Annonce
Annonce Pass' Portes du Soleil - Gravel Morzine 2023

AccueilNOS BIKE CAFÉLe Café Vélo de Nevers

Le Café Vélo de Nevers

Une ville de vélo comme Nevers se devait d’avoir son Café Vélo… Si vous arrivez dans la ville par le Pont de Loire, vous ne pourrez pas manquer le lieu, avec sa belle enseigne bleue sur la place Mossé. Anna Mac Queen et Charles Masters, un couple d’anglais installé en France depuis 25 ans, ont acheté en 2020 cette ancienne boulangerie pour en faire un lieu vélo. Après un lancement compromis par la pandémie, puis par un chantier de voirie qui a duré 8 mois, le Café profite maintenant d’un lieu idéal pour recevoir tous les cyclistes et au delà : tous ceux qui apprécieront leur belle terrasse avec vue sur la Loire.

Le café vélo de Nevers
L’équipe du café vélo de Nevers

Nevers est le point de départ de la Loire à Vélo qui déroule le long du fleuve ses 600 km de voies cyclables. C’est également la section la plus à l’ouest de l’EuroVelo 6 : la véloroute qui va de l’Atlantique à la Mer Noire. C’est ici que Anna et Charles ont décidé d’installer leur Café Vélo, doté d’une belle terrasse orientée au sud qui donne envie de s’attabler pour boire ici une bière ou un café et déguster leurs spécialités « So british ».

Dans les Cafés Vélo que nous rencontrons et qui donnent lieu à cette série d’articles, il existe différentes variantes. Atelier et magasin vélo avec de la restauration ou à l’inverse restauration avec un peu de matériel vélo. Le Café Vélo de Nevers est plutôt dans la seconde catégorie. C’est un lieu de rencontre et de partage animé par la thématique vélo où tous – cyclistes ou pas – sont les bienvenus.

Charles aux fourneaux et Anna à la communication

Le café vélo de Nevers
Un aperçu du Café vu de l’intérieur – Photos Café Vélo

« Je suis plutôt chef de cuisine pour l’instant et c’est moi qui suis aux fourneaux pour tous les plats salés et Anna s’occupe des gâteaux. Tout est fait maison. Anna s’occupe également de la communication, elle est très forte pour parler de nous sur les réseaux sociaux…« , me dit Charles. Effectivement les pages Facebook et Instagram sont riches en contenu et donnent envie de venir déguster à Nevers les gâteaux et les bons plats mijotés par Charles. Dans le prolongement du travail d’image, le couple a créé avec l’aide d’un amie graphiste une gamme de produits dérivés qui est disponible à la vente sur place ou sur la boutique de leur page Facebook. On trouve un maillot réalisé par Chef de File et ce beau tablier de cuisine que porte toute l’équipe du Café Vélo.

« Après on est tous les deux des touches-à-tout et chacun peut préparer un cappuccino pour un client, accueillir des voyageurs dans une de nos 3 chambres ou encore aider un cycliste pour réparer une crevaison« , précise Charles.

Écoutez mon Bla Bla #58 avec Charles

Le café vélo de Nevers
Quelques produits dérivés conçus dans l’esprit du Café Vélo proposés à la vente sur sa page Facebook

Un lieu d’accueil

Le café vélo de Nevers
Matthieu Brunet en reco sur un parcours qu’il nous dévoilera bientôt a pris le temps de faire une pause au Café Vélo de Nevers – photo Hugues Grenon

Le Café Vélo de Nevers est un lieu d’accueil pour les cyclistes de passage. Une simple pause, comme celle de Matthieu Brunet le patron de la société Zefal en rando en compagnie de Hugo notre chroniqueur sarthois, ou plus longuement avec les 3 chambres disponibles dans les étages pour une nuit ou plus. Les cyclistes pourront ranger leur vélo dans un garage à l’abri et disposer d’un matériel de base pour les petites réparations. Anna et Charles sont cyclistes et à l’occasion voyageurs à vélo. Ils sauront à la fois nourrir le corps et l’esprit du voyageur. Anna a offert à Charles pour Noël, un ancien vélo en acier Falcon Black Diamond des années 80, qui était son vélo fétiche lorsqu’il avait 15 ans. « Anna et moi sommes des cyclistes depuis toujours. Nous pratiquons tous les 2 le bikepacking. Cet été je suis allé avec notre fille dans la forêt noire en Allemagne et Anna a fait un voyage en Angleterre en partant de Nevers à vélo. Parfois c’est pour les vacances ou c’est pour nous déplacer. Nous avons également un vélo cargo pour aller faire les courses en ville.« 

Le café vélo de Nevers
Le vélo cargo du Café Vélo permet d’aller faire les courses en ville pour approvisionner la cuisine – photo la Look France

Ce lieu d’accueil n’est pas réservé aux seuls cyclistes. Les habitants de Nevers et les touristes apprécient ce lieu paisible dans cette ambiance british autour du thème vélo. C’est un lieu convivial où l’on peut se poser pour boire en terrasse le bon café venant d’une brulerie locale ou encore boire une bonne bière. On peut également assister ici à de petits concerts acoustiques qui sont organisés de temps en temps.

Le Café est également le point de départ d’épreuves ou de randos vélo. Il est le rendez-vous de ceux qui participent à la Morvan Gravel de 300 km et également à la LOOK Gravel que Bike Café recommande à ses lecteurs. Alors si vous êtes de passage à Nevers, rendez-vous place Mossé où Anna et Charles vous attendent avec le sourire.

Le café vélo de Nevers
Anna et Charles vous attendent dans leur Café Vélo à Nevers

Adresse : 7 place Mossé à Nevers

Facebook : https://www.facebook.com/cafevelonevers

Instagram : https://www.instagram.com/cafe.velo.nevers/

Annonce
Patrick
Patrick
Aix-en-Provence - Après la création de Running Café, la co-fondation de Track & News Patrick remonte sur le vélo en créant Bike Café. Il adore rouler sur route et sur les chemins du côté de la Sainte-Victoire. Il collabore en freelance à la revue Cyclist France. Affectionne les vieux vélos et la tendance "vintage". Depuis sa découverte du gravel bike en 2015, il s'adonne régulièrement à des sorties "off road" dans sa belle région de Provence.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Renseignez votre commentaire
Renseignez votre nom

Articles similaires

Du même auteur

Newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion et recevez l'actualité de Bike Café chaque semaine dans votre boite mail !