Annonce
Annonce Zefal

AccueilDécouvertes120 heures de guidage en une charge : le nouveau GPS solaire...

120 heures de guidage en une charge : le nouveau GPS solaire Coros Dura arrive sur le marché

Coros est une marque chinoise qui propose des montres GPS de sport, dotées de capteurs optiques de fréquence cardiaque, d’altimètres barométriques et surtout de fonctionnalités de suivi de traces GPS, via des écrans tactiles et en couleurs. Nouveauté dans la gamme : la marque vient de dévoiler son premier compteur vélo GPS solaire, le Coros Dura.

Bike Café vous présente ce produit qui vise à prendre des parts de marché aux marques déjà bien installées comme Suunto et surtout Garmin, avec sa gamme solaire Edge 1040 Solar et Edge 840 Solar, que vous pouvez retrouver en test en cliquant sur les liens précédents.

GPS solaire Coros DURA
Annonce
Annonce Garmin Edge 1050

Le nouveau GPS Coros DURA tire son nom du mot espagnol signifiant « une chose difficile ». Comme son nom l’indique, le DURA est conçu pour soutenir les cyclistes, quelle que soit la difficulté d’une sortie ou d’un défi. « Il offre une autonomie de batterie révolutionnaire, une plateforme d’entraînement robuste, un écran à la visibilité cristalline, et une configuration écran tactile avec boutons intuitive et facile à utiliser« , peut-on lire dans le communiqué de presse. Et surtout, avec un prix public conseillé de 289 euros (!), le Coros Dura, s’il performe aussi bien que ce qui est vendu dans le communiqué de presse, risque de faire mal à ses concurrents directs.

Coros Dura : une promesse de 120 heures d’autonomie avec une seule charge

Le nouveau Dura permet de rouler pendant 120 heures consécutives, sur une seule charge, avec un signal GPS complet. Les panneaux solaires du compteur ajoutent jusqu’à deux heures d’activité pour chaque heure d’exposition directe au soleil.

Le Dura est doté d’un écran tactile couleur MIP (Memory In Pixel utilisant la lumière extérieure comme rétro-éclairage principal, au lieu d’un rétroéclairage interne) de 2,7 pouces entièrement personnalisable. Le rétro-éclairage adaptatif ajuste automatiquement la luminosité de l’écran pour garantir une vision claire la nuit ou à l’intérieur.

GPS solaire Coros DURA
L’écran couleur tactile de 2,7 » semble restreint par la cellule photovoltaïque…
Annonce
Annonce Selle San Marco

Pour la navigation, il est possible de créer facilement de nouveaux itinéraires dans l’application COROS ou de les télécharger à partir d’applications tierces telles que Strava, Ride with GPS et Komoot. Le COROS DURA synchronisera l’itinéraire mis à jour en quelques secondes.

« Notre objectif est de créer des produits qui résolvent les problèmes des sportifs – que ce soit pour les aider à s’entraîner, à explorer le monde ou simplement pour les rapprocher du sport qu’ils aiment déjà. Le COROS DURA est une illustration claire de cette philosophie et est vraiment le compagnon d’aventure et d’entraînement ultime. Nous sommes fiers et honorés de présenter le DURA au marché du cyclisme », explique Lewis Wu, co-fondateur de COROS.

Le Coros Dura développé avec des cyclistes longue distance

Le COROS DURA a été développé avec l’aide et les retours de certains des meilleurs cyclistes d’endurance tout-terrain au monde, notamment Haley Smith, Cole Paton, Freddy Ovett, Hannah Otto et Amity Rockwell. Testé jusqu’à la limite lors de courses d’endurance longue distance comme la Traka 360 et l’Unbound 200, ainsi que dans les virages serrés de la coupe du monde de VTT de Nové Město, le DURA a toujours fourni des données et une navigation précises, un fonctionnement impeccable, une grande autonomie et toutes les mesures de performance dont les athlètes de classe mondiale ont besoin pour suivre leurs performances.

GPS solaire Coros DURA

Autres fonctionnalités du GPS Coros Dura

Annonce
Annonce Cycles AJP

Le COROS DURA comprend également une plateforme d’entraînement complète, avec l’application COROS (smartphone) et le COROS Training Hub conçu pour ordinateur, sans coût supplémentaire ni frais mensuel. Les athlètes qui cherchent à tirer le meilleur parti de leur entraînement obtiendront des informations complètes sur leur condition physique en associant le DURA à une montre COROS, y compris des mesures de performance, de récupération, de sommeil, de stress et de VFC (variabilité de la fréquence cardiaque).

GPS solaire Coros DURA
Une application dédiée Coros sur smartphone permettra de synchroniser vos données d’entraînement.

Les fonctionnalités complètes du GPS Coros Dura

  • Écran tactile réactif pour une utilisation simple et sans danger sur le vélo
  • Molette digitale et bouton unique pour une navigation facile d’un seul doigt 
  • Suivi satellite à double fréquence avec sélection automatique du mode GPS 
  • Turn-by-turn et reroutage intelligent grâce à Google Maps
  • Cartes mondiales hors ligne intégrées pour la navigation sur tous types de terrain
  • Téléchargement des données en quelques secondes après l’activité, quelle que soit sa durée
  • Obtiens de précieux insights sur ta forme physique avec les montres et les capteurs COROS
  • Connectivité Bluetooth et ANT+ et intégrations d’applications tierces

Les specs techniques du GPS Coros Dura

  • Poids : 97 grammes, 44 grammes (support)
  • Résolution : 400 x 240 pixels
  • Connexion : Bluetooth (application Coros), Wifi, ANT+
  • Etanchéité : IP67
GPS solaire Coros DURA
Le support du Coros Dura sera compatible avec des cintres de 25,4 et 31,8 mm de diamètre.

Nouvelles fonctionnalités prévues cette année :

  • Température
  • Météo
  • WindStrava
  • Live Segments
  • Media Controls
  • Lap Summary
  • Data Page
  • Search for Points of Interest and SaveLocation Directly on DURA

Prix et disponibilité du GPS solaire Coros Dura

Le tout nouveau COROS DURA sera en vente au prix de 289 euros à partir du 17 juin dans le monde entier. Les expéditions commenceront le 15 juillet. Le DURA comprend un support de guidon et un câble de charge USB-C. Comme les autres appareils COROS, le DURA s’intègre aux principaux outils de cartographie et d’analyse, notamment Komoot, Strava, Training Peaks et Ride with GPS.

Annonce
Annonce Trek Madone 8e Gen

La marque Coros est également disponible dans certains magasins, voici la liste des revendeurs physiques de Coros

Plus d’infos sur le site du fabricant : GPS solaire vélo Coros Dura

GPS solaire Coros DURA
Le package complet de ce nouveau GPS à recharge solaire.
Annonce
Matthieu
Matthieu
Matthieu rejoint l’équipe Bike Café en 2020 où il endosse le dossard de rédacteur-en-chef. Journaliste salarié puis pigiste depuis plus de 10 ans dans l’édition, il est spécialisé dans l'industrie du cycle (marques, distributeurs et magasins) et pratique le vélo de route, le gravel ainsi que le bikepacking. Il collabore aujourd'hui avec différents journaux et magazines (Cyclist, BIKEéco, Geo, Vélo Magazine, Le Figaro,...).

1 COMMENTAIRE

  1. Si on peut mettre de la carto open source (open topo map), ce produit peut faire très mal à Garmin.
    En ultra distance la carto est importante et l’autonomie est un critère de choix.
    Maintenant ça reste une niche peut-être pas si rentable que ça.
    A voir en test si vous avez l’occasion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Renseignez votre commentaire
Renseignez votre nom

Articles similaires

Du même auteur