AccueilDécouvertesRencontresL'été des festivals à vélo - épisode 1 : JOUBe, le musicien...

L’été des festivals à vélo – épisode 1 : JOUBe, le musicien qui roule sur son instrument

C’est l’été ! Et comme chaque été, les festivals fleurissent en France. Bike Café, partagé entre l’envie de farniente et le désir de continuer à alimenter ses colonnes, a décidé de vous faire partager ses rencontres avec des artistes et des manifestations qui placent le vélo au cœur de leur projet : artistes qui se déplacent à vélo ou qui l’honorent sur scène, festivals éco-responsables qui valorisent les déplacements à vélo auprès de leurs publics ou leurs équipes, la tendance est générale : le vélo prend de plus en plus de place dans le paysage culturel français. Pour ce premier épisode, partons à la rencontre de JOUBe et son vélo-instrument.

Annonce
Annonce Assos

JOUBe

C’est Colin, notre webmaster, qui nous a fait découvrir un jour une vidéo de JOUBe. “Regardez ce type il est incroyable, il a transformé son vélo en instrument de musique...”, nous dit-il dans son message. La vidéo a été virale au sein de notre équipe, avec en particulier l’adhésion de Laurent, lui même éditeur de musique électro, qui a apprécié la musique et la présence scénique de JOUBe.
C’est avec une basse électrique, puis à la contrebasse, que Romain Joubert, alias JOUBe, a fait ses débuts musicaux. Après 10 années de conservatoire jazz à Lyon, il s’oriente vers des projets musicaux plus expérimentaux, en utilisant la sonorité de matériaux organiques pour des projets électro, avec des installations sonores en multi-diffusion. “Ce parcours de 10 années d’études musicales a été ponctué d’expériences de bassiste et contrebassiste dans des esthétiques très très variées. Le fil rouge de cette période a été ma participation régulière a la création et l’interprétation au sein de pièces de danse contemporaines”, me dit Romain. C’est à partir de ces expériences, qu’il va construire progressivement cette présence physique qui fait la particularité de la prestation scénique de JOUBe. Il s’est même produit alors sur scène, dans des spectacles du groupe Nuits, en étant dirigé dans un autre rôle que celui de musicien. “Ça a été très formateur et dans l’univers musical lié à la danse, on nous demande justement de soutenir l’effort des danseurs par des intentions musicales très précises.” On retrouve aujourd’hui dans les spectacles de JOUBe tous ces éléments venant de la construction artistique de Romain.

Chasseur de son

JOUBe se déplace parfois avec sa perche de prise de son accrochée à son vélo. C’est avec cet accessoire anachronique sur une bicyclette qu’il part chasser des sons qui par la suite deviendront des éléments de ses compositions musicales. Tantôt chez un sculpteur sur bois ou encore en pleine nature, il enregistre la musique de la vie qui interviendra mixée, dans des thématiques que l’on peut écouter sur son site. Il explique sa démarche dans cet enregistrement.

Et le vélo dans tout ça ?

En 2019, les problématiques environnementales ont fortement questionné Romain et la peur qu’il a ressentie a orienté sa création musicale. Il a d’abord utilisé son vieux vélo de ville, comme un instrument en posant des petits micros dessus. Il a poursuivi l’expérience sur un nouveau vélo, sur lequel il a installé une corde de basse. À force de trouvailles, son vélo est devenu un instrument de musique. La selle et le guidon reçoivent des accessoires qui n’ont rien à voir avec la pratique du vélo, une cymbale qui pourrait laisser penser à un frein à disque est apparue sur la roue arrière. Ce vélo est truffé de micros, sans qu’il perde sa silhouette de vrai vélo. 

Ce vélo a deux visages : celui d’une bête de scène, point central de la scénographie de l’artiste et instrument musical et un autre : celui d’un vélo sur lequel il roule pour se rendre sur les lieux de ses concerts. Cette double personnalité est aussi la sienne : artiste remuant dans la lumière des projecteurs et chasseur de sons, qui roule tranquillement à la rencontre de la vie sonore du quotidien que la musique va sublimer.

Écoutez mon Bla Bla #120 avec JOUBe

JOUBe sort de son studio de musique pour rouler jusqu’à une gare, puis rejoindre son lieu de concerts ou d’enregistrements. Des rencontres musicales lui permettent même de faire les trajets entièrement à vélo, comme avec le collectif Slowfest ou La Poursuite, qui organisent des cyclo-tournées. Le projet ultime serait de tourner uniquement à vélo, que la route soit faite de festivals, d’enregistrements et productions musicales liées aux rencontres faites sur la route.

Si on parle matériel, il faut savoir que le vélo tout chargé pèse 45 kg. Dans les transports, ce vélo questionne et parfois dérange les employés “cow-boys” de la SNCF. Romain se fait jeter parfois et c’est inquiétant car il risque de ne pas pouvoir honorer le concert où il est attendu. “Visuellement, il faut l’œil d’un spécialiste pour détecter le côté instrument de musique. C’est la corde de basse de couleur fluo qui attire en premier le regard du curieux. La cymbale intégrée à la roue arrière questionne également. Vite fait, les gens pense que ce vélo est un peu technique, mais sans plus“, me dit Romain.

Retrouvez JOUBe en tournée

JOUBe

Contacts

En bonus la vidéo qui nous a fait connaître JOUBe

Annonce
Patrick
Patrick
Patrick Van Den Bossche a créé les blogs Running Café, Track & News, puis Bike Café. Curieux invétéré, dénicheur de tendances, il adore mettre en lumière les personnalités et les anonymes du petit monde du vélo. Il collabore régulièrement à la revue Cyclist France et affectionne les vieux vélos et la tendance "vintage". Depuis sa découverte du gravel bike en 2015, il s'adonne régulièrement à des sorties sur route et sur chemins autour de la Sainte-Victoire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Renseignez votre commentaire
Renseignez votre nom

Articles similaires

Du même auteur