Lisant comme vous tous les superbes tests réalisés par Dan de Rosilles sur les équipements de cette célèbre marque suisse, comme celui sur le cuissard longue distance Assos Mille GTO C2 ou encore la nouvelle gamme gravel GRVL Cross-Over, j’étais désireux moi aussi de découvrir des produits Assos et notamment un de leurs célèbres cuissards. “Comment ?… À ton âge tu n’as jamais roulé en Assos ? Mon pauvre ami, tu as loupé ta vie de cycliste !…” Effectivement, malgré toutes mes années de vélo, je n’avais jamais possédé de cuissard Assos. Devant ma profonde tristesse à l’idée d’avoir loupé quelque chose, notre rédaction m’a désigné pour enfin mettre mes fesses à l’intérieur d’un cuissard Assos pour dire ce que je pense de l’entrée de gamme de la série Mille de la marque de Lugano.
Rouler avec un “A” aux fesses
Avoir un “A” collé aux fesses, ne veut pas dire que je sors de l’école de cyclisme et que je suis astreint à une période de roulage probatoire. Ce logo, tellement identifiable, que j’avais à peine le temps de distinguer sur le cuissard des cyclistes qui me doublaient filant bon train, est celui d’Assos Switzerland. Comme le losange de Renault, le chevron de Citroën, la virgule de Nike… il existe des logos qui expriment la puissance d’une marque par une simple symbolique ; celui d’Assos en fait partie.
J’ai reçu ce cuissard cet hiver, alors autant dire que je ne me suis pas précipité pour l’essayer sur la route, mais n’y tenant plus, je l’ai rodé sur la selle de mon home trainer. Ce premier “flirt” a été intéressant et m’a permis de faire connaissance. J’ai vécu un moment délicieux, presque sensuel, en glissant mes fesses dans ce fourreau moulant constitué de deux tissus. La peau de mes cuisses, ainsi recouverte, devenait douce à toucher. Une vraie métamorphose comparée à ma propre peau beaucoup plus fripée 😉 Moulé dans ce cuissard, j’ai eu l’impression de bénéficier d’une sorte de chirurgie esthétique, qui a nettement amélioré ma silhouette… Les bretelles, larges et croisées à l’arrière, sont agréables et de “pèsent” pas sur les épaules. Resserrées en bas par une bande large, le cuissard une fois en place ne bouge pas.
Ce modèle a été conçu à partir de l’insert Mille GTS C2, et de deux tissus : le tissu RX EVO Light, qui apporte une isolation légère et une grande respirabilité, et le tissu RX EVO qui fournit une isolation de niveau moyen pour une protection ciblée. Ces deux tissus ont des propriétés déperlantes, garantissant ainsi une protection contre les éclaboussures et les pluies abondantes.
Le maillot est plus classique dans son design. Comme pour le maillot 7Mesh que je viens de tester et d’autres belles marques, il n’est pas nécessaire d’afficher des artifices répondant aux canons des modes éphémères. Avec un équipement Assos, on s’installe dans l’intemporel et la durée d’usage qui est assurée par une qualité de fabrication irréprochable. Il est bien aéré, les poches arrières sont profondes, la coupe est confortable et le panneau dorsal descend bien pour couvrir le bas du dos.
Mon avis
La qualité de ces deux produits est irréprochable, Dan de Rosilles ne s’y était pas trompé, ce sont de supers équipements. Mon seul regret est l’épaisseur du pad l’insert Mille GTS C2. Cette mousse de 11 mm d’épaisseur est trop importante pour mon usage route. J’utilise une selle 3D Fizik Adaptative et je roule souvent dans les drops dans une position incisive. Mes ischions reposent peu sur l’arrière et ce modèle est à recommander pour des appuis sur ischions plus marqués par une position plus droite du bassin. C’est un modèle plutôt endurance qui permettra d’encaisser des heures de selle. Ma pratique faite de montées en danseusdee me fait bouger beaucoup sur la selle. Le modèle “Équipe” plus race, serait sans doute plus adapté à mon type de pratique.