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Hutchinson lance le Challenger TLR, un pneu typé 4 saisons / endurance

Hutchinson, pionnier français de la technologie tubeless, annonce aujourd’hui le Challenger TLR, un pneu 4 saisons conçu pour l’endurance et l’entraînement sur route. Hutchinson a développé le Challenger pour offrir une tenue de route sûre et inspirant confiance dans toutes les conditions et affirme qu’il offre un niveau de résistance aux crevaisons jamais atteint avec ce niveau de performance, avec une durée de vie impressionnante de 10 000 km et un confort inégalé dans sa catégorie.

Hutchinson Challenger endurance 4 seasons cycling tyre tire fall season
Hutchinson annonce aujourd’hui le Challenger TLR, un pneu 4 saisons pour l’endurance et l’entraînement sur route – photo Hutchinson


En tant que précurseur dans le développement des standards route tubeless dès 2006, Hutchinson a une longue histoire de développement dans ce secteur. Le Challenger TLR s’inscrit dans cet héritage et propose deux nouvelles technologies révolutionnaires qui sont introduites sur ce pneu.

Hutchinson Challenger endurance 4 seasons cycling tyre tire look
Le Challenger TLR sera disponible en sections de 25, 28 et 32 mm – photo Hutchinson

La première est une toute nouvelle technologie de protection contre les crevaisons appelée “HardshieldTM”. Composée de deux couches de protection distinctes qui travaillent en tandem et offrent une excellente résistance aux crevaisons tout en conservant une flexibilité et un confort supérieurs. Une première couche de protection, composée d’un renfort souple en polyamide, recouvre la largeur de la bande de roulement, tandis que la seconde est une bande légèrement plus étroite en fils d’aramide super résistants, concentrant la protection au niveau de la zone de contact au sol.

Hutchinson Challenger endurance 4 seasons cycling tyre tire wet conditions
Un renfort souple en polyamide recouvre la largeur de la bande de roulement – photo Hutchinson

Pour évaluer la capacité des pneus à résister aux crevaisons, Hutchinson les a soumis, ainsi qu’une gamme de pneus concurrents, à un régime d’essais. Il a été constaté que, parmi les pneus testés, les crevaisons se produisaient généralement à une force de 80 à 120 Newtons, alors que le Challenger Tubeless résistait aux crevaisons jusqu’à une force de 170 Newtons.

Hutchinson Challenger endurance 4 seasons cycling tyre tire wet road
Le Challenger Tubeless résiste aux crevaisons jusqu’à une force de 170 Newtons – photo Hutchinson

La technologie HardshieldTM a également été soumise à des tests en conditions réelles lors de la course d’endurance sur route la plus difficile au monde, la Transcontinental Race. Au cours des deux dernières éditions, le pneu a été testé par trois athlètes de haut niveau, totalisant plus de 9 000 kilomètres sans crevaison, contribuant ainsi à la 5ème place de Ulrich Bartholmoes en 2022.

Hutchinson Challenger endurance 4 seasons cycling tyre tire climbing landscape
Le Challenger a été soumis à des tests en conditions réelles lors de la Transcontinental Race – photo Hutchinson

La deuxième avancée technologique de ce pneu est “AirshieldTM”, une nouvelle technique de construction conçue pour éliminer complètement les problèmes courants de fuite d’air. En intégrant deux composés d’étanchéité haute performance qui recouvrent l’intérieur du pneu et la tringle, AirshieldTM assure un environnement totalement étanche à l’air.

Hutchinson Challenger endurance 4 seasons cycling tyre tire close-up
La technologie AirshieldTM assure un environnement totalement étanche à l’air – photos Hutchinson


Au cœur de cette innovation, se trouve une fine couche de butyle flexible qui s’étend sans interruption jusqu’à la « rim line », la distinguant des renforts textiles conventionnels. Cette caractéristique unique lui permet de se déformer et de fléchir en synchronisation avec le mouvement du pneu, maintenant ainsi un joint hermétique contre les fuites d’air.

Hutchinson Challenger endurance 4 seasons cycling tyre tire structure
Une fine couche de butyle flexible s’étend sans interruption jusqu’à la “rim line” – photo Hutchinson

De plus, un revêtement robuste et résistant à l’abrasion entoure la tringle du pneu, garantissant une jonction parfaite entre le pneu et la jante. Cette couche renforcée est capable de résister à la friction générée par la jante, assurant un joint étanche à l’air durable dans le temps. Cette percée élimine la nécessité de renforts textiles traditionnels sur la tringle, préservant ainsi la souplesse de la paroi latérale et, par conséquent, améliorant le confort de conduite à des niveaux sans précédent.

Hutchinson Challenger endurance 4 seasons cycling tyre tire structure
La combinaison des technologies AirshieldTM et HardshieldTM permet d’utiliser le Challenger sans préventif – Photo Hutchinson

La combinaison de la technologie anti-fuite d’air AirshieldTM et de la protection contre les crevaisons HardshieldTM ouvre la possibilité d’utiliser les pneus Challenger TLR sans liquide préventif. Cela pourrait ouvrir l’accès à cette technologie à ceux qui évitaient auparavant le tubeless en raison des difficultés perçues dans la mise en place et l’entretien. En cas de crevaison, il suffit d’installer une chambre à air et de réparer le pneu à domicile pour une expérience sans dégâts. Mais Hutchinson recommande tout de même d’utiliser les Challenger TLR en les associant au Protect’Air Max Sealant pour ses qualités auto-réparantes, idéal pour les longues épreuves d’endurance et l’entraînement en toute saison.

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Le Hutchinson Challenger est idéal pour les longues épreuves d’endurance et l’entraînement en toute saison – photo Hutchinson

La construction du Challenger TLR repose sur une carcasse 3×127 TPI associée à un nouveau Bi-Compound Endurance de Hutchinson. Les épaules plus tendres (53 Sha) offriront une adhérence fiable dans toutes les conditions, tandis qu’une bande de roulement centrale plus dure (62 Sha) assurera une faible résistance au roulement et une grande résistance à l’abrasion. La bande de roulement centrale mesure 2,3 mm d’épaisseur, offrant une résistance supplémentaire aux crevaisons, un confort accru et une durée de vie annoncée jusqu’à 10 000 km.

Hutchinson Challenger endurance 4 seasons cycling tyre tire night ride
Le prix public recommandé du Challenger TLR est de 59,99€, ce qui devrait le positionner parmi les plus intéressants dans sa catégorie – photo Hutchinson

Le Challenger TLR sera disponible en section de 25, 28 et 32 mm, pesant respectivement 385 g, 400 g et 450 g.
Son prix public recommandé est de 59,99€, ce qui devrait positionner ce pneu parmi les plus intéressants dans sa catégorie.

Toutes les caractéristiques du Challenger sont désormais consultables sur le site web de Hutchinson.

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Dan De Rosilles
Dan De Rosilleshttps://www.strava.com/athletes/5149425
Dan de Rosilles quadrille sans relâche les routes et les chemins d’Occitanie, entre Cévennes et Camargue. Traceur passionné d’itinéraires de route et de gravel, il administre plusieurs clubs Strava : Arles Gravel, Mi-Fixe-Mi-Gravel, Cyclistes Arlésiens Longue Distance (CALD) et Arelate Denta Rota Fixa. Il aime le pignon fixe, la longue distance, le bikepacking, la pêche à la mouche, le saucisson et les bières artisanales. Ses textes et ses photos sont publiés régulièrement sur Bike Café et plus ponctuellement dans la presse papier.

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