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AccueilMatosLunettes vélo Number A, pas N°1 mais N°A !

Lunettes vélo Number A, pas N°1 mais N°A !

Zoobab, vous connaissez ? Même si vous ne connaissez peut-être pas ce surnom, toutes les générations, y compris actuelles, connaissent sa « patte » de designer qu’il a apposée au monde du VTT, en particulier depuis quelques (dizaines d’) années. Le style Zoobab – alias Jean-Pierre Garnier – a traversé les époques, les modes et les pratiques. Il a, entre autres, apporté son talent unique et si particulier à Sunn dans les années 90 avec ces designs tout droit sortis d’un univers de bandes dessinées qui collait parfaitement au slogan de l’époque « Va rouler » qui parlera aux plus anciens, comme moi. Le design du Sunn 5003R, élu VTT de l’année en 1993, fait partie du patrimoine français vététistique !
Certainement un des premiers « vrais VTT » que de nombreux adeptes du groupe Gravel It Yourself transforment pour en faire une base de gravel original et indémodable.

Mais Zoobab, c’est aussi le design Commençal et la création de la marque Urge Bike Products aux côtés de Fred Glo en 2008. Des casques également reconnaissables entre tous, grâce à la pastille rouge et les ronds d’aération caractéristiques des modèles iconiques Supatrail, Endur-o-matic ou bien encore Allmountain, pour ne citer qu’eux.

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Après le design de vélos et de casques, Zoobab s’est penché sur l’univers de la lunette. En y apportant évidemment sa touche artistique, décalée et reconnaissable. Il fonde Number A avec Yann « Bubba », un de ses amis d’enfance de son village des Cévennes. Yann ride fort en route et en VTT et est un de ceux qui s’occupe de la marque Commençal pour l’Australie. Et il s’occupe logiquement de Number A pour la partie Océanie. Ils sont rapidement rejoints par leur ami Cédric « CG » Garcia, figure iconique de la DH et du VTT qui est aujourd’hui commentateur des Coupes du Monde VTT DH pour Eurosport.

Rien que le slogan de Number A est évocateur de l’état d’esprit. « Peu importe qui est numéro 1, nous SOMMES Number A ». Pourquoi créer une marque de lunettes alors qu’il en existe tant d’autres et que chacune peut se revendiquer ou cherche à devenir numéro 1 ? Faire un pas de côté et créer une marque innovante et décalée avec une vraie identité, voilà l’esprit des fondateurs et de Number A. Zoobab et sa team appliquent la « méthode » et surtout l’esprit Sunn et Urge.

Des produits originaux, bien conçus, car testés et approuvés par des utilisateurs chevronnés, le tout dans une optique la plus responsable possible à l’image de ce qui est fait chez Urge. Voir l’article présentant la démarche éco-responsable chez Urge.

Pour résumer en quelques mots l’esprit de number A : simplicité, technicité, efficacité et design.

J’ai eu l’occasion de tester la paire Celona en exclusivité pendant une petite année désormais.

Number A
Le modèle Celona avec verres transparents, parfait pour les rides hivernaux ou nocturnes, photo Hugues Grenon

Présentation et test terrain

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L’écran est « full », sans montures périphériques, ce qui permet d’avoir une excellente vision. Sa forme cylindrique épouse parfaitement la forme du visage et s’adapte très bien avec un casque. Ce choix technique sans montures, assumé pour la vision, fait que les écrans ne sont pas interchangeables.

Number A
Un écran full sans montures périphériques pour une vision dégagée, photo Hugues Grenon

L’écran est assez éloigné du visage grâce au maintien nasal réglable, ergonomique et antiglisse. Par conséquent, il n’y a pas de formation de buée sur les verres qui sont aussi traités anti-buée mais aussi anti-rayures (sauf sur cette version transparente où il conviendra d’être plus vigilant), un très bon point pour la durabilité.
L’arche nasale s’adaptera à toutes les formes de nez pour un confort et un maintien optimum.
Les branches sont également enveloppantes et flexibles. Elles sont thermo ajustables pour s’adapter au mieux à votre forme de visage.

Les branches sont en matériaux biosourcés à base d’huile de ricin et non de pétrole. Il n’y a aucune pièce métallique sur ce modèle.

Number A
Des branches en matériaux biosourcés à base d’huile de ricin, photo Hugues Grenon
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Plusieurs niveaux de catégories de verres sont disponibles : 0, 2, 3 et 1-3 photochromiques.

Sur cette version transparente catégorie 0, la possibilité est donnée d’adapter des tear-offs compostables grâce aux pines présentes aux extrémités de l’optique.

Number A
Les pines qui dépassent permettent d’adapter des tear-offs compostables, photo Hugues Grenon

La largeur de 135 mm s’adaptera à la majorité des formes et largeurs de visage. Et le poids plume de 26 g se fera oublier, point important pour les trips au long cours.

Cerise sur le gâteau, les porteurs de lunettes auront la possibilité d’adapter des verres correcteurs avec l’option myopia frame.

Number A
Le myopa frame, un adaptateur pour verres correcteurs, vendu 8 €.

Les montures existent en plusieurs coloris : orange, noir et gris.

Et la teinte des verres varie en fonction de la catégorie.

Les prix varient de 95 € pour la paire aux verres transparents, 105 € pour les catégories 2, 125 € pour les catégories 3 et 145 € pour les photochromiques 1-3.

Les paires sont livrées dans une boîte en carton brut et avec une pochette microfibre. Number A est membre de 1% for The Planet.

Number A
Une petite boîte en carton brut, c’est suffisant, photo Hugues Grenon

Number A propose aussi un masque pour l’enduro, le Stato, et des lunettes Casual, les Falgar.

Mon bilan des lunettes Number A

Number A
Number A peut voir l’avenir avec sérénité. Des lunettes que je vais conserver longtemps, photo Hugues Grenon

Vous l’avez compris, j’ai été emballé par cette paire de lunettes après une année de tests validés par tout temps. En mettant de côté mon « affect » pour les créateurs, ces lunettes valident les attendus annoncés : design reconnaissable, mais pas tape à l’œil, et au service de l’efficacité, technicité tant au niveau du maintien qu’au niveau de la qualité des verres et durabilité. Bref, pas d’esbroufe, on sent que le produit a été conçu et développé par et pour des pratiquants passionnés. Une fois sur le nez, on n’y pense plus, ce qui est un bon indicateur. Pas besoin d’être une multinationale pour sortir de bons produits. Quand la passion, l’expérience et le travail sont là, le résultat est au niveau. Alors, allons rouler 😉 !

Toutes les infos sur : Number A

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Hugo
Hugo
Habitant la Sarthe mais chtimi d’origine, Hugues devient passionné de VTT dès l’apparition de ces machines à plaisir dans les années 80. Son bonheur est de rider dans la nature en forêt en partant du pas de sa porte de préférence. Hugues est un pratiquant VTT, fatbike, gravel, cyclo, bikepacking…Sa devise : peu importe la monture et le niveau pourvu qu’on ait l’ivresse. Passionné par les vélos en acier, il a une attirance pour les artisans du cycle, les cafés vélos et l’univers du vélo en général.

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