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Traverse, un nouveau magazine consacré au vélotourisme

Avec pour sous-titre “Pédaler la France et au-delà”, Traverse est un nouveau magazine qui fait la part belle aux territoires et aux itinéraires, pour peu que l’on souhaite les parcourir à bicyclette.
Lancé par la fameuse équipe du non moins fameux magazine 200, ce nouveau trimestriel intéressera tous les adeptes du “vélotourisme”, large famille incluant les voyageurs à vélo, les cyclotouristes, les cyclistes du dimanche tendance explorateurs et tous ceux qui aiment les cartes, les détours, discuter avec des inconnus et déguster des spécialités régionales.

Traverse Foutrement Large éditions 200 magazine vélo tourisme cyclotourisme cycling n°1
Sur cette double page, le corps de l’article dialogue avec une page pratique – photo Dan de Rosilles

Dedans/dehors

On retrouve, dès la première de couverture, la touche de Matthieu “Manivelle” Lifschitz, qui maquette 200 et commande ici au style épuré et classieux de Traverse : polices de caractères à empattement pour la titraille, images à bord perdu, superposition de cadres, panoplie de lignes claires – droites, pointillées, ondulantes – sur des aplats en lavis tantôt bistre, brique ou verts.

Traverse Foutrement Large éditions 200 magazine vélo tourisme cyclotourisme cycling n°1
Les lignes et les lavis, deux passions de Matthieu Lifschitz – photo Dan de Rosilles
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Origine Prymalh

Édité par Foutrement Large, la maison d’édition maison, le magazine s’est appuyé sur la force de frappe du groupe Ouest France pour sa diffusion.
Pour l’instant présenté comme un “hors-série du magazine 200”, il a pour vocation de trouver rapidement son autonomie, et sa place dans le paysage périodique français où, pour l’instant, dans un créneau parfaitement ciblé, aucune concurrence ne pointe son guidon à l’horizon.

Traverse Foutrement Large éditions 200 magazine vélo tourisme cyclotourisme cycling n°1
Les photos ont pleinement leur place dans la maquette de Traverse – photo Dan de Rosilles

Au sommaire du numéro 1

Ce premier opus est largement consacré, sous l’intitulé “l’autre Finistère”, à des parcours côtiers et intérieurs bretons, de Chateaulin à Crozon, de Morlaix à Quimper, de Lorient à Concarneau. Mais on trouvera aussi dans Traverse quelques panoramas bourguignons ou pyrénéens, des récits de voyage, des portraits de cyclistes, des fiches techniques : réparer une crevaison, voyager à VAE.

Traverse Foutrement Large éditions 200 magazine vélo tourisme cyclotourisme cycling n°1
Pastilles et vignettes permettent une lecture efficace, comme dans un guide pratique – photo Dan de Rosilles

C’est le prolixe cycliste-auteur-photographe Julien Bourgeois qui, entre Ouessant, Parc Naturel d’Armorique et Brest, signe l’essentiel du dossier breton. Les textes sont copieux, sur trois colonnes, mais les photos ont aussi une belle place.
Avec plus de 1000 km d’itinéraires disponibles en téléchargement via des QR codes, Traverses réconcilie presse écrite et ressources numériques. Cette passerelle entre médias permettra au lecteur de naviguer aisément entre les pages du magazine et son GPS, pour remplir sa musette d’itinéraires sémillants comme des Bigoudènes en goguette.

Traverse Foutrement Large éditions 200 magazine vélo tourisme cyclotourisme cycling n°1
Les QR codes permettent de télécharger le fichier GPX du parcours – photo Dan de Rosilles

Et après ?

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Sous la supervision magistrale d’Alain Puiseux et François Paoletti, les prochaines traverses sont déjà annoncées, avec une couleur locale distincte à chaque numéro : la Loire pour le n°2 (mars 2025), le Quercy pour le n°3 (juin 2025), l’Alsace pour le suivant (septembre) et enfin le Cotentin pour le dernier numéro de l’année (décembre). La diversité des régions naturelles de France et de Navarre qui attendent patiemment d’être traversées par le magazine installent d’ores et déjà Traverse dans une dynamique réjouissante.

Traverse Foutrement Large éditions 200 magazine vélo tourisme cyclotourisme cycling n°1
Les textes sont conséquents mais la mise en page les aère – photo Dan de Rosilles

Le magazine Traverse devrait facilement trouver son public, à l’heure où de plus en plus de gens s’évadent à bicyclette pour retrouver sur les routes et les chemins un peu de grand-air, une pincée de nature, une cuillère d’humanité et un soupçon d’aventure.

Traverse, le magazine du vélotourisme
Trimestriel (4 numéros par an)
132 pages, sept./oct 2024
7.50€
Offre de lancement abonnement : 26€ les 4 numéros au lieu de 30€

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Dan De Rosilles
Dan De Rosilleshttps://www.strava.com/athletes/5149425
Dan de Rosilles quadrille sans relâche les routes et les chemins d’Occitanie, entre Cévennes et Camargue. Traceur passionné d’itinéraires de route et de gravel, il administre plusieurs clubs Strava : Arles Gravel, Mi-Fixe-Mi-Gravel, Cyclistes Arlésiens Longue Distance (CALD) et Arelate Denta Rota Fixa. Il aime le pignon fixe, la longue distance, le bikepacking, la pêche à la mouche, le saucisson et les bières artisanales. Ses textes et ses photos sont publiés régulièrement sur Bike Café et plus ponctuellement dans la presse papier.

5 COMMENTAIRES

  1. Bonne nouvelle que ce nouveau magazine. Aux débuts de 200, je trouvais que le magazine comblait ce vide, ce qui était effectivement le cas dans les premiers numéros, mais l’évolution du titre m’a lassé. Est-ce que “Traverse” reviendra à un contenu moins “branché” et centré sur la “tribu” et plus intéressé par les destinations et la découverte ? Je l’espère.
    Par ailleurs, je ne comprends toujours pas la différence entre cyclotourisme et vélotourisme. En revanche, je comprends que sur bike-café, vous souhaitez faire votre part pour “corneriser”, voire ringardiser le terme “cyclotourisme”.
    La Fédération Française de Cyclotourisme est passée par ce débat il y a quelques années, avec pas mal de remous en interne et cela donne cette incongruité que le site web de la FFCT affiche le logo “FFVélo”.
    Comme je l’ai déjà écrit, les nouveaux pratiquants n’y comprennent rien. Seuls les “marketeurs”, qui parlent de “narratif”, d’image, etc. sont intéressés, et bien sûr aussi les anciens qui gardent en tête des discussions (voire plus) entre FFCT “canal historique” et les autres au sein de la fédération (Patrick avait partagé son propre problème avec le terme dans un autre article).
    Et selon moi, en continuant de faire ce distinguo pour des raisons personnelles (ou marketing, pour “Traverse”), vous contribuez à entretenir la confusion.
    Dommage.

    • Bonjour Vince,
      Votre emportement n’a d’égal que l’approximation de votre lecture en diagonale. C’est Traverse qui utilise le néologisme “vélotourisme”, pas nous : nous ne faisons que rapporter ce fait.
      Bonne journée,
      Dan

      • Merci de me répondre et pardonnez cette lecture trop rapide qui a entraîné cette confusion et m’a fat vous mettre dans le même bateau que l’éditeur de “Traverse”; à votre corps défendant. J’en suis heureux. Je fais donc “amende honorable” avec sincérité.
        Approximation, donc, oui. Emportement, pas tout à fait (en tous cas de ma part).
        Comme on ne peut pas revenir modifier/supprimer les commentaires, tout ceci restera, à moins que l’administrateur ne supprime le message et cet échange, ce qui serait encore le mieux pour le reste des lecteurs.

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