La toute dernière version du Trek Domane, lancée en 2022, présente des caractéristiques intéressantes pour le pratiquant longue distance qui pourra utiliser ce vélo sur la route mais également profiter des chemins de traverses grâce à la possibilité de monter des pneus de 38 mm de large. Bike Café a passé en revue les principales caractéristiques de ce vélo, très polyvalent sur le papier.
Le Domane, un vélo qui a fait ses preuves à Paris-Roubaix
Sur le terrain, le vélo semble également performant comme en témoigne la victoire d’Elisa Longo Borghini (Trek-Segafredo) le 16 avril dernier sur la course Paris-Roubaix (124,7 km). L’Italienne, qui était partie en solitaire à 35 km de l’arrivée, était parvenue à résister au retour du peloton. Les médias avaient découvert un nouveau vélo Trek – le Domane de 4e génération – qui ne pouvait pas rêver de meilleure publicité pour son lancement.
A noter que le vélo de la championne italienne était équipée d’une transmission SRAM Red eTap monoplateau de 52 dents avec une cassette de 12 vitesses. Côté roues, le choix de Borghini et de son équipe s’était porté sur des roues Bontrager Aeolus RSL 37 chaussées de pneus Pirelli P Zero Race de 30 mm de section.
A noter également, que l’ancienne version du Domane, la 3e génération, s’était également imposée sur l’Enfer du Nord avec la victoire de Lizzie Deignan.
Le Domane, un vélo conçu pour rouler longtemps et dans le confort
Une géométrie pensée pour la longue distance
L’empattement du Domane est plus long que celui de la plupart des vélos de route. Sur un vélo en taille 54, l’empattement est de 1010 mm, contre 981 cm pour un Madone (le modèle route aéro de la gamme) ou l’Emonda (le pur grimpeur du fabricant américain).
Associé à un axe de pédale plus bas, cela confère au Domane une plus grande stabilité. Une autre caractéristique de cette géométrie est la position plus haute et plus confortable pour le cycliste, grâce à une hauteur de douille de direction plus importante (16 cm sur le Domane, comparé à 13,1 cm pour l’Emonda, toujours en taille 54).
Le Domane, compatible avec des pneus de 38 mm, le meilleur des 2 montes ?
Le point fort du Domane est que son cadre a été conçu pour permettre de monter des pneus de 38 mm de section. Ce vélo est donc très polyvalent car qui peut le plus, peut le moins.
Ainsi le cycliste pourra choisir d’y monter, selon son utilisation :
- Des pneus de route de 25/26 ou 28 mm pour une utilisation “course”.
- Des pneus route de 32 mm en montage tubeless (pour vous aider à faire votre choix, Bike Café a réalisé de nombreux tests de pneus de 32 mm tubeless ready) pour gagner en confort.
- Des pneus de 38 mm pour le gravel light et les chemins roulants. Parmi les modèles qui vont bien, Bike Café vous propose le Pirelli Cinturato Gravel H ou Cinturato Gravel M en 35 mm (selon le terrain : H pour un revêtement dur et M pour un terrain mixte avec un pneu plus cramponné) ou encore le Panaracer Gravel King qui devrait passer en version 700 x 38 mm.
Les plus fortunés pourront aussi s’offrir le luxe de deux paires de roues : une typée route et l’autre montée en pneus gravel ! A noter que la section de 38 mm n’est compatible qu’avec un vélo non équipé de garde-boues. Avec ces derniers, la taille maximale de pneus passe à 35 mm.
Un design aérodynamique
Pour cette quatrième génération, l’objectif de la marque de Waterloo (Wisconsin) était clair : rendre ce vélo plus rapide sans renoncer aux attributs qui ont toujours caractérisé ce modèle. “En regardant le nouveau design, le nouveau Domane est plus aérodynamique que jamais, avec la nouvelle forme des tubes Kammtail et le nouveau cockpit intégré. Outre une esthétique plus propre, le nouvel aérodynamisme rend chaque coup de pédale plus efficace et le Domane plus rapide. Et le poids plus faible du cadre de cette génération en fait le Domane le plus rapide de tous les temps”, commente Juan Diez, responsable marketing chez Trek.
Le confort de l’IsoSpeed
L’IsoSpeed est une technologie Trek qui, tout en conservant la forme en losange du cadre, rend le tube de la tige de selle flexible pour réduire les vibrations causées par la route. Techniquement, le tube de selle lui-même est découplé du tube supérieur et du cadre grâce à un système de roulement qui est caché sous un capot démontable. Cela permet de gagner en souplesse sur l’arrière du vélo grâce à des micro-mouvements du tube de selle.
“Grâce à cette technologie, le vélo reste aussi réactif et maniable qu’un vélo de route classique, tout en améliorant le confort du pilote en absorbant les vibrations et en assurant une conduite souple”, précise Trek.
Pour avoir actuellement en test à la rédaction, le gravel Trek Checkpoint SLR, équipé de cette même technologie IsoSpeed, je peux vous confirmer que cela fonctionne, avec un confort de roulage assez bluffant. J’y reviendrai dans un article dédié mais même en gonflant les roues à 3 bar, pour une utilisation route, le Checkpoint filtre étonnamment bien les vibrations une fois que l’on bascule sur des pistes, à condition bien sûr de rester sur un revêtement roulant !
Des innovations en termes d’intégration
Le Domane, à l’instar du Specialized Diverge et de sa “Swat Box”, propose un espace de rangement dans le cadre, facile d’accès et qui sera pratique pour ranger chambre à air, démonte-pneus et un gonfleur CO2 ou un maillot. Cela fera déjà çà de moins à porter sur vous, si vous aimez rouler en mode “minimaliste”. Un petit plus non négligeable.
Retrouvez la vidéo de présentation du Trek Domane SLR 7
Le Domane, accessible en différentes versions : aluminium, carbone et électrique
Le Trek Domane est disponible en plusieurs versions : carbone, aluminium et même en version électrique. A noter que la version aluminium n’est pas dotée de la technologie de filtration des vibrations IsoSpeed.
Trek Domane Carbone
- Domane SL7 4ème génération : 7 999 euros (Sram Force AXS).
- Domane SL7 4ème génération : 7 299 euros (Shimano Ultegra R8000 mécanique)
- Domane SL6 AXS 4ème génération : 5 599 euros (Sram Rival AXS)
- Domane SL6 4ème génération : 5 299 euros (Shimano 105 Di2)
Trek Domane Aluminium
A partir de 999 euros, le Domane AL2 (freinage sur jante, groupe Claris R2000) jusqu’à 2 049 euros le Domane AL5 Disque (Shimano 105).
Attention : la section maximale de pneumatiques est de 35 mm sur le Domane AL2.
Trek Domane électrique
Le Domane “+” est équipé d’un moteur central TQ à démultiplicateur harmonique à anneau à broches, offrant un couple de 50 Nm, d’une batterie intégrée de 360 Wh, d’un écran LED intelligent intégré et de commandes de mode d’assistance discrètement intégrées aux cocottes.
Bike Café va tester prochainement un Trek Domane+ SLR6, annoncé à 12,40 kgs (!) en taille 56. Restez connectés !
- Domane+ SLR 9 AXS : 12 499 euros.
- Domane+ SLR 9 : 12 499 euros.
- Domane+ SLR 7 AXS : 9 599 euros.
- Domane+ SLR 6 AXS : 9 099 euros.
- Domane+ SLR 7 : 8 999 à 9 599 euros.
- Domane+ SLR 6 : 8 499 à 9 099 euros.
- Domane+ AL5 : 3 599 euros (moteur sur moyeu HyDrive (250 W, 40 Nm))
Retrouvez toutes les infos de la gamme Trek Domane sur le site du constructeur.
Bonjour,
merci pour la prés. Et donc sur le terrain, chemin plus ou moins cassé, ça donne quoi ? C’est prévu ?
Réponse lundi sur la base du test effectué sur la version électrique +SLR 6 testée.