AccueilDécouvertesRencontresUne Échappée en solitaire au Festival d'Avignon

Une Échappée en solitaire au Festival d’Avignon

L’échappée est le moment le plus dramaturgique de l’épopée cycliste. Il s’y noue des alliances de circonstance, on y voit des défaillances, certains rusent pour sauter un relais, on s’observe, on joue la comédie… Nous retrouvons dans ces moments de vie sportive, tous les sentiments qui pourraient très bien être ceux du scénario d’un film ou d’une pièce de théâtre. “L’Échappée”, c’est aussi le titre d’une pièce de théâtre écrite et jouée par le comédien metteur en scène Cyril Fragniere, ancien cycliste de haut niveau, que l’on pourra voir lors du prochain Festival OFF d’Avignon où il jouera en solitaire sur la scène du théâtre l’Albatros…

Cyril a quitté la dramaturgie du peloton cycliste à 22 ans pour, non plus grimper les cols sur son vélo, mais plutôt monter sur les planches. Cet ancien cycliste Franco-Suisse de haut niveau, est devenu comédien, scénariste et metteur en scène. Il a fait le Conservatoire de Grenoble, travaillé au théâtre et a été également marionnettiste. Nous l’avons vu à la télévision, et au cinéma mais son actualité est le prochain Festival d’Avignon où il jouera sa pièce “L’Échappée”.

Cyril roulait vers une carrière de cycliste professionnel lorsque sa route a pris un virage radical. Il quitte le centre de formation d’AG2R La Mondiale de Chambéry pour pousser la porte du Conservatoire de Grenoble. Il me raconte son parcours dans ce Bla Bla #113.

Une Échappée sur les planches

Échappée

Sa rencontre avec Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre l’a poussé à écrire et concevoir des spectacles. Il a fondé Fra & Cie en 2019, et créé un spectacle pour le jeune public sur les Frères Lumière intitulé « Lumière ! La machine à voyager dans le temps », puis une « Déambulation cyclo-poétique », jouée sur les routes du Tour de France en 2022.

Il a écrit et mis en scène son troisième spectacle en 2023. Un seul en scène nommé « L’Échappée – Récit d’un cycliste » qu’il a joué dans le cadre du festival « Forme Olympique » de la ville de Paris et qui sera à l’affiche au prochain festival d’Avignon. C’est une comédie autobiographique où l’acteur raconte, à côté de son vélo, son parcours en incarnant plusieurs personnages. Drôle et touchant, ce spectacle donne envie de pédaler… De l’enfance à aujourd’hui, Cyril passe en revue tous les vélos qu’il a utilisés. Chaque vélo est un souvenir qui nous dévoile son itinéraire singulier. Celui d’un jeune adolescent qui rêve de devenir coureur cycliste, faire le Tour de France et porter le maillot jaune. Il nous raconte son ascension au plus haut niveau, son quotidien dans la réserve d’une équipe professionnelle, ses joies, ses désillusions, et sa rencontre avec le théâtre.

Pour le coup, Cyril s’est échappé seul dans ce spectacle dans lequel il maîtrise la stratégie et l’action. Je me suis demandé si – comme ses anciens collègues du peloton – il n’avait pas des oreillettes pour lui dicter ses accélérations scéniques.

L’avis d’un spectateur

Jean-Louis, notre rédacteur, a eu l’opportunité de voir le spectacle de Cyril ; ci-après, ses impressions.

Je me suis laissé embarquer par le bonhomme quand il évoque ses années de coureur, gestes à l’appui sur son vélo bleu. C’est touchant d’émotion, quand il nous fait (re) vivre ces moments de l’intérieur du peloton, mais surtout de l’intérieur de son être. Et l’on vibre avec lui. Certes, je suis cycliste et les efforts décrits et la souffrance endurée me parlent directement, mais il parvient aussi à emmener des spectateurs qui n’ont pas d’appétence particulière pour la petite reine.
Enfin, le parallèle avec sa vie actuelle d’homme de spectacle est saisissant. Échappez-vous avec lui !

Tarifs : 17 € – voir conditions de réduction sur le site de réservation

Annonce
Patrick
Patrick
Patrick Van Den Bossche a créé les blogs Running Café, Track & News, puis Bike Café. Curieux invétéré, dénicheur de tendances, il adore mettre en lumière les personnalités et les anonymes du petit monde du vélo. Il collabore régulièrement à la revue Cyclist France et affectionne les vieux vélos et la tendance "vintage". Depuis sa découverte du gravel bike en 2015, il s'adonne régulièrement à des sorties sur route et sur chemins autour de la Sainte-Victoire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Renseignez votre commentaire
Renseignez votre nom

Articles similaires

Du même auteur