Hutchinson, pionnier français de la technologie tubeless, annonce aujourd’hui le Challenger TLR, un pneu 4 saisons conçu pour l’endurance et l’entraînement sur route. Hutchinson a développé le Challenger pour offrir une tenue de route sûre et inspirant confiance dans toutes les conditions et affirme qu’il offre un niveau de résistance aux crevaisons jamais atteint avec ce niveau de performance, avec une durée de vie impressionnante de 10 000 km et un confort inégalé dans sa catégorie.
En tant que précurseur dans le développement des standards route tubeless dès 2006, Hutchinson a une longue histoire de développement dans ce secteur. Le Challenger TLR s’inscrit dans cet héritage et propose deux nouvelles technologies révolutionnaires qui sont introduites sur ce pneu.
La première est une toute nouvelle technologie de protection contre les crevaisons appelée “HardshieldTM”. Composée de deux couches de protection distinctes qui travaillent en tandem et offrent une excellente résistance aux crevaisons tout en conservant une flexibilité et un confort supérieurs. Une première couche de protection, composée d’un renfort souple en polyamide, recouvre la largeur de la bande de roulement, tandis que la seconde est une bande légèrement plus étroite en fils d’aramide super résistants, concentrant la protection au niveau de la zone de contact au sol.
Pour évaluer la capacité des pneus à résister aux crevaisons, Hutchinson les a soumis, ainsi qu’une gamme de pneus concurrents, à un régime d’essais. Il a été constaté que, parmi les pneus testés, les crevaisons se produisaient généralement à une force de 80 à 120 Newtons, alors que le Challenger Tubeless résistait aux crevaisons jusqu’à une force de 170 Newtons.
La technologie HardshieldTM a également été soumise à des tests en conditions réelles lors de la course d’endurance sur route la plus difficile au monde, la Transcontinental Race. Au cours des deux dernières éditions, le pneu a été testé par trois athlètes de haut niveau, totalisant plus de 9 000 kilomètres sans crevaison, contribuant ainsi à la 5ème place de Ulrich Bartholmoes en 2022.
La deuxième avancée technologique de ce pneu est “AirshieldTM”, une nouvelle technique de construction conçue pour éliminer complètement les problèmes courants de fuite d’air. En intégrant deux composés d’étanchéité haute performance qui recouvrent l’intérieur du pneu et la tringle, AirshieldTM assure un environnement totalement étanche à l’air.
Au cœur de cette innovation, se trouve une fine couche de butyle flexible qui s’étend sans interruption jusqu’à la « rim line », la distinguant des renforts textiles conventionnels. Cette caractéristique unique lui permet de se déformer et de fléchir en synchronisation avec le mouvement du pneu, maintenant ainsi un joint hermétique contre les fuites d’air.
De plus, un revêtement robuste et résistant à l’abrasion entoure la tringle du pneu, garantissant une jonction parfaite entre le pneu et la jante. Cette couche renforcée est capable de résister à la friction générée par la jante, assurant un joint étanche à l’air durable dans le temps. Cette percée élimine la nécessité de renforts textiles traditionnels sur la tringle, préservant ainsi la souplesse de la paroi latérale et, par conséquent, améliorant le confort de conduite à des niveaux sans précédent.
La combinaison de la technologie anti-fuite d’air AirshieldTM et de la protection contre les crevaisons HardshieldTM ouvre la possibilité d’utiliser les pneus Challenger TLR sans liquide préventif. Cela pourrait ouvrir l’accès à cette technologie à ceux qui évitaient auparavant le tubeless en raison des difficultés perçues dans la mise en place et l’entretien. En cas de crevaison, il suffit d’installer une chambre à air et de réparer le pneu à domicile pour une expérience sans dégâts. Mais Hutchinson recommande tout de même d’utiliser les Challenger TLR en les associant au Protect’Air Max Sealant pour ses qualités auto-réparantes, idéal pour les longues épreuves d’endurance et l’entraînement en toute saison.
La construction du Challenger TLR repose sur une carcasse 3×127 TPI associée à un nouveau Bi-Compound Endurance de Hutchinson. Les épaules plus tendres (53 Sha) offriront une adhérence fiable dans toutes les conditions, tandis qu’une bande de roulement centrale plus dure (62 Sha) assurera une faible résistance au roulement et une grande résistance à l’abrasion. La bande de roulement centrale mesure 2,3 mm d’épaisseur, offrant une résistance supplémentaire aux crevaisons, un confort accru et une durée de vie annoncée jusqu’à 10 000 km.
Le Challenger TLR sera disponible en section de 25, 28 et 32 mm, pesant respectivement 385 g, 400 g et 450 g.
Son prix public recommandé est de 59,99€, ce qui devrait positionner ce pneu parmi les plus intéressants dans sa catégorie.
Toutes les caractéristiques du Challenger sont désormais consultables sur le site web de Hutchinson.
Ce pneu est-il compatible avec les jantes sans crochet type Zipp 303 Firecrest ?
Merci 🙂
Bonjour Jean Christophe,
Ce pneu vient juste d’être annoncé, mais les caractéristiques complètes sont désormais consultables sur le site de Hutchinson :
https://cycling.hutchinson.com/fr/pneus/pneus-route/challenger/
D’après la page consacrée aux compatibilités hookless ( https://cycling.hutchinson.com/fr/technologies/hookless/ ), le Challenger n’est pas compatible avec les roues hookless.
Merci de nous lire, Dan
400g en 28 !
la durabilité à un poids 😉
le sector est plus léger (même section et tubeless)
Pas facile de choisir
Mais où est passé le “intensive 2” ?