AccueilDécouvertesMandelieu : destination gravel

Mandelieu : destination gravel

Situé sur la côte d’azur, Mandelieu se veut une commune tournée à 360° vers le sport. En ce qui nous concerne – le vélo – cette commune dispose sur son territoire d’une exceptionnelle piste de descente VTT (DH) reconnue sur le plan international. Ces pistes de DH sont fréquentées chaque hiver par de nombreux fabricants qui viennent y tester leur matériel mais également par des riders professionnels, parmi lesquels Loïc BRUNI, quintuple champion du Monde de la discipline. Ce spot a été mis en lumière par Red Bull à plusieurs reprises, notamment par l’épreuve Red Bull Campo, avec une couverture médiatique internationale. Photo de couverture – Activimages-CRetaggi

“Land of Bike” – Vidéo Mandelieu Tourisme
Annonce
Annonce Assos Equipe R

Mandelieu, une destination à l’esprit gravel

Si l’offre VTT proposée par les massifs avoisinants est appétissante, il n’en est pas moins pour la pratique du gravel. Bien au contraire ! Nous sommes plusieurs de Bike Café à avoir déjà roulé les pistes du massif de l’Esterel ou encore du Tanneron. D’ailleurs, j’ai pu y retourner fin mars pour deux jours consécutifs, organisés par Mandelieu Tourisme. Je vous laisse découvrir ces quelques minutes de gravel au cœur du massif de L’Esterel. Des images capturées par un drone de Activ’images qui navigue entre nous :

La commune est entourée par la Méditerranée, les contreforts de l’Estérel et le massif du Tanneron ; traversée par le petit fleuve côtier – La Siagne – dont les berges sont aménagées et ponctuées de parcs, jardins et espaces sportifs.

Que ce soit sur le domaine public ou privé, Mandelieu regorge de petits ilots de verdures valorisés – photo Activimages-CRetaggi

Située entre mer et montagne, la commune offre un réseau de chemins parfaitement adaptés à nos vélos gravel, permettant de profiter de parcours riches et variés, alternant entre routes et pistes plus ou moins roulantes.

Entre mer et montagne – photo Activimages-CRetaggi

Que ce soit pour un ride cool ou une sortie plus sportive, Mandelieu incarne l’esprit du gravel : une aventure, ou tout simplement une découverte.

Deux circuits spécifiques aux vélos de gravel sont proposés au départ de Mandelieu, et détaillés dans la nouvelle brochure VELO. Un guide regroupe les 15 plus beaux circuits vélo (gravel, VTT et route).

Les 15 plus beaux circuits vélo à Mandelieu – illustration Mandelieu Tourisme

Néanmoins, le dénivelé peut vite devenir important au fil des kilomètres. Aussi, le recours à un Gravel à assistance électrique peut être une option pour accompagner vos amis les plus entrainés. D’ailleurs, il n’est pas rare d’y croiser Julien Absalon, un habitué du secteur, qui nous a confié qu’il roulait souvent en gravel dans ces pistes.

Julien Absalon pratique régulièrement le gravel dans le massif de l’Esterel – photo Activimages-CRetaggi

Informations :

Annonce
Annonce Mondraker Arid Adventure

Mandelieu : lieu d’épreuves gravel prestigieuses

Mandelieu, c’est aussi le point d’arrivée ou de départ d’épreuves devenues désormais incontournables dans notre sphère gravel.

La Race Across France

La Race Across France, bien connue sous le sigle RAF, aura lieu du 12 au 21 juin 2025 (sur Mandelieu du 17 au 21 juin). Cette épreuve de 2500 km sans assistance regroupe 1800 participants de 35 nationalités. La Race Across France – destination Mandelieu – est l’événement fondateur de la série, hébergeant cinq distances dont le 2500 km.

La GRAAALPS

La GRAAALPS est une course gravel d’ultra-distance en semi-autonomie à travers les Alpes, traversant trois pays. Cette année, son départ sera donnée de Crans-Montana (Suisse) et son arrivée à Mandelieu. Trois distances sont proposées : 300, 500 et 800 km.

Arnaud Manzanini, organisateur des deux événements précités, est devenu un habitué de Mandelieu – photo Activimages-CRetaggi
Laurent Biger
Laurent Bigerhttps://www.strava.com/athletes/20845281
Laurent Biger est un ex-compétiteur VTT XCO et XCM et le fondateur de More Gravel. Il est adepte du vélotaf et un passionné des sujets techniques. Les matériaux, la géométrie et les pneumatiques sont ses domaines de prédilections. Pour mener à bien ses tests, Laurent n’hésite pas à s'aligner sur des manches Gravel UCI, en cyclo-cross ou même de VTT au guidon d'un Gravel. Même si le Mont Ventoux reste son attache natale, Laurent bouge beaucoup dans l'hexagone, permettant ainsi de tester vélos et équipements dans les conditions les plus variées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Renseignez votre commentaire
Renseignez votre nom

Articles similaires

Du même auteur