Paris attire tous les regards ainsi que des millions de touristes. Ils viennent du monde entier chaque année pour découvrir ses monuments, ses musées et son charme. Notre capitale inspire les artistes et les créateurs, ses rues deviennent les décors de nombreux films. Sa richesse culturelle est incontestable et depuis plusieurs années le vélo est devenu le moyen de transport préféré de ceux qui doivent s’y déplacer. Le vélotaf s’impose et le vélo se met aussi au service de la curiosité de ceux qui veulent découvrir cette capitale qui se prolonge dans ses environs au-delà du périphérique. Jérôme Sorrel connaît bien ces deux aspects. Il a découvert les vertus du vélotaf grâce aux grèves des transports et la panne concomitante de sa voiture. Depuis, il sillonne Paris dans tous les sens sur un biclou, car une journée sans pédaler, c’est une journée gâchée, comme il le proclame à l’envie dans son podcast.
Je connais Jérôme depuis 2017. Notre cordiale relation est soudée par le vélo et par des valeurs que nous partageons. Il m’a fait le plaisir, à ses débuts de plume, de contribuer au succès de Bike Café par ses articles plein de sagacité et d’humour. Depuis cette date, on se croise régulièrement et je suis lecteur de ses articles sur Weelz et auditeur régulier de son podcast hebdomadaire Rayons Libres. Je ne suis pas étonné de la parution de ce Guide. Sachant qu’il était en préparation, je l’attendais impatiemment. Écrire un guide n’est pas facile, j’en ai fait l’expérience avec mon complice Dan de Rosilles. Il faut être pertinent, précis et concis. S’agissant du Guide de Jérôme, c’est réussi. Le format et le prix de cet ouvrage le rendent accessible à tous les cyclistes, confirmés ou occasionnels.
Un guide doit guider, bien sûr, et celui-ci n’échappe pas à la vocation principale de ce type d’ouvrage. Il doit aussi vous donner les recettes pour suivre les itinéraires proposés en étant informé des précautions à prendre en matière de sécurité, d’équipement et d’évaluation de votre niveau. De ce point de vue, le guide ne manque pas de vous informer de la difficulté du parcours afin d’éviter les déconvenues.
Le choix des parcours est intéressant. Il reflète plus l’esprit curieux de Jérôme, que celui d’un catalogue de lieux convenus. C’est ainsi que vous découvrirez à la vitesse du vélo le tunnel des Tuileries décoré de fresques street art. Jérôme met en exergue avec des Zooms sur les lieux qui l’ont inspiré lors de ses balades à vélo. Art nouveau, art contemporain, lieux probables et improbables, le vélo nous rend curieux au fil des pages. Avec une vue élargie de chaque côté et de haut en bas, le vélo devient le point d’observation de cette visite parisienne. Jérôme n’hésite pas à nous inviter parfois à descendre du vélo pour pousser une porte, comme celle de Notre-Dame-du-Travail ou encore pour profiter du petit tronçon aménagé de la Petite Ceinture dans le 15ème arrondissement. J’ai apprécié la balade de nuit qu’il propose avec un Paris by night cycliste qui est la plus belle façon de vivre cette ambiance des lumières de Paris. Ces balades mettent en beauté les monuments remarquables, parfois elles éclairent de façon tapageuse une vie nocturne agitée ou nous éclairent à peine dans une l’ambiance feutrée des rues calmes et désertes. Toutes ces lumières différentes agissent sous la bienveillance du phare de la Tour Eiffel.
C’est en franchissant le Rubicon du périph que Jérôme nous étonne et me fait découvrir ou revisiter des parcours que j’ai moi-même réalisés en partie. Le Mont Valérien, lieu de mon indépendance d’ado où je retrouvais mes potes de lycée. Les Berges des impressionnistes, Carrières/Seine, où j’ai souvent couru et ensuite roulé à vélo jusqu’au cœur de Paris. Merci Jérôme pour ces lieux qui ont réveillé en moi de beaux souvenirs qui seront également ceux des cyclistes qui auront suivi ton guide.
Pour ceux qui veulent se motiver ou ceux qui cherchent un thème pour une prochaine balade à vélo, ce petit guide est parfait. Le printemps est là et c’est le moment de partir à la découverte du Paris de Jérôme, vous ne serez pas déçu.
Mon podcast BlaBla #151 avec Jérôme
Informations sur le Guide de Paris à vélo
- Titre : Guide de Paris à vélo
- Auteur(s) : Jérôme Sorrel
- Editeur : Éditions Alternatives
- Site web éditeur : https://www.editionsalternatives.com/site.php?type=P&id=2309
- Nombre de pages : 160
- ISBN : 978 207301 641 6
- Date de publication : 27 mars 2025
- Prix TTC : 15 €
Pitch de l’éditeur
Parce qu’il permet de parcourir de longues distances tout en restant à un rythme lent, le vélo est l’outil parfait pour (re)découvrir Paris et, (soyons fous !) pour passer de l’autre côté du périph’.
Voici dix boucles thématiques entre 20 et 35 km dans Paris et sa banlieue :
• En bord de Seine, du Louvre à la tour Eiffel
• À la rencontre de l’architecture Parisienne
• Sous les lumières de Paris
• Street art et art dans la rue
• En bord de Seine, du Louvre à la bibliothèque François-Mitterrand
• Paris nature, d’arbres en jardins
• Paris-Versailles, la voie Royale
• Prendre Paris de haut, du Trocadéro au Mont-Valérien
• Entre ville et eau, de la place de la Bastille aux bords de Marne
• Sur les traces des impressionnistes, de Paris à Bougival
Pour chaque itinéraire retrouvez : un descriptif du parcours indiquant les points sensibles (zones piétonnes, axe à fortes circulations…), un QR code pour télécharger la trace GPS sur son téléphone, des zooms pour en savoir plus sur des lieux remarquables à ne pas manquer, des focus thématiques autour de la pratique du vélo en région parisienne (les magasins où s’équiper, les repairs’café associatifs, la littérature autour du vélo…).
À propos de l’auteur
Jérôme Sorrel
Il s’est mis au vélotaf incidemment (voiture en panne) en 2013. Depuis, il est sur son vélo tous les jours, quelle que soit la météo. Il parcourt jusqu’à 200 km par semaine en trajets pendulaires (maison/boulot/maison). Et comme ça ne lui suffit plus, il roule aussi le week-end pour de plus longues sorties. Spécialiste du cyclisme en ville, Jérôme Sorrel a animé l’émission hebdomadaire Tous à Vélo sur France Bleu Paris où il part à la rencontre des usagers de la bicyclette et il partage sa passion chaque semaine lors de l’émission Rayons libres sur Cause commune.
Photo Jérémie Reuiller