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Nouveautés gravel août

Pas de répit pendant les vacances en ce qui concerne les nouveautés. Voici les équipements que notre équipe a repérés ou essayés.

Gravels Edelbikes Asperatus et Mutatus

Repéré par Hugo

Edelbikes Gravel
Edelbikes Asperatus, un magnifique gravel artisanal soudé Tig en petite série, ici présenté au Concours de Machines, photo François Cau

François Cau est une référence dans le monde de l’artisanat du cycle en ce qui concerne la réalisation de vélos en acier avec plusieurs participations au Concours des Machines. Il officie depuis une bonne dizaine d’année pour concevoir puis souder tout type de vélo : VTT, gravel, fatbike, tandem… selon les désirs et besoins du client avec souvent possibilité de répondre à des demandes de type « moutons à cinq pattes » comme il aime le rappeler. Les avantages de l’artisanat et du sur-mesure.

Edelbikes Gravel
Le tandem de et réalisé par François, photo François Cau

Mais pour pouvoir avoir accès à des vélos soudés artisanalement, plus « standards » et abordables, François a travaillé sur une proposition de vélos en petites séries et lance sa gamme gravel et monstercross.

Plusieurs éléments ont permis le lancement de ces séries et deux principalement. Tout d’abord le doublement de l’équipe ! Puisque maintenant François est épaulé depuis un an et demi environ par Morgan. Morgane encadre également avec François les stages permettant de réaliser son cadre en une semaine. Nous vous en reparlerons prochainement dans Bike Café puisque nous avons vécu l’expérience de l’intérieur.

Edelbikes Gravel
L’équipe Edelbikes, François à la soudure et Morgan, qui a rejoint François l’an dernier, photo Hugues Grenon

Second élément pour ces petites séries, le soudage est réalisé par le procédé TIG qui permet de gagner du temps et ne plus passer par la phase polissage des soudures.
Deux modèles sont au catalogue : l’Asperatus, un gravel « classique » et le Mutatus, un « grovel » orienté monstercross.
6 tailles sont disponibles ce qui permettra de répondre à l’immense majorité des morphologies, chapeau ! Trois couleurs unies seront proposées.

Caractéristiques de l’ASPERATUS :

  • Tubes : Dedaccai Zero et Zero Uno.
  • Géométrie : bases à 425 mm, angle de direction 72°, angle de tube de selle 73°.
  • Fourches : axe traversant 100×12 mm, au choix acier 5 segments avec inserts triples, plate-forme et low-rider ou fourche carbone Deda Carbone ou équivalent.
  • Boitier de pédalier BSA 68 mm.
  • Axe arrière traversant : 142×12 mm.
  • Passage de pneus : 622-47 ou 584-54.
  • 3 porte-bidons, fixation porte-bagage.
  • Serrage de selle intégré.
  • Diamètre tds de 27,2 mm
  • Fixation frein flatmount.
  • Passage interne du frein arrière.
  • Passage externe des vitesses.
  • JDD Hope fourni, douille 44 mm.
  • Peinture Epoxi 2 couches et décors.

Tarifs : Kit cadre / fourche / JDD Hope : 2150 €.
Option Stack et Reach sur mesure : 100 €.
Vélo complet à partir de 4400 €.

Délai : environ 3 mois.

Caractéristiques du MUTATUS  :

Un vrai baroudeur, vélo de voyage aventure, parfait pour une divide engagée. Transmission VTT possible ou boîte de vitesse Effigear.

  • Tubes : Dedaccai Zero Uno.
  • Géométrie : bases à 445 mm, angle de direction 69°, angle de tube de selle 73°.
  • Fourches : axe traversant boost 110×15 mm, au choix acier 5 segments avec inserts triples, plate-forme et low-rider ou fourche carbone Deda Carbone ou équivalent.
  • Boitier de pédalier BSA 73 mm ou support pour boîte Effigear.
  • Axe arrière traversant Boost : 148×12 mm.
  • Passage de pneus : 622-62 ou 584-75.
  • 3 porte-bidons, fixation porte-bagage.
  • Diamètre tds de 27,2 mm, entrée de commande pour tds téléscopique.
  • Fixation frein IS.
  • Passage externe freins et vitesses.
  • JDD Hope fourni, douille 44 mm renforcée.
  • Peinture Epoxi 2 couches et décors.
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Tarifs : Kit cadre / fourche / JDD hope : 2150 €.

Ensemble cadre/fourche/JDD/ boîte Effigear : 3350 €.
Option Stack et Reach sur mesure : 100 €.
Vélo complet transmission VTT à partir de 4400 €.

Délai : environ 3 mois.

Toutes les informations sur le site Edelbikes

Une selle 3D chez Selle Italia

Repérée par Patrick

Après Specialized et Fizik, selle Italia nous propose également un revêtement 3D sur une base de SLR Boost.

L’entreprise italienne de Trévise lance sa première selle avec revêtement en 3D. Il s’agit d’une version de la SLR Boost, l’un des modèles de pointe de la marque, réalisée avec un revêtement imprimé en 3D avec un motif dédié et propriétaire. Le revêtement, développé avec la technologie Carbon DLSTM, est caractérisé par des zones de rembourrage différencié qui permettent une suspension progressive sur toute la surface, et de répondre aux exigences de confort et de soutien du cycliste durant le pédalage.

Selle Italia SLR Boost 3D
Selle Italia SLR Boost 3D – photo Selle Italia

La nouvelle SLR Boost 3D est réalisée avec un orifice Superflow – pour réduire la pression dans la zone du périnée – dans les tailles idmatch S3 ou L3 et est disponible avec un rail en carbone ou en TI316.

La selle SLR Boost 3D sera disponible dans les magasins dès la fin septembre. Nous vous donnerons plus de détail lors d’un test à venir.

Bidons Elite Syssa inox et Deboyo inox thermique

Testés par Hugo

Elite Sissa Deboyo
Une version inox classique Syssa et une version thermique inox Deboyo équipées avec un nouveau système de bouchon, photo Hugues Grenon

Elite revisite son bidon Sissa en inox, un des rares de sa catégorie dans ce métal et – excellente nouvelle – sort également une variante thermique, le Deboyo.

Ayant utilisé le prédécesseur du Syssa, j’ai investi dans ce nouvel opus car la tétine de l’ancien était endommagée après quelques années de bons et loyaux services, même si pouvoir changer juste la tétine aurait été une bonne idée mais pas elle n’était pas disponible en pièce détachée.
Le bidon Sissa évolue surtout par un nouveau bouchon assurant un jet rapide et plus abondant que l’ancien, le tout sans comprimer le bidon évidemment.
L’évolution est vraiment bienvenue à plusieurs niveaux. Le jet est effectivement très suffisant juste en aspirant. La technique a été de positionner un tube plastique coudé côté intérieur.

Elite Sissa Deboyo
La conception du nouveau bouchon avec un tube recourbé, photo Hugues Grenon

La partie supérieure rouge est aussi revisitée et se manipule très aisément lors de l’opération pour être en position ouverte ou fermée.
Autre point très positif, le nettoyage qui est grandement facilité par rapport à l’ancienne version car il y a moins de recoins et endroits difficilement accessibles.

La protection plastique transparente est toujours présente. Je l’ai de suite enlevée car je n’y vois pas une grande utilité à titre personnel et surtout sa manipulation n’est pas très aisée en roulant. Mais en la conservant elle protègera avantageusement le dessus du bidon s’il est positionné à des endroits exposés.

Elite Sissa Deboyo
La protection plastique transparente sur le dessus a été ôtée, photo Hugues Grenon

La contenance est inchangée et généreuse à 750 ml.
Il est très agréable de boire dans ce bidon inox Bpa Free. Préférez un porte-bidon en plastique ou carbone à un porte-bidon alu, la préhension en sera d’autant améliorée et la bidon marquera moins.
Deux couleurs sont disponibles : inox et noir. Le poids est de 171 g.

Le prix est également bien placé à 12 €.

Autre belle nouveauté et véritable coup de cœur pour ma part, ce bidon existe également en version isotherme.
A ma connaissance, c’est le seul existant dans ce métal, thermique et adapté aux cyclistes  (hormis les traditionnels thermos sans bouchon adapté pour cyclistes ou les bidons thermiques plastiques mais à la thermicité plus limitée).
Il permet de maintenir des liquides chauds pendant 12 heures et des liquides froids pendant 24 h grâce à la Vacuum Technology : deux récipients sont soudés entre eux avec un vide d’air permettant d’obtenir une isolation thermique.
Pour l’avoir utilisé sur plusieurs jours d’itinérance lors de la canicule, ce bidon a tenu toutes ces promesses et a été salvateur par rapport aux bidons plastiques dont l’eau devenait chaude en moins d’une heure…

Elite Sissa Deboyo
Un bidon thermique salvateur sous des températures caniculaires, photo Hugues Grenon

Ce Deboyo est livré avec deux bouchons : le bouchon cycliste et un bouchon à visser pour les randonneurs, bien vu.

Elite Sissa Deboyo
Deux bouchons pour le Deboyo, un pour cycliste et un traditionnel, bien vu !, photo Hugues Grenon

La capacité est de 550 ml pour un poids de 267 g.
Le prix est de 29 €.

Toues les infos sur le site Elite

Un cintre gravel qui a du flare chez Shimano

Repéré par Matthieu

Le nouveau cintre PRO Discover Gravel Alu présente un flare généreux de 30°. Il ajoute un choix d’inclinaison à ceux qui existaient déjà sur ce guidon ciblé gravel.
Cintre gravel Shimano Discover 30
Cintre gravel Shimano Discover 30

Conçu pour le gravel et les sorties au long cours en mode bikepacking, le cintre PRO Discover Alu 30 est doté d’un évasement (flare) de 30°, pour offrir une stabilité et un contrôle accru sur terrains accidentés. La partie supérieure dispose d’un diamètre surdimensionné pour améliorer l’ergonomie et d’une courbure compacte, ce qui permet de changer facilement la position des mains entre le haut du cintre, les repose-mains et le creux du cintre.

Ce cintre est disponible en version d’inclinaisons 12, 20 et 30°, et en largeurs 42, 44, 46 et 48 cm.

  • Flare de 30°
  • Matériau : Alliage d’Aluminium 6066.
  • Diamètre : 31.8 mm.
  • Dimensions : axe/axe.
  • Compatible Di2.
  • Finition mat.
  • Graduation de pose des commandes de vitesses.
  • Reach : 73 mm.
  • Drop : 110 mm.
  • Poids : 280 g.

Prix conseillé : 67,99 € constaté à 29,99 € sur Probike shop

Plus d’infos sur le site de PRO Bikegear

Casque Urge Nimbus City enfant et Strail Reflecto adulte

Testés par Perrine et Hugo

Urge Nimbus Strail
Nimbus City et Strail Reflecto, parfaits pour un ride ensoleillé avec la visière intégrée, photo Séverine Taquet

Urge, la marque française de casques est initiée par Jean-Pierre Garnier alias Zoobab, le designer de la planète VTT, Philippe Garcia et Fred Glo de Tribe Sports Groupe au début des années 2000. Fabien Barel, Christophe Gallo et Laurent Cornec de Tribe les rejoignent pour fonder l’entreprise en 2008. La marque de casques de ski et snowboard se diversifie alors dans les casques de VTT avec des modèles iconiques comme L’Endur-O-matic ou le Supatrail. Dès le lancement, ce qui va différencier Urge, ce sont d’une part des designs affirmés et reconnaissables (la fameuse « pastille » ronde en particulier), mais aussi un cahier des charges basé sur l’éco-conception et l’éco-responsabilité, une démarche sur le long terme à souligner que nous détaillerons quelque peu.
En 2021, l’intégralité de la gamme est réalisée en matériaux recyclés. Urge est présent dans tous les domaines du vélo y compris route/gravel et urbain. Nous avons eu l’occasion de tester deux modèles, le Nimbus City pour enfant et le Strail Reflecto qui mettent l’accent sur la sécurité et sont utilisables en pratique urbaine et gravel.

Une démarche globale éco-responsable

Une réduction de l’empreinte carbone est planifiée avec une neutralité carbone par casque prévue en 2028.
A ce jour les casques In Mold, dont font partie nos deux casques testés, sont en PVC recyclé et avec une peinture à base d’eau. L’intérieur est en EPS recyclé. Les pièces en plastique non fonctionnelles sont 100% en matériaux recyclés issus de plastiques collectés dans l’océan. Les sangles sont en PET recyclé à partir de bouteilles d’eau usagées. Les mousses sont en Nylon ECO (nylon recyclé). Tous les emballages sont en carton labellisé FSC, les notices imprimées à base d’encre d’origine végétale et les sacs de transport en maïs biodégradable et compostable.
Pour conclure, une démarche intéressante et responsable sachant qu’un casque a une durée de vie limitée et qu’il convient de le changer pour des raisons de sécurité selon les préconisations de la notice d’utilisation du constructeur (en général entre 4 et 5 ans de durée de vie).

Le Nimbus City enfant

Urge Nimbus Strail
Un casque enfant digne d’un modèle adulte qui vous accompagnera partout, photo Hugues Grenon

Ce casque reprend toutes les fonctionnalités des modèles adultes. C’est assez rare pour le souligner, les casques enfants étant bien souvent très « simples », lourds et assez peu évolués. Le serrage occipital est équipé d’une lampe LED à l’étanchéité IP33 permettant de se signaler à plus de 60 mètres.

Urge Nimbus Strail
Un éclairage arrière bien pratique et sécurisant, photo Séverine Taquet

La visière est réfléchissante et permet également de ne pas être ébloui par le soleil l’été. Le Nimbus comporte 15 aérations. Son serrage occipital précis couvre les tours de tête de 51 à 55 cm. Cela peut donc convenir à des enfants, ados ou même à des adultes au petit tour de tête. Mais attention il risque d’y avoir des conflits pour se le partager dans la famille tant il est agréable à porter !
Le poids est de 242 g ce qui est très léger. Trois couleurs sont au catalogue.

Le prix est de 89 €. C’est certes un investissement mais un vrai investissement sécurité pour votre enfant. Quand un casque est confortable et bien conçu on le porte à coup sûr tout le temps et avec plaisir. Et vous pourrez le passer à la petite sœur ou petit frère après.

https://www.youtube.com/watch?v=FqP2Gv0ucCY

Perrine a aimé :
* Le confort
* Le design et la couleur
* La visière réfléchissante et l’éclairage arrière intégré

Elle aurait aimé :
* Un filet antisecte
* La visière amovible et remplaçable par une mousse si besoin

Le Strail Reflecto

Urge Nimbus Strail
Le Strail Reflecto dont la surface est à 99% réfléchissante grâce à une peinture spéciale Reflecto, photo Urge

Le Strail Reflecto est le pendant adulte du Nimbus. Il comporte 17 aérations. Son serrage occipital est doté également d’un feu de position arrière. La visière est réfléchissante ainsi que l’ensemble du casque grâce à une peinture sablée réfléchissante d’où son nom « Reflecto ».
Il pèse 312 g ce qui n’est pas léger mais pas non plus une enclume. Il peut donc être utilisé en Gravel et vous apportera une sécurité supplémentaire de nuit.
Deux tailles sont proposées S/M couvrant 55/59 cm de tour de tête ou L/XL couvrant 59/63 cm et 4 couleurs non réfléchissantes complètent ce modèle Reflecto.

Le Reflecto est au prix de de 109 € et en couleur standard à 99 €.

J’ai aimé
* Le principe de la peinture réfléchissante totale
* Les aérations
* La démarche éco-responsable.

J’aurais aimé
* Un filet anti-insectes
* Une molette de serrage occipital manipulable plus facilement, cette dernière étant un peu haute et rentré quelque peu à l’intérieur du casque.

Toutes les infos sur le site Urge

Repente Corium

Repéré par Patrick

Repente propose Corium qui est une guidoline de qualité qui s’inspire de la couleur du cuir (« corium » en latin). Elle cible ceux qui veulent équiper leur vélo d’un style classique ou orienté vers les couleurs de la nature.

En combinaison avec la selle Artax GLM ou avec Quasar dans les versions « marron », il représente une touche de raffinement et d’originalité, notamment dans l’esprit gravel . Les deux bouchons de guidon expanseurs sont résistants avec leur finition extérieure en résine et les adhésifs de fixation sur l’extrémité supérieure des rubans sont également assortis.

Repente Corium
Repente Corium – photo Repente

Corium est le résultat de la combinaison de trois types de matériaux, sélectionnés pour leurs caractéristiques techniques particulières : l’adhérence du polyuréthane à base d’eau s’associe à la résistance de la microfibre et au haut pouvoir d’amortissement de l’EVA.

La couche de surface du ruban est lavable et résistante à l’abrasion .

Le graphisme de l’emballage, en carton recyclable, reprend l’empreinte essentielle et « à l’ancienne » dont Repente s’est inspiré pour concevoir cette guidoline, conçue pour les amoureux du « bon vélo ».

Corium est produit sans l’utilisation de solvants et avec des matériaux non allergènes.

Chaque pack contient :
2 guidolines de 216 cm de long
2 bouchons d’expansion
2 bandes de fixation adhésives
2 bandes de ruban de 8,5 cm de long

Prix de la guidoline : 49 €

Selles : Quasar : 119 € – Artax : 179 €

Distribué par Alternativ Sports

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Patrick
Patrick
Aix-en-Provence - Après la création de Running Café, la co-fondation de Track & News Patrick remonte sur le vélo en créant Bike Café. Il adore rouler sur route et sur les chemins du côté de la Sainte-Victoire. Il collabore en freelance à la revue Cyclist France. Affectionne les vieux vélos et la tendance "vintage". Depuis sa découverte du gravel bike en 2015, il s'adonne régulièrement à des sorties "off road" dans sa belle région de Provence.

4 COMMENTAIRES

  1. Bonjour Patrick !
    Grand lecteur de bike café depuis quelques années, je suis surpris que vous ne connaissiez pas l’existence des bouteilles kleekanteen en inox de 800 ml avec bouchon sport qui ont un diametre adapté aux portes bidons. Il existe une version isotherme de 600ml, le tout avec des poids et des tarifs comparables aux bidons élites ( voire identiques). Je les utilise depuis 4 ans maintenant en gravel/route sans aucun problème.

    Merci pour le travail en tout cas et bonne promenade sur route et chemins.

    Alex.

    • Bonjour Alex. Merci de votre retour. Kleen Kanteen a déjà été présenté dans Bike Café il y a quelques temps : https://bike-cafe.fr/2020/07/peut-on-sans-etre-bidon-prendre-de-la-bouteille/
      Je les utilise aussi depuis plusieurs années en version classique, du très bon matériel effectivement. Même si le bouchon Elite est bien plus simple au niveau nettoyage. La version isotherme Kleen Kanteen n’a pas été testée effectivement. Niveau tarif, Kleen Kanteen est au-dessous d’Elite quand même. Cordialement et bons rides bien hydratés ! Hugo.

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