Grand bleu sur le Roc d’Azur CIC qui s’est déroulé du 9 au 13 octobre à Fréjus (Var). Une édition particulière, puisque l’événement varois soufflait cette année ses 40 bougies. Une manifestation sur laquelle l’engouement est toujours très fort (plus de 20.000 participants sur les différentes épreuves), des nouveautés comme la première épreuve cyclosportive route permettant d’avoir aujourd’hui une offre fédérant toutes les pratiques : VTT, Gravel, Route, Triathlon… L’équipe Bike Café était présente sur le grand village d’exposants, entre terre et mer, et vous refait vivre quelques temps forts du dernier grand rendez-vous de la saison.
40 ans et un succès toujours au rendez-vous
Compétition et randos VTT, courses spécifiques pour les VTTAE, gravel, triathlon et depuis cette année, une épreuve de route, de trail et de marche, le Roc d’Azur version 2024 est bien loin de ses débuts avec une unique course VTT et ses 7 pionniers engagés au départ. J’ai dénombré pas moins de 48 épreuves sur le site officiel du Roc d’Azur et il est clair que l’événement se positionne maintenant comme un rendez-vous outdoor, au sens large, se voulant fédérateur avec l’inclusion du gravel, du trail, de la route et voulant aussi attirer les familles avec des épreuves “Kids”.
Pour la première fois de son histoire, le Roc d’Azur CIC, course-phare de la semaine, avec 4 000 coureurs au départ (dont certains champions internationaux), a été entièrement retransmis en direct sur la chaine L’Équipe dimanche dernier.
Plus que jamais, le Roc d’Azur CIC est bien le rendez-vous des passionnés de vélo sous toutes ses formes. Cette édition 2024 était marquée par l’entrée au programme d’une épreuve sur route. Avant-hier, au départ de Fréjus, les « routiers » se sont élancés pour 131 km (1 900 m de dénivelé positif) au cœur des splendeurs de l’arrière-pays varois, ses roches rouges, ses villages typiques (Roquebrune, Rocher de Roquebrune, les Gorges du Blavet, Seillans, Fayence, etc.) et une vue à couper le souffle à Mons. Pas de classement pour l’Ekoï Cyclo Roc, mais un immense plaisir sur ce parcours vallonné.
39 %, c’est le pourcentage de participants prenant part à leur tout premier Roc d’Azur, preuve que l’épreuve continue de séduire. Pour la plupart des adeptes de VTT, le Roc d’Azur CIC est un point de passage obligatoire. Chaque année, beaucoup bloquent leur semaine pour venir participer à la fête, avec souvent plusieurs courses au programme. « Nous venons de Lille, alors autant amortir le déplacement et faire une course par jour », souriait un participant sur la ligne de départ du Ford Roc Marathon (103 km et 2 700 m de D+).
Le gravel continue aussi de prendre une place plus importante avec 3 épreuves au programme cette année et plus de 500 inscrits sur l’épreuve “gravel race”, le Canyon Gravel Roc du samedi.
La discipline sera encore davantage mise en valeur l’an prochain sur notre territoire, avec l’organisation des championnats du monde de la spécialité à Nice !
Les nouveautés vélos et matériel gravel repérées par l’équipe Bike Café
Votre média préféré avait fait le déplacement, en partie à vélo (nous y reviendrons…) et c’est une équipe riche de 6 personnes (Cassandra, Laurent, Colin, Jean-Louis, Philippe et Matthieu) qui a sillonné les allées du village exposants pour échanger avec les marques et distributeurs et se faire présenter les nouveautés 2025.
Lieu incontournable pour tous les coureurs venus retirer leur dossard, le Village et son salon est aussi un lieu d’échange entre tous les passionnés et les 300 exposants où se rencontrent les experts du vélo et de l’outdoor, du tourisme et de l’innovation.
Matos vu au Roc 2024 : les nouveaux vélos
longueur pour plus de flexibilité grâce à un triangle arrière plus
grand. La marque promet jusqu’à 12% d’absorption supplémentaire des vibrations à 40 km/h. Photo : Colin Gosse.
Matos vu au Roc 2024 : nouveaux équipements du cycliste et périphériques vélo
Le nouveau casque Uvex Surge repéré par Laurent. Photos : Jean-Louis Paul.
L’équipe Bike Café engagée sur l’épreuve Gravel Race
Cassandra Duméry, nouvelle contributrice de Bike Café, et Laurent Biger étaient au départ du Canyon Gravel Roc, une épreuve exigeante tracée dans le massif des Maures avec ses 70 kms et plus de 1 600 m de D+. Voici leurs impressions :
Cassandra : “Mon premier Roc d’Azur et ma première course gravel : un baptême sur un parcours exigeant, mais magnifique. Je finis ma course en 4h18. C’est une belle expérience à renouveler !”
Laurent : “La course Gravel du Roc d’Azur “Canyon Gravel Roc” constituait le point culminant du test du gravel en titane CYKL RAAVE-G. Malheureusement, j’ai été victime de deux crevaisons dans les 30 premiers kilomètres, nécessitant des arrêts pour remettre en pression ma roue arrière.” Malgré cela, Laurent n’a rien lâché pour rallier l’arrivée, se classant 186/490 au scratch masculin et 63/173 dans sa catégorie (M40H). Habitué du Roc, il reviendra !
Nous aussi, nous reviendrons : plus que jamais, le Roc d’Azur s’affirme comme le rendez vous majeur de la fin de saison, fédérateur de nombreux (et nouveaux) publics et d’une large palette de disciplines de l’outdoor. Manifestement, cette grande fête varoise a su s’adapter aux nouvelles tendances cyclistes et le village d’exposants offre, aussi bien au grand-public qu’aux professionnels que nous sommes, une belle vitrine des nouveautés de l’année à venir.
À l’année prochaine, Roc d’Azur !
Bonjour,
Très bel article sur le Roc d’Azur, pour une première pour moi sur le Roc et ça fait plaisir de ce voir en photo, je suis le deuxième mec en gravel sur la photo de couverture . Au plaisir, continué comme ça.
Merci Maurice pour vos encouragements, au plaisir, sportivement, Matthieu