AccueilDécouvertesDes Bacchantes à vélo, pour lutter contre le cancer de la prostate

Des Bacchantes à vélo, pour lutter contre le cancer de la prostate

Depuis 2012, le fonds de dotation “Les Bacchantesmultiplie des épreuves sportives de course à pied dans les grandes villes françaises. Ce sont des milliers de coureurs et coureuses moustachu.e.s qui s’élancent dans les rues de Paris, Reims, Nantes, Toulouse, Aix-en-Provence… pour soutenir la recherche contre les maladies masculines et plus particulièrement le cancer de la prostate. Cette année, l’équipe des cyclistes des “Bacchantes à vélo” rejoignent leurs amis coureurs à pied, pour porter le message de la prévention et du soutien en s’adressant à une autre communauté sportive. Bike Café soutient cette épopée cycliste qui va prendre des allures de campagne d’information itinérante entre Paris et Aix-en-Provence.

Les Bacchantes, enfin à vélo !

J’ai découvert les Bacchantes à Paris en 2012. Installé par la suite à Aix-en-Provence, j’ai participé à la création de l’événement dans cette ville en 2017. Aujourd’hui, il est temps de montrer que les cyclistes peuvent aussi contribuer à ce projet.

Les Bacchantes
Le parcours des Bacchantes à vélo

Symboliquement, j’ai voulu unir deux courses : celle de Paris, que j’avais découverte en 2012, à celle d’Aix-en-Provence, qui a rejoint le mouvement en 2017. Ainsi, nous serons 5 cyclistes, ambassadeurs de cette croisade contre ces maladies masculines, qui partiront le 10 novembre au moment de la course parisienne, pour arriver six jours plus tard à Aix-en-Provence pour le départ de la course aixoise.

Les Bacchantes
Ce superbe maillot technique sera en vente sur la boutique en ligne de Gautier pour soutenir le projet – photo Patrick VDB

Chaque étape sera le prétexte à des rencontres avec des cyclistes bien sûr, mais également lors d’un point presse avec des personalités locales pour échanger sur cette problématique de santé publique. Prévention et financement d’un projet de recherche, sont les principaux axes de l’action de notre épopée cycliste.

Les Bacchantes à vélo
Photo de Joël lors d’un entraînement de 150 km

Je profite de cet article pour remercier les partenaires donateurs qui m’ont permis de monter ce projet un peu fou : rouler au mois de novembre, en pignon fixe, à nos âges ! Certaines sociétés du monde du vélo ont immédiatement répondu oui. Merci à Zéfal, LeCyclo.com, Vêtements Gautier, Openrunner, TA Energy… et également à mes collègues journalistes et éditeurs qui ont – ou qui vont – relayer cette initiative que j’ai voulu très ouverte, car il s’agit avant tout d’un sujet de santé publique. Merci également à mes associés de Bike Café qui me soutiennent.

L’équipe des Bacchantes

Les 5 ambassadeurs qui feront le parcours dans sa totalité ont décidé de le faire en pignon fixe, comme leurs aînés, qui s’élançaient, moustaches au vent au début du 20ème siècle, sur des machines primitives. Depuis cette époque héroïque et heureusement pour nos cyclistes, les routes ont été améliorées. Les vélos dont ils disposent pèsent la moitié du poids de leurs ancêtres. Ces 5 cyclistes chevronnés seront soutenus par une petite équipe qui assurera le reportage et la logistique. Chaque jour, photos et vidéos seront postées sur les réseaux sociaux.

Les Bacchantes
Présentation de l’équipe avec dans l’ordre : Thierry Saint-Léger, Alain Magré, Thierry Malécot, Jean-Yves Eudeline et Patrick Van Den Bossche.

Thierry Saint-Léger est la référence française en matière de pignon fixe longue distance. En 2015, il a traversé les Alpes entre Evian et Nice, en 2020 il a réalisé le Tour de France sur le parcours des pionniers de 1903. Il a également effectué plusieurs Paris-Brest-Paris en pignon fixe. Récemment opéré de la prostate, il sera le témoin d’une reprise sportive post-opératoire, démontrant ainsi que c’est possible. Il roule sur un vélo artisanal Auguste avec un braquet en 42×17. Thierry a 67 ans.

Bacchantes à vélo
Soyez généreux : soutenez l’équipe – photo Patrick VDB

Alain Magré est un ancien triathlète. Depuis qu’il a découvert le pignon fixe, il enchaîne les sorties dans la belle région de Provence. Il a quelques grands raids longues distances à son actif et vient de terminer encore cette année l’Ardéchoise 560 km avec son Schwinn Madison en 47×19. Alain est le plus jeune de l’équipe : 58 ans.

Thierry Malécot pratique régulièrement le fixie au club “Arelate Denta Rota Fixa” à Arles, ainsi que la longue distance avec le club “Assas Cyclisme Evasion”. Il a terminé, comme Thierry Saint Léger, le Paris-Brest-Paris 2023. Il effectue 60 % de ses 9000 kilomètres de vélo annuels lors de ses déplacements journaliers pour se rendre au travail. Il roule sur un Orbéa Dude en 46×17. Thierry est âgé de 62 ans.

Jean-Yves Eudeline est un cycliste qui aime la longue distance. Fidèle de l’Ardéchoise de 100 à 600 km, il a terminé quelques Born To Ride de 1000 km et quelques belles épreuves comme un Paris-Roubaix et un Rambouillet-Brest. Il roulera sur son vélo artisanal Cyfac avec un braquet de 46×18. Jean-Yves est âgé de 63 ans.

Je suis Patrick Van Den Bossche, journaliste et l’initiateur du projet. Je suis un ancien coureur à pied de bon niveau et sans doute le plus modeste performer de cette équipe de cyclistes chevronnés. Je roulerai sur mon fidèle single speed artisanal des Cycles Brevet en 44×19. Je serai le vétéran du groupe avec mes 76 ans.

Les Bacchantes
Le maillot des Bacchantes à vélo, testé lors d’une belle sortie de 130 km dans les Alpilles par Patrick & Alain – photo Patrick VDB

Faites un don pour soutenir le projet !

Les participants aux courses à pied des Bacchantes abondent à la hauteur de 10 € par dossard aux sommes apportées par les entreprises partenaires. Pour faire un don défiscalisable, vous pouvez cliquer sur cette image qui vous conduira à la collecte “Hello Asso” du Fonds de Dotation.

Les Bacchantes
Je fais un don pour soutenir le projet.

Vous avez sans doute des questions ?

Je réponds aux questions que vous pourriez vous poser à propos de ce projet.

Concrétement à quoi ça sert ? Avec cette première édition des Bacchantes à vélo nous arrivons dans un autre univers sportif également concerné par cette cause de santé publique. Plus concrètement, les fonds qui seront récoltés par l’équipée seront affectés à un projet dédié à l’amélioration de la qualité de vie des patients opérés : le projet « S’accomplir avec les Bacchantes ». Ce programme concerne 100 patients, sur 24 mois, avec pour objectif l’amélioration de leur qualité de vie. Il apportera un accompagnement multidisciplinaire, comprenant activité physique, diététique et aspect psychologique. Cette démarche est un projet de soins qui donnera lieu à une publication médicale en 2025.

Interview de David Barriol et Patrick Van Den Bossche par Jérôme Armand

Pourquoi seulement cinq cyclistes ? Les contraintes logistiques liées à l’usage du vélo sur nos routes expliquent que nous avons volontairement réduit ce petit peloton à 5 cyclistes, qui seront suivis par 3 véhicules. Par contre, sur le parcours, nous invitons les cyclistes locaux à venir nous rencontrer, pour pédaler quelques kilomètres avec nous et nous accueillir sur les villes étapes. Nous avons voulu également minimiser le coût de cette opération : faire le maximum, avec un minimum, afin d’orienter les dons vers un projet concret.

Pourquoi en pignon fixe ? Le nom les “Bacchantes” évoquant l’histoire du cyclisme nous l’a inspiré. Lorsque Thierry Saint-Léger, figure française du pignon fixe longue distance, a adhéré au projet, nous avons été convaincus que ce choix serait une singularité souriante et moustachue, nous permettant de nous démarquer des nombreuses actions de solidarité tournant autour du vélo.

Pourquoi Paris –> Aix ? C’est un choix d’inspiration symbolique, puisque nous relierons 2 villes “Bacchantes” et que la visbilité de l’opération sera déjà assurée auprès des milliers de coureurs et leur famille qui seront présents sur ces deux événements du calendrier.

À qui sont ouverts les points de rencontres d’étapes ? Ces moments de rencontres sont ouverts à tous. On vous parlera de prévention et on répondra aux questions. Les cyclistes de l’équipe parleront de leur motivation pour cette épopée. Ces rendez-vous seront un temps d’échange convivial dans chaque ville pour démultiplier la communication sur ce sujet trop tabou.

Comment venir à la rencontre des Bacchantes à vélo ? : le tracé des étapes et le suivi de l’équipe sera disponible sur Openrunner qui est partenaire de l’opération : “Suivez les Bacchantes...” Un lien de suivi live sera disponible sur le site des Bacchantes.

Autres questions ? : n’hésitez pas à poser vos questions en commentaire de cet article et soutenez le projet par vos dons.

Suivre les Bacchantes à vélo

Rendez-vous au Roc d’Azur : Alain et moi seront présents sur le stand Zéfal (U05 – Espace Terre), partenaire des Bacchantes, pour distribuer des flyers et échanger avec les cyclistes qui auront des questions à nous poser.

Annonce
Patrick
Patrick
Patrick Van Den Bossche a créé les blogs Running Café, Track & News, puis Bike Café. Curieux invétéré, dénicheur de tendances, il adore mettre en lumière les personnalités et les anonymes du petit monde du vélo. Il collabore régulièrement à la revue Cyclist France et affectionne les vieux vélos et la tendance "vintage". Depuis sa découverte du gravel bike en 2015, il s'adonne régulièrement à des sorties sur route et sur chemins autour de la Sainte-Victoire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Renseignez votre commentaire
Renseignez votre nom

Articles similaires

Du même auteur