Gravel Epic est une série d’épreuves de gravel non stop, proposées sur des parcours époustouflants dans des endroits spectaculaires. Ce nouveau concept, cyclosportif touristique, qui mélange des épreuves sportives à la découverte de lieux touristiques étonnants, vient de naître avec 4 destinations possibles : Marrakech au Maroc, l’Etna en Sicile, Bled en Slovénie, Gérone en Espagne.

Notre famille gravel est large et foisonne d’idées et Bike Café est heureux de vous en faire découvrir toutes les facettes. Cette fois nous abordons une forme très sportive de notre pratique préférée, bonne découverte.

Courses et exploration

Les épreuves Gravel Epic sont des compétitions qui se déclinent sur deux distances : la première est intitulée « Epic Course » et la deuxième, « Exploration Course ». L’Epic course est, bien entendu, la course principale. Elle est destinée aux férus des courses Gravel, elle a été conçue pour être réalisée en dix heures. L’Exploration Course est destinée à tous les athlètes qui souhaitent faire leurs premiers pas dans la discipline. La distance est raccourcie et le niveau technique moins important, il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’un grand défi à relever.

Gravel Epic
Gravel Epic

Cette série de courses s’adresse aux cyclistes sur gravier ayant un sérieux niveau et pour la rendre plus intéressante, tous les participants gagneront des points. Les trois premiers finalistes et meilleurs athlètes de chaque groupe d’âge seront couronnés « Reine et Roi » Gravel Epic. Toutes les Reines et les Rois Gravel Epic seront invités gratuitement à toutes les courses l’année suivante, pour défendre leur couronne.

Les course du Gravel Epic vont bien au-delà de simples compétitions ou cyclosportives. Il s’agit d’établir des connexions entre des athlètes ayant les mêmes affinités, de créer des souvenirs intenses et inoubliables et de partager des expériences uniques. Que les coureurs aspirent à se dépasser, souhaitent challenger leurs amis ou espèrent lever les bras à l’arrivée … Avant tout, l’idée est de s’amuser et de prendre du plaisir au guidon de son vélo ! Le voyage est la destination, le défi est la récompense.

Le calendrier

Gravel Epic
Gravel Epic Marrakech

La première épreuve se déroulera au Maroc

Les participants traverseront des plaines arides pour arriver aux majestueuses montagnes de l’Atlas, la plus haute chaîne de montagnes d’Afrique du Nord culminant à plus de 4 000 mètres d’altitude. Après avoir gravi toutes ces superbes et ardues ascensions, ils descendront dans des vallées verdoyantes. Enfin, ils quitteront les montagnes et se dirigeront vers le désert d’Agafay, le parcourant peu avant le coucher de soleil et clôturer cette aventure en apothéose.

  • Epic Course : 175 Km – 3500 m de D+
  • Exploration : 138 Km – 2700 m de D+
Gravel Epic
Gravel Epic Etna

La seconde sera sur les pentes de l’Etna en Sicile

Après 15 km d’ascensions incessantes, les coursiers vont devoir emprunter une série de petites descentes pour gravir à nouveau des côtes. Ce parcours extrêmement exigent traversera de belles forêts anciennes qui ont été marquées par des coulées de lave. Pas loin du sommet, à 1800 m d’altitude, les participants pourront entendre les grondements de l’Etna. Une course réservée aux amoureux du gravel les plus aguerris !

  • Epic Course : 146 Km – 3500 m de D+
  • Exploration : 103 Km – 3000 m de D+
Gravel Epic
Gravel Epic Bled en Slovénie

La troisième épreuve vous conduira à Bled en Slovénie

Près de deux cents kilomètres de vues spectaculaires, de splendides ascensions et des descentes raides ; le combo parfait entre asphalte et chemins forestiers. Les bruits du traffic routier ainsi que ceux de la vie urbaine vont très vite s’estomper et les coureurs n’entendront plus que les frottement des bandes de roulement de leurs pneumatiques sur le sol, leurs chaînes qui tournoient et leur rythme cardiaque qui s’accélère. Une partie de défi consiste à éviter de se laisser distraire par les paysages époustouflants que les graveleurs jalonneront.

  • Epic Course : 185 Km – 4300 m de D+
  • Exploration : 107 Km – 2600 m de D+
Gravel Epic
Gravel Epic Gérone

Et enfin la 4ème épreuve d’Epic Gravel se déroulera à Gérone en Espagne

Après une courte virée sur le macadam au départ de Gérone, les coureurs traverseront des villes historiques et des ruines médiévales et avaleront plusieurs dizaines de kilomètres de routes de campagne désertes. La première zone de ravitaillement, nichée près d’une église ibérique permettra aux coursiers de reprendre leurs esprits après la première longue ascension de la journée ; les coureurs vont refaire le plein en admirant la vue imprenable qui s’offre à eux avec les montagnes du nord de la Catalogne en toile de fond.

  • Epic Course : 158 Km – 3500 m de D+
  • Exploration : 96 Km – 2335 m de D+

Les fondateurs

Gravel Epic
Gravel Epic les fondateurs : de gauche à droite Pascal Jorritsma, Ralph Birke et Tim Kremer

Le projet Gravel Epic a démarré en 2019 lorsque Tim, Ralph et Pascal ont uni leurs forces pour développer un événement international dédié à la pratique du vélo de gravel reflétant ainsi leur passion pour le cyclisme tout en l’associant à leur envie de concourir dans des lieux au charme pittoresque.

Pour eux, c’est un mode de vie, une occasion d’explorer de nouveaux itinéraires et de nouer des liens forts avec des cyclistes du monde entier. Défis, découverte de soi, amitié, nature… Ce sont les valeurs qui définissent Gravel Epic.

Infos et contacts

Site-Web: https://fr.gravelepic.com/

 

1 COMMENTAIRE

  1. Un bel article d information. Merci encore pour ces articles variés qui permettent de mesurer le phénomène gravel. Nous verrons si c est un phénomène de mode parce que 2020 grouille d annonces de courses ou rassemblement. Au départ si je ne me trompe pas , le gravel c est la liberté et le plaisir de découvrir des pistes, lieux et se laisser aller à ses propres envies. Bon chacun étant libre il en faut pour tous les goûts et aussi du temps de préparation. Gravel Épic demande d être un peu pro pour au moins avoir une préparation physique cohérente. Sinon ça peut devenir Épic rapidement plus que Gravel. Réflexion toute personnelle . Bonnes fêtes de fin d année à tous.

LEAVE A REPLY