai commencé à les vendre sur des forums spécialisés et naturellement ça m’a donné l’idée de créer un site pour les présenter“, me dit Patrick. À l’origine il s’agissait plus d’un blog qu’un site marchand, qui naturellement est venu ensuite. Le “bricolage vélo” allait devenir Briko-Bike, et Patrick allait transformer sa passion en véritable travail à temps complet. Aujourd’hui cela fait 14 ans que Briko-Bike fonctionne et Patrick ne regrette pas son ancien métier de surveillant de travaux dans le bâtiment.
Le Bla-Bla #48 avec Patrick
Un marché qui a évolué
Les gens restaurent de plus en plus les vélos et depuis l’époque où Patrick a commencé à s’intéresser au sujet le contexte a changé. On en trouve moins sur le marché de l’occasion et une certaine inflation des prix est apparue avec des vendeurs qui souvent sur-estiment le prix de leurs vieux biclous. L’avantage de Patrick dans ce commerce, est qu’il est connu depuis plusieurs années et maintenant ce sont les vendeurs qui s’adressent directement à lui lorsqu’ils ont un vélo à vendre. “L’avantage c’est que je suis connu et ce sont les gens qui viennent à moi, soit des magasins qui ferment et qui veulent vendre leurs anciens stocks, soit des particuliers. Récemment j’ai récupéré un stock qui vient d’Alger, issu d’un très vieux magasin qui fermait. Je l’ai fait rapatrier par bateau, c’est assez peu commun…“, m’explique Patrick.
Briko-Bike travaille à 70% à l’export car le marché du vieux vélo est international. La crise Covid a également touché ce marché comme beaucoup d’autres. Le pouvoir d’achat et l’intérêt pour les vieux vélos est plus important dans les pays d’Asie et aux U.S. où on apprécie le vieux vélo français. Patrick travaille à l’export, beaucoup sur Ebay où il poste ses annonces, mais il est connu aussi par son site, régulièrement visité par des collectionneurs du Monde entier.
Le plaisir de la découverte
Cette activité, autour du vélo ancien, pourrait laisser croire qu’on vivote sur le passé, sans connaître l’enthousiasme prometteur vendu par le marketing qui sévit en permanence dans nos vies de consommateurs. En fait, l’activité du vieux vélo réserve bien plus d’intérêts que le marché du toujours plus. Un peu comme les antiquaires qui dénichent dans un grenier une toile de maître, Patrick découvre parfois dans un lot de pièces des pépites auxquelles sont rattachées une histoire.
C’est un paradoxe, mais ce métier de l’ancien est vivant, car il faut rechercher les origines des pièces et c’est parfois un boulot d’historien qui s’ajoute à celui du vendeur. Dans les meilleurs souvenirs de découvertes de collection qu’il a pu faire, Patrick me cite celui du seul vélo de collection qu’il a gardé : son René Herse. “Je l’ai découvert dans un garage à 4 km de chez moi, c’était très peu probable. C’est un ami qui faisait des travaux pour le propriétaire du lieu qui lui a dit qu’il souhaitait se débarrasser des vieux vélos de son papa, stockés dans le garage. Mon ami lui a parlé de moi et le soir j’y suis allé et j’ai découvert au milieu de ces vieux vélos ce René Herse…” explique Patrick avec l’émotion encore présente de cette découverte.
Ce René Herse est le seul vélo que Patrick a conservé de sa collection personnelle. En effet, lorsqu’il a décidé de transformer sa passion en vrai métier il a fallu investir : local, matériel… et pour cela l’apport financier est venu de la vente de cette collection, sauf ce René Herse.
Un boutique en ligne, mais pas que !
Patrick vend essentiellement sur Internet, mais sa porte est ouverte à Toulon sur rendez-vous. Le local est super bien rangé : on est loin de l’idée de la brocante. Les pièces détachées sont étiquetées sous des pochettes transparentes. Les cadres, les roues sont suspendus côte à côte par taille. L’atelier est bien rangé, les machines bien nettoyées. Patrick restaure les cadres, les pièces et pour cela il dispose d’un vrai matériel qui lui permet de sabler, souder, polir… Il effectue pour quelques clients la restauration complète de leur vélo. Ce travail “à la carte” s’ajoute à toutes les facettes de son activité.
Le côté militant
Récemment nous avons fait un sujet sur les gravel “low cost” et nous avons parlé d’une page Facebook “Gravel it Yourself” qui met en relation les “bricoleurs” qui veulent transformer de vieux VTT rigides en gravel. Patrick est un des membres fondateurs de cette page et a lui même démontré la faisabilité à moindre coût de ces possibilités de re-usage. Cette activité dépasse le monde de la collection du vélo ancien, car Patrick est aussi un “apôtre” de la réutilisation des vieux vélos. Dans ce domaine ses conseils et son expérience sont précieux au sein de cette communauté.