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Histoire de vélo : le Falcon Black Diamond de Charles

C’est peut-être l’esprit “ilien”, un peu à part du monde continental, qui nous fait passer à côté des marques de vélos britanniques. Personnellement, la marque Falcon m’avait totalement échappé et c’est en échangeant par téléphone avec Charles Masters, qui a ouvert son Café Vélo à Nevers, que j’ai découvert cette marque de vélos “So British”. J’ai voulu en savoir plus sur le vélo de Charles et voici l’histoire que j’ai découverte. (photos Anna Masters)

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La marque Falcon

Les recherches parfois “archéologiques”, que l’on entreprend sur les marques anciennes, font apparaître un entremêlement de rachats, d’évolutions industrielles qui rendent la tâche difficile. Heureusement il y a la bible de Sheldon Brown pour nous permettre de remonter le fil de l’histoire.

Falcon Black Diamond

Le fondateur de la marque Falcon était Ernie Clements, l’un des grands coureurs britanniques de la génération d’après-guerre, qui est devenu constructeur de cadres et concepteur. Trois fois champion national britannique sur route – 1943, 1945, 1946 – deux secondes places aux championnats nationaux et une apparition aux championnats du monde et aux Jeux Olympiques. Au début des années 50, il est devenu directeur général de Coventry Cycles / Coventry Eagle. À la fin des années 60, il travaille dans le même bâtiment qu’Elswick Hopper, bien que les sociétés soient toujours indépendantes. Le nom de l’entreprise est finalement devenu Falcon en 1970.

Equipe Falcon Cycles 70's
Ernie Clements à gauche avec l’équipe Falcon dans les années 70’s à la grande époque de la marque, source d’inspiration pour le jeune Charles.

Ernie Clements a apporté à Falcon son expérience du monde de la compétition et celle de la conception du cadre. Il a activement fait la promotion des courses de vélo au Royaume-Uni, parrainant l’équipe nationale professionnelle britannique des années 1950 aux années 90. On lui attribue d’avoir construit les vélos de Tom Simpson, entre autres.

Badge Falcon Cycles

En février 1973, Falcon a même produit une ligne de marque Eddie Merckx en orange Merckx Molteni, qui figurait sur le catalogue comme “Conçu par Ernie Clements” et “Approuvé” par Merckx. En 1978, Falcon a été acheté par le groupe Elswick-Hopper, devenant ainsi Elswick-Falcon (1982) et il a à son tour, acheté Holdsworth en 1987. C’était avant que toute l’entreprise ne soit acquise par Townsend en 1991, laquelle avait également acquis l’ancienne société d’Ernie Clement, Coventry Eagle. M. Clements a déménagé à Ledbury et a dirigé son propre magasin de vélos de 1989 jusqu’à sa mort en 2006.

Je vais cerner plutôt la période 80 qui correspond à la date de naissance du vélo Black Diamond de Charles, ainsi qu’à ses souvenirs de l’époque de ses 15 ans.

C’était mon premier Race Bike, il était pourpre et à l’époque je trouvais ça vraiment chic…

Charles et son Black Diamond

Cette saga incroyable de l’histoire d’Ernie Clements a vu naître ce modèle Black Diamond qui a fait le bonheur du jeune Charles Masters. À l’âge de 14-15 ans, il économise un pécule en livrant des journaux, pour s’offrir le vélo de ses rêves. Il finit par rassembler la somme en 1977 et ce vélo est devenu le moyen de vivre ses premières aventures. “C’était mon premier Race Bike, il était pourpre et à l’époque je trouvais ça vraiment chic. Il avait des ‘center pull brakes’, ces freins que l’on rêvait tous d’avoir qui étaient actionnés par des leviers à double commandes, qu’on ne voit plus sur les vélos actuels. Le nec plus ultra pour moi, c’était surtout d’avoir 10 vitesses“, m’explique Charles. Ce vélo va devenir pour Charles un instrument de liberté qui va lui permettre de s’élancer sur les routes de sa région à l’ouest de Londres.

J’allais chez ma grand-mère, ça devait faire 70 km à peu près, pour moi c’était la grande aventure dans la campagne à l’ouest de Londres“.

le Falcon Black Diamond de Charles

Je l’utilise plutôt comme
un “pub bike” …

C’est la femme de Charles qui a acheté ce vélo sur ebay pour lui offrir il y a 2 ans à l’occasion de son anniversaire. “Ce n’était pas la bonne couleur par rapport à mon vélo d’origine, mais c’est un Black Diamond“. Il a fallu attendre un petit moment, Anna avait mis une alerte sur E-Bay pour en dénicher un. Le vélo qu’elle a fini par repérer n’était pas en très bon état, mais il avait tous les stickers identitaires de la marque. La récupération de ce vélo a été aussi une aventure : le vendeur l’a déposé dans un magasin de vélo en Angleterre, qui l’a envoyé ensuite par transporteur à un magasin de vélo à Nevers, qui s’est chargé de la remise en état. Certains anachronismes existent sur ce vélo comme cette fourche, ces freins et les pédales, mais peu importe l’esprit du souvenir habite ce vélo c’est l’essentiel ; et il nous a permis de parler de la marque Falcon qui sera pour beaucoup une découverte.

le Falcon Black Diamond de Charles

J’ai roulé avec depuis. Je n’ai pas fait de grands voyages, je l’utilise plutôt comme un “pub bike“, comme on dit en Angleterre. Je ne vais pas partir en vacances avec, mais je fais parfois des petites balades le long du canal ici à Nevers“, me dit Charles. Pour compléter cette évocation de ses premiers émois cyclistes, Anna a offert à Charles ce sweatshirt avec le logo Black Diamond.

le Falcon Black Diamond de Charles

Certains britanniques passionnés de cette marque se sont relancés dans de belles restaurations comme celle de Simon, passionné de cyclisme qui a restauré son Falcon Black Diamond vintage et qui a édité un site consacré à cette restauration.

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Patrick
Patrick
Patrick Van Den Bossche a créé les blogs Running Café, Track & News, puis Bike Café. Curieux invétéré, dénicheur de tendances, il adore mettre en lumière les personnalités et les anonymes du petit monde du vélo. Il collabore régulièrement à la revue Cyclist France et affectionne les vieux vélos et la tendance "vintage". Depuis sa découverte du gravel bike en 2015, il s'adonne régulièrement à des sorties sur route et sur chemins autour de la Sainte-Victoire.

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