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Topeak, le compagnon de route

Il est des marques auxquelles on ne pense pas immédiatement quand on parle vélo, mais qui sont indissociables de cet univers depuis bien longtemps. Topeak fait partie de celles-ci.

L’entreprise est fondée en 1991 par Louis Chuang, Taïwanais passionné de cyclisme. Il est parti du constat suivant : le marché du cycle manque d’outils d’entretien compacts et portables. C’est ainsi devenu une ligne de conduite pour la conception des produits Topeak. À l’image de l’incontournable Alien Tool – décliné en différentes évolutions au fil des ans – dont je possède un exemplaire, toujours vaillant, pour mes virées à VTT.

Comme d’autres marques, elle a contribué à améliorer, fluidifier notre pratique du vélo avec de l’outillage – dans l’atelier ou à emporter en aventures – des sacoches, des solutions d’emport, etc.

J’ai sélectionné dans leur catalogue pléthorique quelques articles, nouveautés ou pas, qui constituent des basiques, et d’autres, qui émergent dans des usages plus récents.

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Pompe TOPEAK RaceRocket

La pompe fait partie de mes indispensables lors de tout trajet à vélo, quelle que soit sa distance. Et en tant que compagnon de tous les instants sur un 2 roues, sa fiabilité doit être exemplaire. Parmi mes autres exigences, elle doit être munie d’un flexible, ce qui est non seulement plus pratique à l’usage mais évite également d’abimer la valve.

TOPEAK pompe RaceRocket
Une pompe qui respire le sérieux avec son corps en métal – photo Jean-Louis PAUL

La pompe RaceRocket est conforme à ce cahier des charges, avec son flexible imperdable, car solidaire de la pompe ; celui-ci est muni d’un astucieux embout compatible Schrader et Presta. Là encore, c’est bien pensé et bien réalisé : le passage du standard Schrader à Presta s’effectue très simplement en dévissant cet embout ; lui aussi non séparable du flexible. Enfin, son look est agréable, tout en métal, ça respire le sérieux.

TOPEAK pompe RaceRocket
TOPEAK pompe RaceRocket
TOPEAK pompe RaceRocket

Pour ne laisser place à aucun doute, la sérigraphie vient en complément – Photo Jean-Louis PAUL

Pour être complet avec ses caractéristiques, ajoutons un outil démonte-obus (vissé en extrémité de poignée), un capuchon pour protéger le flexible des agressions extérieures et un support de fixation à installer sur un emplacement pour porte-bidon.

  • Page produit : TOPEAK RaceRocket
  • Prix : 44,99 €
  • Poids et dimensions : 94 g / 18 x 3.6 x 2.5 cm
  • Pression maxi 8 bar, divers coloris

Manomètre TOPEAK Shuttle Gauge Digital

Avant de choisir le modèle RaceRocket décrit ci-dessus, j’étais à la recherche d’une pompe avec manomètre intégré, mais les modèles proposés se révélaient soit trop encombrants, soit dépourvus de flexible.

Pourquoi un manomètre ? Pour le contrôle de la pression au fil des jours lors d’un trip itinérant ; pour s’assurer du bon gonflage suite à une réparation, etc. Le toucher du doigt étant rarement de bon conseil dans mon cas.

Quand j’ai découvert que cette jauge de pression peut aussi se connecter à une pompe (quelle que soit sa marque) j’y ai vu là un usage versatile et malin : à utiliser en solo pour le contrôle avant le départ et si besoin, on y branche une pompe pour ajuster la pression. Grace à sa précision et sa facilité d’emploi, cette jauge peut également s’avérer utile à l’atelier et pas seulement pour le vélo, suivez mon regard du coté de nos chères voitures…

À noter : un levier de verrouillage pour une étanchéité optimale avec la valve, une tête rotative, un bouton pour relâcher de la pression et une extinction automatique de l‘affichage au bout de 80 secondes. Enfin, elle est compatible Schrader et Presta, aussi bien coté valve que coté pompe avec, respectivement, une pièce plastique à inverser ou un embout métal à dévisser.

  • Page produit : TOPEAK Shuttle Gauge Digital
  • Prix : 74,99 €
  • Poids et dimensions : 102 g / 9.2 x 5.8 x 4.3 cm
  • alimentée par une pile CR2032, compatible Presta/Schrader/Dunlop, jusqu’à 20.7 bar

Multi-outils TOPEAK Ratchet’n Roll Pro

On a tous fait l’usage d’un « multi-tools » plus ou moins bien pourvu et dans des situations diverses : pour un réglage de hauteur de selle ou la dureté d’une pédale automatique, aider un compagnon de sortie avec son nouveau vélo, etc. Mais quand on est face à une intervention moins prévisible ou carrément en galère, il faut pouvoir compter sur un outillage de qualité et complet.

En ce sens, la proposition de Topeak est intéressante à plus d’un titre, avec les outils suivants :

  • une clé à cliquets, avec divers embouts Allen, Torx et Philips ;
  • un dérive-chaine ;
  • un outil pour réparer une crevaison, avec mèches incluses ;
  • un prolongateur pour la clé à cliquets ;
  • un adaptateur pour cartouche CO2.

Le tout livré dans une trousse compacte qui s’enroule sur elle-même, avec un logement pour chaque outil. Cette trousse est fermée par un velcro, volontairement plus long que nécessaire à sa fermeture, afin d’y fixer une cartouche de CO2 et deux démonte-pneus. Enfin, le tout peut être accroché au cadre. Ainsi, on pourra partir avec un set complet d’outils, quelle que soit la configuration d’emport : dans une poche du maillot, au fond d’une sacoche ou accroché au cadre.

TOPEAK Ratchet'n Roll Pro

J’ai été séduit par la qualité de cet outillage et les astuces mises en œuvre pour le rendre aussi complet et compact. La clé à cliquets est idéale pour assurer un serrage bien dosé sans abimer l’empreinte de la vis. Le prolongateur est le bienvenu pour certaines situations étriquées. Comparativement à un multi-tool de conception plus classique, on n’est pas gêné par son encombrement durant le serrage.

Par ailleurs, je vous conseillerais de « jouer » avec chaque outil avant d’être sur le terrain, afin de découvrir les fonctions plus ou moins cachées de ces instruments. Cela permettra d’être serein lors d’un usage en situation plus stressante.

  • Page produit : TOPEAK Ratchet’n Roll Pro
  • Prix : 99,99 €
  • Poids et dimensions : 205 g / 2.5 x 12.6 cm
  • couple de serrage maxi : 30 Nm

Banane TOPEAK Hip Pack

La banane est de retour, c’est un fait indéniable, que ce soit sur le vélo ou au quotidien. Mais sur le vélo, et particulièrement en Gravel où j’apprécie de rouler sans sac à dos (par opposition au VTT), si j’utilise une banane, il faut que l’aspect confort ait été soigneusement pensé.

Ici, en terme de conception, nous allons trouver :

  • un premier compartiment, le plus proche du corps et le moins grand, qui présente à l’intérieur des poches plaquées, un rangement à velcro et un autre à zip ;
  • la seconde poche, plus vaste et pourvue d’un élastique à l’extérieur ;
  • des pads en mousse pour la partie en contact avec le corps.

Après de nombreuses sorties – d’une heure à la journée – j’avoue que cette banane se fait oublier à l’usage. Cela tient à 2 facteurs : tout d’abord, la conception des poches ainsi que leur volume respectif et ensuite le chargement à adopter :

  • utiliser la première poche pour les objets les plus lourds, qui seront quasiment comme dans une poche de maillot ; ce qui évite ainsi la fatigue due à un porte-à-faux ;
  • alors que la seconde poche sera dévolue aux objets encombrants mais légers, pour un coupe-vent par exemple.

Enfin, un système de compression permet de ramener le chargement au plus près de la taille, toujours dans le souci de minimiser le porte-à-faux. Ce système, constitué de boucles métalliques et de sangles permet vraiment d’effectuer un compactage du contenu. À noter, que l’entretien est des plus faciles, un simple coup d’éponge humide aura suffi pour éliminer les traces d’ocre du massif des Maures.

TOPEAK Hip Pack
Photo site Web Topeak
  • Page produit : Hip TOPEAK Hip Pack
  • Prix : 64,90 €
  • Poids et dimensions : 318 g / 36 x 16 x 6 cm
  • système de fixation M.O.L.L.E
  • fermetures à zip étanches, en PU enduit étanche

Sac de cintre TOPEAK Tubular Barbag

La sacoche de cintre TOPEAK va à l’essentiel :

  • Une grande poche, avec un séparateur ajustable avec velcro, pour compartimenter ;
  • 2 poches externes à filet situées aux extrémités ;
  • Un élastique externe avec serrage et clips.
TOPEAK Tubular Barbag
Le modèle testé – d’une capacité de 3,8 L – permet un emport complet – Photos Jean-Louis PAUL

Un sac facile à installer, avec 2 velcros pour le cintre, positionnables à divers emplacements, et un troisième point de fixation autour du pivot de fourche, grâce à une sangle élastique.

TOPEAK Tubular Barbag
Même sur mon Canyon au cintre Double-Deck, l’installation est aisée – Photos Jean-Louis PAUL

Utilisée sur des sorties de différentes durées, cette sacoche m’a permis d’emporter outillage, nutrition et vêtements plus ou moins chauds selon les heures du jour (on subit dans le sud une grande amplitude entre le départ matinal et la mi-journée, imposant des tenues modulaires…). La sacoche est préformée selon un tube (comme son nom l’indique) permettant ainsi de ranger facilement son contenu autant que d’y chercher un objet.

J’ai apprécié sa simplicité d’usage, ainsi que sa stabilité même si l’accroche autour du pivot – assurée par un élastique – mériterait une sangle Velcro ; les descentes cahoteuses que j’ai pu rencontrer l’on parfois mise à mal.

  • Page produit : TOPEAK Tubular Barbag
  • Prix : 69,99 €
  • Poids et dimensions : 258 g / 23 x ø14 cm
  • Contenance : 3,8 L (existe aussi en 1,5 L) et coloris Black ou Green
  • système de fixation M.O.L.L.E

En conclusion

Fidèle à son credo sur les outils d’entretien compacts et portables, TOPEAK est à nouveau au rendez-vous sur les traditionnels de l’outillage avec du matériel qui respire la qualité et de belles astuces techniques. Le prix est à pondérer avec la perspective d’années de bons et loyaux services, à l’image de mon fidèle Alien Tool.

Au-delà des indispensables de l’outillage, c’est aussi une belle découverte avec la bagagerie et notamment cette banane conçue dans une optique de confort au long cours.

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Jean-Louis PAUL
Jean-Louis PAUL
Jean-Louis découvre le vélo assez tard par le biais du VTT, alors naissant. C'est un vrai coup de cœur qui lui permet d'assouvir son amour de la nature et de la découverte ; le tout accompagné d'un coté sportif qui n'est pas pour lui déplaire. Tout naturellement, il goûte aux autres formes du 2 roues - route et gravel - sans jamais choisir. Passionné par la technique et la technologie, son côté Geek l'amène aussi bien à restaurer des vélos anciens qu'à concevoir et imprimer en 3D.

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