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Sélection matos vélo de route

Est-il encore possible d’inventer de nouveaux produits pour offrir encore plus de plaisir à rouler aux cyclistes ? La réponse est oui, même si parfois l’amélioration semble mince, il y a toujours un “plus”. Ces casques Bell et Lazer pouvant recevoir un éclairage à l’arrière apportent plus de sécurité. Ce cuissard Gore et cette selle Fizik, qui sont des produits reconnus pour l’endurance, sont encore améliorés. Ces pneus Pirelli, ces roues Fulcrum et ces chaussures Vittoria efficaces, permettent de hisser la performance à un niveau supérieur. Voilà une nouvelle sélection de produits récents effectuée par l’équipe de Bike Café.

Les « Sélections » permettent de découvrir de nouveaux produits selon une thématique précise. Qu’ils aient été simplement repérés lors de leur mise sur le marché ou testés spécifiquement par nos rédacteurs, ils peuvent faire l’objet d’une courte description ou de retours de terrain plus complets.

Pneus Pirelli P Zero Race 4S

Testés par Matthieu

J’ai souhaité tester ces pneus car leur appellation 4S pour “4 Saisons” m’a paru intéressante pour rouler durant l’hiver et le printemps, 2 saisons durant lesquelles il ne pleut pas forcément beaucoup dans le Sud-Est mais où les routes sont froides, parfois à la limite du gel, et de temps en temps mouillées quand cette couche de givre vient à fondre. Les pneus ont été testés du 31 décembre 2022 au 15 mai 2023, la plupart du temps sur routes sèches mais aussi lors d’une sortie de 3 heures sous la pluie, pour un total de 1 500 kilomètres.

Je n’ai pas mesuré le poids de ce pneu avant de le monter, un oubli fâcheux que je tenterai de réparer en l’indiquant dans quelques semaines quand je les enlèverai du vélo. Pour cette information, il faut donc se fier à l’indication de la fiche produit du fabricant, à savoir 240 grammes en 26 mm de section.

pneu route Pirelli PZero Race 4S endurant et performant
En termes de rendement, ce Pirelli “4 Seasons” est assez bluffant.

Montage des pneus

Pas de problème pour monter les pneus sur des jantes Mavic carbone SLR 32 disques. Il faut penser bien appuyer sur la circonférence déjà installée dans la gorge de la route pour récupérer les quelques millimètres supplémentaires nécessaires pour finir le montage.

Construction

Le pneu 4 Seasons utilise deux matières développées par Pirelli dans sa fabrication. La première est le SmartEVO, une gomme obtenue à partir d’un mélange de trois polymères différents, pour optimiser l’adhérence tout en gardant une faible résistance au roulement. Deuxième matière : le TechBELT Road est une carcasse de 120 tpi et un brise-lames en nylon.

pneu route Pirelli PZero Race 4S endurant et performant

Le pneu présente également un nouveau design : des lamelles profondes spéciales sont associées à une bande de roulement plus épaisse, ce qui améliore l’adhérence par temps froid, promet un plus grand kilométrage et une meilleure protection contre les crevaisons.

Roulage

Ce P Zero Race 4S a été gonflé entre 5,5 et 6 bars, pour un ratio confort/performance optimal selon moi autour de 5,8 bars. Globalement, ce pneu m’a offert de très bonnes sensations sur le bitume. Son accroche sur le bitume est excellente et le pneu n’a jamais été pris à défaut dans des descentes rapides ou plus techniques où des freinages importants étaient nécessaires.

Testé également 3 heures sous la pluie, le Pirelli s’est montré vaillant, conservant une bonne adhérence au sol grâce notamment aux rainurages sur les flancs du pneu qui doivent contribuer à évacuer l’humidité.

En 1 800 km de tests, je n’ai eu aucune crevaison. Le renfort TechBelt avec ses bandes de nylon semble effectivement bien fonctionner. Ma seule crainte était d’avoir un pneu endurant MAIS pas assez performant. Sur le terrain, le P Zero Race 4S a été très performant, comme l’atteste cette longue sortie rapide en groupe, entre Aix-en-Provence et Les Saintes-Marie-de-La-Mer, bouclée à près de 36 km/h !

Je continue de rouler avec ce pneu, qui m’a donné entière satisfaction jusqu’à présent. Le témoin d’usure présent sur la bande de roulement semble ne pas avoir bougé.

Seul hic, son prix public conseillé de 69,90 € (vous le trouverez moins cher sur certains sites spécialisés bien connus) mais de nos jours, tous les pneumatiques route haut de gamme sont chers. Le modèle équivalent chez Continental affiche également ce même niveau de prix. Mais, il faut aussi garder en tête que l’énergie, ainsi que les matières premières comme le caoutchouc ont augmenté et que ce pneu est fabriqué en Italie, donc au niveau impact écologique, c’est bien mieux qu’un pneu asiatique !

Pour information, ce pneu vient d’être présenté en version Tubeless Ready, le P ZERO Race 4S TLR, qui viendra rejoindre notre série de tests de pneus route-endurance de 32 mm de section.

Également fabriqué dans l’usine rénovée de Milano-Bollate, ce pneu tubeless possède une bande de roulement réalisée avec le mélange SmartNET Silica, plusieurs fois récompensé. “SmartNET est une molécule à base de silice, dont la structure diffère des molécules de silice traditionnelles : sa forme allongée, en bâtonnets, a tendance à s’auto-aligner naturellement, ce qui lui confère de nombreux avantages. L’un des plus appréciés est sa naturelle affinité chimique avec l’eau et, de manière plus générale, avec les basses températures, une caractéristique qui en fait un produit “particulièrement performant sur sols mouillés et/ou soumis aux conditions propres à la saison froide”, précise le communiqué de presse Pirelli.

Conjointement au SmartNET Silica employé pour l’extérieur du pneu, la structure interne du P ZERO Race 4S TLR est dotée de l’innovante technologie SPEEDCORE, qui met en œuvre une couche composée d’un mélange contenant des particules d’aramide. La technologie SPEEDCORE possède une faible résistance au roulement et offre une protection élevée contre les crevaisons.

Le P ZERO Race 4S TLR est déjà disponible dans les dimensions 28-622, 30-622 et bientôt dans la taille 32-622.

Prix public conseillé : 84,90 €

Page produit Pirelli P Zero Race 4S.

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Gore Wear Cuissard Distance +2.0

Testé par Patrick

Le choix d’un cuissard est toujours délicat, nous n’avons pas tous le même séant ! D’ailleurs peut-on impliquer uniquement son cuissard dans l’inconfort ressenti sur le vélo ? Le cuissard est certes un élément fondamental (c’est le cas de le dire) de notre confort, mais dans cette équation du confort il y a également la selle, la position du cycliste et l’inclinaison de son bassin… et aussi le vélo, le type de pneus, etc. Vous voyez le problème n’est pas si manichéen que ça.

Néanmoins, il y a deux options dans le choix d’un cuissard qui se caractérisent par l’épaisseur de son pad. Une épaisseur importante sera rassurante, mais ne satisfera pas tous les cyclistes. Je fais partie de cette catégorie qui aime les pads fins, bien plaqués à la peau, évitant tout pincement et frottement que malheureusement je ressens avec des fonds trop épais et mous. Je possède depuis 5 ans ce modèle GORE Distance que j’adore avec cette peau produite par Elastic Interface, que l’on trouve également sur les cuissards de la marque canadienne 7Mesh. Même après plusieurs années de bons et loyaux services, ce cuissard que j’ai même porté en gravel sous un short, est toujours opérationnel. Je voulais m’assurer que son successeur dans cette version +2.0 était tout aussi performant et qu’il pourrait prendre la relève le moment venu.

Test du cuissard Gore Wear + Distance 2.0
Un cuissard qui agit comme une seconde peau – photo Patrick VDB

Après 3 sorties je suis rassuré… Cette version 2.0 améliore le modèle précédent par une coupe plus remontante sur le bas-ventre. Le nouveau positionnement des bretelles et leur croisement dorsal qui les soude entre elles les maintient bien en place. Le pad, toujours aussi ergonomique, enveloppe parfaitement la morphologie masculine. Quelques améliorations comme : les éléments en silicone antidérapants au niveau des cuisses, une doublure au niveau du bas-ventre pour éviter les frottements, des bretelles plus larges et plus fermes sont les bienvenues. Tous ces petits détails, ajoutés aux qualités natives de ce modèle en font une réussite.

Personnellement, je ne suis pas un grand “fondeur”, je me base sur l’utilisation que j’en fais en single speed où souvent il faut envoyer des tours/minute, source d’échauffements potentiels. Je sollicite également mes cuissards avec cette pratique qui me fait beaucoup bouger sur la selle du fond de la selle au bec de celle-ci. Pour cela j’utilise une 3D selle relativement longue – Fizik adaptative – et le mariage de ces 2 éléments (cuissard et selle) me convient parfaitement.

Je sais que ce cuissard est utilisé par de plus gros rouleurs que moi comme Jean-Lin Spriet avec lequel je suis souvent d’accord sur le choix des équipements.

Caractéristiques

  • Matières séchant rapidement
  • Central torso architecture
  • Doux au niveau de la taille
  • Coutures limitées et éléments silicone antidérapants améliorés au niveau de l’ourlet
  • Éléments réfléchissants
  • Poids : 178 grammes
  • Prix : 199,95 €

Infos à consulter sur le site de Gore Wear

Casque BELL Falcon XR LED Mips

Testé par Jean-Louis

La marque BELL n’a peut-être pas une grande notoriété dans le mode du vélo, mais elle a un riche passé historique depuis sa création en 1923 en Californie sous le nom de « Bell Auto Parts ». D’abord centrée sur la compétition automobile, ce n’est qu’en 1956 que la division « Bell Helmet Company » est créée pour œuvrer à la sécurité des pilotes, un domaine encore peu exploré à cette époque.

Bell sera l’inventeur du casque intégral et viendra sur le marché du vélo dans les années 70.

Ce casque BELL Falcon XR LED Mips offre deux caractéristiques notables : sa conception Mips – que je vous invite à (re)découvrir sur le Site officiel – et la présence d’un feu LED à l’arrière. Si la technologie Mips est désormais présente sur de nombreux casques, l’intégration d’un feu LED quant à elle, est hélas trop peu considérée par les fabricants.

Alors que positionner une LED à l’arrière du casque est non seulement une idée lumineuse (!), mais surtout ça tombe sous le sens, vu que c’est le point le plus haut du cycliste. Ca permet de gagner en visibilité, donc d’être vu de plus loin, plus tôt, par les véhicules qui vont nous dépasser. Une LED intégrée au casque permet de s’éviter une fixation de feu plus ou moins aisée sur le vélo, selon la forme du cadre, la présence de sacoches, etc. Bref une très bonne idée que l’on souhaite voir se généraliser.

Cette lumière LED de 30 lumens – amovible – comprend 4 modes différents, dont le mode Eco pour une autonomie jusqu’à 15 heures.

Les mousses internes, facilement amovibles en 2 parties, sont bien positionnées sur la partie avant du casque en contact avec le front, ce qui constitue une barrière anti sueur. Ces mousses ont reçu un traitement anti-microbien à base de sels d’argent.

A noter également, un réglage intérieur qui permet d’ajuster finement la sangle passant au niveau de la nuque, près de l’os occipital, en fonction de sa morphologie.

La boucle de verrouillage de la sangle est magnétique, ce qui permet des fermetures-ouvertures rapides et faciles tout en étant sécurisées.

Enfin, on remarque la présence de 2 pads silicone, sur les côtés externes du casque à l’avant : ils servent à caler les lunettes lorsqu’on les range. 18 aérations – dont 10 entrées d’air – complètent les caractéristiques de ce casque.

À l’essai, ce casque BELL s’est avéré très confortable, aidé en cela par sa conception Mips qui permet, de par son principe-même, d’isoler le crâne des vibrations générées par le terrain. Des détails bien pensés comme le réglage occipital ou les pads pour les lunettes sont appréciés lors de son usage. Enfin, la LED est un élément fort pour la sécurité active.

BELL s’est comporté pour la réalisation de ce casque comme un intégrateur de technologies : Mips bien entendu, mais sur les détails également en s’adressant à différents spécialistes : Fidlock pour la boucle magnétique (bien connu pour ses porte-bidons) et Blackburn pour la LED (accessoiriste). Pourquoi tenter de réinventer des solutions quand d’autres maitrisent le sujet ?

Difficile de révolutionner cet élément de sécurité que constitue le casque, mais force est de constater que BELL produit là un modèle riche en détails bien pensés et dont le prix reste compétitif, pour un modèle Mips.

Page produit chez Royal Vélo France.

Prix public conseillé : 149,95€

Chaussures Vittoria Revolve

Testées par Patrick

Depuis sa fondation en 1976, Vittoria (ne pas confondre avec la marque de pneumatiques) est synonyme de chaussures fabriquées en Italie de haute qualité, hautement techniques et confortables, internationalement reconnues et choisies par bon nombre des meilleurs cyclistes. 
Au cours des 45 dernières années, Vittoria a constamment investi dans la recherche et le développement et aujourd’hui comme hier, leurs chaussures sont entièrement créées, conçues et fabriquées en Italie en utilisant les meilleures technologies.

Cela fait un moment que je “lorgne” sur cette marque que j’avais découverte sur un salon du cycle parisien en 2016. En rendant visite au distributeur français de la marque – Tribe Sport Group – j’ai pu voir et toucher dans leur show-room cette magnifique Revolve.

Chaussures de vélo Vittoria Revolve
Cette chaussure s’appuie sur nouveau concept dédié à la performance. Elle est 100% fabriquée à Biella, en Italie – photo Patrick VDB

Cette chaussure s’appuie sur nouveau concept dédié à la performance. Elle est 100% fabriquée à Biella, en Italie. Avec un look élégant et compétitif, le mesh est fabriqué en microfibre de soie mate, un insert carré en microfibre avec une maille en nylon haute densité s’enroule autour du pied. La respirabilité de ces chaussures est garantie par des micro-perforations réalisées au laser.

La fermeture est assurée par le Wraparound Closure System combiné à un double roue BOA en aluminium anodisé qui offre une finition premium et une meilleure adhérence pour régler le serrage quelques soient les conditions météorologiques. Le serrage et le desserrage multidirectionnels ajustent la tension quand et où nécessaire rapidement et sans effort.

Chaussures de vélo Vittoria Revolve
Confortables et efficaces, testées en mono-speed où la rigidité de la semelle est importante et où la souplesse du mesh l’est également – photo Patrick VDB

La semelle est en carbone FCT, avec une épaisseur mettant seulement 3,5 mm entre le pied et la pédale. Ces Revolve possèdent une nouvelle semelle anatomique thermoformable, que l’on peut mouler à son pied.

Testées sur mon single

En ouvrant la boîte je ne suis pas déçu par cette version noire “Mat soie” : Bellissima ! Elles sont superbes, avec leurs 2 serrages Boa Li2. Je n’ai pas encore passer au four la semelle intérieure thermomoulable, mais je vais le faire. Déjà cette semelle m’offre un bon soutien d’arche, qui procure une bonne stabilité du pied dans la chaussure. L’avant pied est assez large pour permettre aux os métatarsiens de bien se placer au moment des appuis.

Le pied glisse confortablement dans l’enveloppe que ferme le système bidirectionnel SFS (Surround Fit System) actionné par le double serrage Boa Li2. La semelle extérieure, particulièrement fine, est réalisée en carbone FCT, une technologie issue de l’industrie aéronautique.

Après une sortie réglage de mes cales Look sur 35 km, je me lance sur 85 km avec quelques belles séances en danseuse. J’utilise des cales Look 0° afin d’avoir le pied bien maintenu. Le résultat est probant : j’apprécie le maintien du pied assuré par le système SFS, la facilité de réglage en roulant grâce aux molettes crantées des Boa. Aucun échauffement : une aération sous la semelle permet de ventiler l’intérieur.

Le premier jour de test il avait plu fortement la veille et le passage dans les flaques a sali mes belles chaussures en “soie”. Pas de soucis : un petit coup d’éponge avec de l’eau claire, elle sont revenues comme neuves.

Ces chaussures n’ont qu’un défaut : le prix, mais on est sur un produit haut de gamme destiné à des cyclistes exigeants.

Prix : 399 €

Couleurs : blanc/rose – rouge/noir – bleu/vert – blanc/gris – Irisé – noir mat soie

Infos sur le site de marque

Je vous invite à regarder cette video de Vittoria qui présente la fabrication du modèle Revolve

Casque Lazer Strada KinetiCore

Repéré par Patrick

Le nouveau Strada KinetiCore a obtenu a obtenu 5 étoiles par le Virginia Tech Helmet Rating pour la protection lors d’essais d’impact avec mise en rotation. Il offre une protection renforcée pour tous les catégories de cyclistes à un prix raisonnable. Doté de la technologie de protection intégrée KinetiCore qui s’appuie sur ses zones de déformation contrôlée, le Strada propose un usage polyvalent.

Casque Laze Sport
Photo Lazer Sport

Ce casque garantit un confort supérieur sur 360° grâce au système d’ajustement ScrollSys simple à utiliser. De son côté, la mousse frontale espacée contribue à la ventilation et vous aide à rester au frais pendant l’effort. L’ancrage TPU pour lunettes permet de ranger les lunettes en lieu sûr quand vous ne les utilisez pas. La lumière Led universelle en option se fixe sur le casque pour que vous soyez mieux vu. Pour compléter le tout, vous pouvez ajouter un Aeroshell breveté pour vous aider à rouler plus vite et à vous protéger du mauvais temps.

  • Système d’ajustement : ScrollSys
  • Tailles : S/52-56 cm, M/55-59 cm, L/58-61 cm, XL/61-64 cm
  • Poids : 290 g (Taille M CE)
  • Évents : 23 aérations

Roues Fulcrum 42 & 57, une nouvelle ère commence

Repérées par Matthieu

Avec les nouvelles Fulcrum Speed 42 et 57, Fulcrum nous promet une nouvelle ère avec une dimension inédite, où la forme et la fonction constituent les concepts fondamentaux : Form Function Fulcrum. Les roues Speed 42 et 57 représentent l’aboutissement d’un processus qui a nécessité plus de 4 000 heures d’essais en soufflerie, en laboratoire et sur la route, au cours desquelles sept versions de la jante ont été testées dans de multiples configurations. L’objectif était d’atteindre les meilleures performances d’aérodynamisme, de résistance au roulement, de légèreté et de maniabilité, sans aucun compromis en matière de sécurité.
Une évolution sans demi-mesure : les nouvelles jantes (plus hautes, plus larges, plus légères et plus aérodynamiques), les nouveaux moyeux et les nouveaux rayons composent un système roue parfait qui ne pèse que 1 410 g pour la version de 42 mm et 1 495 g pour la version de 57 mm. Le graphisme a lui aussi été entièrement repensé pour interpréter la nouvelle identité Form Function Fulcrum, avec un design à la fois épuré et raffiné qui intègre toutes les informations techniques du produit grâce à une nouvelle charte iconographique.

Roues Fulcrum Speed 42-57
photo ©pocispix

L’absence de trous sur le fond de jante permet de conserver la même rigidité sur tout le périmètre et d’offrir une plus grande résistance aux chocs. Les logements des écrous, réalisés dans le moule, sans devoir percer la jante, y contribuent également. Il s’agit en effet d’une opération qui, dans les jantes traditionnelles, affaiblit la structure en raison de la coupe de la fibre de carbone.
La jante est réalisée avec des résines et des fibres traitées selon la spécification Fulcrum où, contrairement aux versions précédentes, un nouveau mélange composite de fibres unidirectionnelles à haut module FF100 est utilisé pour les Speed 42 et 57. Grâce aux nombreuses
expériences réalisées, nous avons obtenu le mélange parfait de fibres, qui, associé au positionnement correct des fibres et à un contrôle extrêmement précis de la résine, permet de réaliser un produit qui fonctionne dans le champ d’élasticité correct, en assurant les meilleures performances de la catégorie et une sensation de conduite optimale.

Caractéristiques

Roues Fulcrum Speed 42-57
photo ©pocispix

Les nouvelles Speed sont disponibles en deux hauteurs : 42 mm et 57 mm. Elles remplacent les profils précédents de 40 mm et 55 mm, tandis que la largeur du fond de jante passe de 19 à 23 mm. Le profil de la jante est également élargi avec un radius de 9,5 mm.
Les nouvelles jantes plus larges, associées à des pneus de 28 mm, permettent de garantir une combinaison performante, sans compromis, dans laquelle la pénétration aérodynamique, la résistance au roulement et le confort sont optimisés. En effet, l’avantage aérodynamique moyen, mesuré dans la soufflerie en vent de face, est supérieur de 10 % à celui d’une jante de 19 mm interne.

  • Profil aéro tout carbone : 42/57 mm
  • 2-Way FITTM sans chambre – fond de jante non percé
  • 23 mm largeur intérieure
  • USBTM – roulements en céramique ultra fluides
  • Conçues en Italie, fabriquées en UE
  • 1 410 g SPEED 42
  • 1 495 g SPEED 57
  • 1 460 g SPEED COMBO

Fiche produit roues Fulcrum Speed 42 et 57.

SPEED 42 (disponibles)
265,00 € (HG11), 2 264,00 € (XDR), 2 265,00 € (N3W)

SPEED 57 (disponible à partir de juin 2023)
2 265,00 € (HG11), 2 264,00 € (XDR), 2 265,00 € (N3W)

Infos complètes sur le site de Fulcrum.

Fizik Tempo Aliante R1

Repérée par Patrick

Lancée il y a exactement deux décennies, la selle Tempo Aliante a conquis le monde du cyclisme en 2003 avec son design innovant qui accordait la priorité au confort du cycliste. Elle a même été surnommée par les cyclistes longue distance “le canapé“. Pour marquer le vingtième anniversaire d’Aliante, Fizik présente la dernière version de cette selle au design intemporel.

Fizik Tempo Aliante R1
Photo Fizik


Le confort c’est de la performance

Ceux qui pourront rouler longtemps de façon confortable iront plus loin… Aliante est une selle ondulée, qui offre une transition progressive avec sa forme effilée de l’arrière jusqu’au bec. Avec une plate-forme légèrement plus large permet de soutenir les ischions en améliorant la stabilité et la répartition du poids pour les sorties à la journée. En mettant l’accent sur le confort, la nouvelle Aliante redessinée a une surface plus plate pour permettre une pression uniformément répartie et une sensation équilibrée, particulièrement utile pour les sorties d’endurance prolongées.

Fizik Tempo Aliante R1
Photo Fizik

Aliante possède une découpe ergonomique qui a été développée sur la base d’analyses détaillées avec la contribution d’experts médicaux. Cette forme aide à soulager la pression et facilite la circulation sanguine. Le rembourrage généreux a été conçu avec une mousse à double densité, plus ferme sur les os ischiatiques, plus douce sur le nez, pour fournir à chaque cycliste le bon soutien, quelle que soit la position de conduite, sans créer de pression excessive. L’Aliante R1 gagne du poids grâce à un nouveau rail en carbone 7×9 mm.

Fizik Tempo Aliante R1
Photo Fizik

Existe en 2 Tailles :

  • 145 mm : Longueur : 277 mm – Largeur : 145 mm – poids 180 g
  • 155 mm : poids 186 g

Pour les deux : hauteur 75 mm, largeur : 45 mm

Il existe également les modèles R3 (coque en nylon renforcé de carbone et d’un rail creux Kium) et R5 ( coque en nylon renforcé de carbone et d’un rail S-Alloy)

Tarifs : R5 : 109 € – R3 : 149 € – R1 : 199 €

Voir les infos sur le site concernant les selles Aliante

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Rédaction Bike Café
Rédaction Bike Caféhttps://bike-cafe.fr
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