Les cyclistes amoureux de boisson houblonnée peuvent se réjouir, Pierre Pauquay a remis le couvert, ou plus précisément le sous-bock. En effet, si vous êtes un lecteur assidu de Bike Café, vous avez probablement lu l’article de Patrick dédié à son précédent ouvrage dans la même collection : Vélo Bière en Belgique. Ici, nous partons pour des régions plus escarpées, voire carrément pentues. Pierre a sélectionné et testé 40 itinéraires, et aussi 40 bières, entre Alpes et Jura en France, en Italie et en Suisse.
Le format, qui fait le succès de cette série de guides, est toujours le même. Chaque itinéraire vous conduira à proximité d’une brasserie, dans laquelle vous pourrez déguster une des bières sélectionnées par Pierre. La présentation de ces circuits, très détaillée, vous informe sur le choix de votre monture (VTT, Gravel, route ou trekking), la durée de la sortie, le niveau de difficulté, le dénivelé positif et la distance. S’ajoutent à cela une présentation succincte de la bière qui conclura votre quête et une description de l’itinéraire et des points remarquables. Ces indications vous permettront de sélectionner la randonnée en connaissance de cause. Cette fois encore, vous pouvez télécharger les traces GPS au format GPX.
La bière et le vélo font toujours bon ménage, quand la bière est consommée avec modération, cela va de soi. Ce guide met en valeur d’une part la richesse et le patrimoine des territoires explorés, mais également la grande profusion et la belle diversité du monde brassicole. Même si le secteur traverse depuis un an une période de crise, on dénombrait tout de même près de 2500 brasseries artisanales en France en 2024. Une raison, s’il en fallait, pour enfourcher son vélo, braver les pentes pour aller rendre visite à ces artisans et soutenir leur savoir-faire et leur créativité.
Ma randonnée vélo coup de cœur : Saint-Véran, au plus près des étoiles
Parmi l’ensemble des randonnées proposées, l’une d’entre-elles a attiré mon attention et j’ai envie de vous en parler. Elle se situe dans le parc naturel régional du Queyras, entre Molines-en-Queyras et Saint-Véran. J’ai beaucoup randonné dans cette zone que je connais bien et la description de l’environnement que nous offre Pierre est à la fois très juste et bien documentée.
Il faudra quand même braver 1600 m de D+ pour 53 km de parcours. L’itinéraire traverse Saint-Véran, la plus haute commune habitée d’Europe1, typique pour ses habitations en tronc de mélèze appelées “fustes”. Une piste assez roulante vous amènera ensuite à la découverte du lac de la Blanche et de son refuge, tout au fond de la vallée éponyme. Si vous êtes en VTT vous pourrez faire le retour par un single magnifique et un peu technique, qui sillonne le long du cours d’eau du Rif de la Blanche. L’itinéraire vous propose un détour vers l’observatoire astronomique de Châteaurenard, l’un des observatoires les plus haut d’Europe. Le retour tout en descente vous fera traverser les pistes de ski pour rejoindre la route du Col Agnel, haut lieu de l’ascension cycliste.
Informations
Titre | Vélo Bière Alpes et Jura |
Auteur(s) | Pierre Pauquay |
Editeur | Éditions Helvetiq |
Site web éditeur | https://helvetiq.com/fr/velo-biere-alpes-et-jura |
Nombre de pages | 272 |
ISBN | 9782889770373 |
Date de publication | 6 mars 2025 |
Prix TTC | 22 € |
Pitch de l’éditeur
Voici un concentré de cols et de voies mythiques choisies dans le Jura et les Alpes suisses, françaises ou italiennes, pour partir sur les traces des plus grands sportifs sans négliger le réconfort après l’effort ! Du Haut-Doubs au Jura suisse, des Grisons aux deux Savoie, sans oublier le massif du Mont-Blanc côté italien, Pierre Pauquay a sillonné les montagnes afin de trouver des itinéraires idéaux pour tous vélos, qu’ils soient de route, de trek, gravel ou VTT, loin des grands axes routiers.
Enfin, notre auteur a sélectionné 40 brasseries, certaines confidentielles situées dans des lieux paradisiaques, d’autres incontournables, pour réjouir les papilles des lecteurs. Car tous les parcours, sans exception, se terminent une délicieuse bière à la main, vous faisant aussi explorer gustativement la diversité du monde brassicole artisanal.
- Le seul guide qui met le vélo et la bière en avant dans les Alpes et le Jura
- 40 itinéraires en France, Suisse et Italie, pour les amateurs de montagne
- Avec description des routes à suivre, cartes et itinéraires GPX à télécharger
- Avec des suggestions sur le type de vélo le mieux adapté à chaque circuit
À propos de l’auteur
Pierre Pauquay est un passionné de nature et de vélo. Il travaille comme journaliste dans le milieu du cyclisme depuis plus de trente ans. Amateur de longues virées en autonomie et de raids solitaires sur plusieurs jours dans la montagne, il aime partager ses récits et contribue à plusieurs médias vélos et outdoor. Il est l’auteur de Vélo Bière en Belgique (Helvetiq).
- Cette revendication est vraie si on prend comme référence l’observatoire astronomique de Châteaurenard (2 936 mètres ). ↩︎
Bonne idée de to ride list mais quelle proportion VTT vs Gravel/Vélo route ?