Plus légères, plus larges, plus confortables et toujours aussi solides. Comment ont-ils fait chez Prymahl pour réussir ce challenge ? “C’est l’objectif que nous nous sommes imposé quand nous avons souhaité repenser la gamme Prymahl Orion”, nous a-t-on répondu chez Origine Cycles.
Un process totalement revisité
Le process a été revu pour respecter le cahier des charges, car il ne fallait pas reproduire ce qui avait été fait sur la gamme existante. Une nouvelle fibre a été sélectionnée en utilisant une technique de moulage différente de ce qui avait été réalisé jusqu’à présent. Directement inspirée de la technologie de moulage des cadres Origine, elle a été transposée et adaptée du moulage UML (Unique Matrix Layup) et portée sur les roues Prymahl.
Les feuilles de carbones sont compressées à haute pression à chaud pour une évacuation de 100% des imperfections, bulles d’air ou surépaisseur interne. Ceci avec des objectifs multiples :
- Alléger la jante en supprimant la matière superflue ;
- Solidifier la jante en utilisant uniquement de la fibre de carbone pure sans résidu interne de colle ;
- Dissiper les vibrations. La vibration vient buter sur les imperfections (résidu de colle, excès de fibre), sans imperfection la vibration se dissipe, votre vélo devient de fait plus confortable sans l’alourdir d’artifices ;
- Avoir une inertie parfaite.
Savoir-faire made in France
Pour monter ce type de jantes, il faut un équipement de pointe mais avant tout il faut des experts du montage, car rien ne remplace la main et l’expertise de l’homme pour arriver à des résultats aussi précis. Les roues sont assemblées à la main avec un contrôle mécanique et numérique, il n’y a aucun tâtonnement, aucune erreur possible. La roue sort du banc de montage à 100% de ses qualités dynamiques.
Une équipe de 6 monteurs de roues, spécialement formés depuis près de 3 ans, tous pratiquants et passionnés de vélo assurent le montage des roues Prymahl dans les ateliers de Somain. D’un point de vue chiffres, les jantes s’élargissent de 19 mm pour passer à 21 mm de large, les C35 s’allègent de 80 g et les C50 de 60 g.
Les modèles
Orion C35 Pro Disc Evo
- Largeur interne : 21 mm
- Nombre de rayons : 24/24
- Type de rayon : Elliptique straight pull
- Sections de pneus (min-max) : 25-35
- Poids max système : 120 kg
- Poids : 1385 g
Prix : 1690 €
Orion C50 Pro Disc Evo
- Largeur interne : 21 mm
- Nombre de rayons : 24/24
- Type de rayon : Elliptique straight pull
- Sections de pneus (min-max) : 25-35
- Poids max système : 120 kg
- Poids : 1475 g
Prix : 1790 €
Orion C35 Pro Disc Evo Dynamo Son
- Largeur interne : 21 mm
- Nombre de rayons : 24/24
- Type de rayon : Elliptique straight pull
- Moyeu avant : Dynamo Son Delux 12
- Sections de pneus (min-max) : 25-35
- Poids max système : 120 kg
- Poids : 1660 g
Prix : 1980 €
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