Photos et texte Pierre Pauquay
La gamme des vélos gravel ne cesse de se développer et offre un choix pour toutes les bourses. La tendance est à la surenchère des prix et les cinq chiffres sont allègrement dépassés. Vous obtenez un vélo superlatif, où chaque gramme compte. Mais, en gravel, a-t-on besoin de cette débauche de technologies, de ces dérailleurs électroniques et de cette recherche aérodynamique ? Le Van Rysel GRVL AF nous propose de rendre l’aventure plus accessible. Il est agréable de voir arriver sur le marché des vélos pensés et conçus pour une pratique quotidienne. Le Van Rysel GRVL AF ne manque pas d’atouts et porte un parfum de fraîcheur dans cette course effrénée à la hi-tech. Et, ce qui ne gâche rien, ce vélo possède un look classe et intemporel. Nous avons déjà mis à l’épreuve ces vélos GRVL avec le Triban GRVL 120, testé par Patrick en 2020.
Pour ma part, j’estime qu’un gravel doit garder cet esprit baroudeur sans fioriture, ce qui en fait tout son charme. Le Van Rysel GRVL AF va droit à l’essentiel : un bon cadre doté d’une géométrie très sympa et un équipement qui n’a pas été choisi au rabais. Que demander de plus ?
Présentation du Van Rysel GRVL AF
Au sein de la gamme des vélos gravel Decathlon, les terminologies Triban et Rockrider disparaissent. Van Rysel est un nom en tête d’affiche pour les vélos de route de la marque lilloise et il se décline maintenant au gravel. Ce vélo porte le nom de GRVL AF dans la gamme générique de Van Rysel GRVL.
Le choix de cette couleur crème est plutôt réussi, s’harmonisant avec le noir de la fourche. Je pourrais pinailler en trouvant son vernis un peu trop brillant. La finition et la qualité de la peinture sont sans critique. Les soudures sont apparentes et augurent la solidité et la fiabilité aux points de jonction des contraintes. Le poids du cadre (non mesuré) est de 1870 grammes en taille M, qui n’est pas un critère de choix primordial sur ce type de vélo et dans cette gamme de prix. Pour une pratique en gravel, nous ne sommes pas à quelques centaines de grammes près.
À noter que Decathlon propose en entrée de gamme deux modèles dotés du même cadre et de la même fourche et équipés des groupes basiques (Microshift), à 749 et 999 €, ne dépassant par la barrière fatidique des 1000 €.
Le poids du vélo est annoncé à 10,88 kg en taille M.
Le cadre du Van Rysel GRVL AF
Le cadre du GRVL est en aluminium 6061-T6 double épaisseur, afin de réduire son poids et améliorer sa nervosité, ce qui en fait un vélo particulièrement joueur. Les tubes ronds ont remplacé les sections carrées des anciens Triban. Ils assument le côté classique et intemporel du vélo. Dommage qu’il manque les inserts pour installer des sacoches sur le top tube. Le cadre est compatible avec un double plateau.
Les haubans placés bas laissent augurer un certain flex et une vivacité de bon aloi. J’apprécie également le dégagement pour des pneus jusqu’à 45 mm (et même 50 mm à l’avant), un argument de confort supplémentaire pour s’aventurer hors des sentiers battus.
Le boitier de pédalier est fileté, au format BSA. Un bon point pour la simplicité de son entretien et la fiabilité. Il n’y a pas d’intégration de la câblerie et des gaines dans la direction : les mécanos seront contents ! Sur ce vélo, la simplicité rime avec le bon sens.
La fourche
Les étriers SRAM Apex sont au standard flatmount. Le pivot de la fourche est en aluminium et les fourreaux en carbone disposent de trois inserts pour fixer des cages.
Géométrie
Mesurant 1,80 m, j’ai opté pour un cadre M pour ce test longue durée dans les Flandres et les Ardennes. En VTT, d’habitude, je choisis plutôt un cadre L. Mais pour ce vélo, en étudiant sa géométrie ainsi que la longueur du tube supérieur, mon choix s’est porté sur le cadre M. L’angle de direction est couché à 70°, ce qui était la norme des VTT de cross-country il y a à peine dix ans… L’inspiration issue du VTT se poursuit avec un top tube assez long (virtuel de 56 cm) et une potence courte de 80 mm. L’empattement de 1052 mm lui confère une très grande stabilité, accentué par des bases de 435 mm. Le vélo augure une très bonne stabilité, de surcroit dans les descentes. L’angle de tube de selle de 73,5° est des plus classiques. Notons que ces angles restent identiques pour toutes les tailles.
Équipements du Van Rysel GRVL AF Apex
Du 100 % SRAM Apex 12 vitesses, rien à dire pour ce niveau de prix. Les freins ne puisent pas dans une banque d’organe à bas prix. Ils sont hydrauliques et issus du même groupe SRAM. Les disque de 160 mm sont bien sûr suffisants pour freiner la machine. Le mordant est d’ailleurs assez percutant.
Le mono plateau de 40 dents se justifie sur ce type de vélo où la performance ne prime pas aux premiers abords. Pour des courses, optez alors pour un 42 dents pour éviter de trop mouliner sur les routes plates. Pour un usage spécifique en bikepacking, sur des parcours montagneux, préférez alors peut être la version un peu plus onéreuse en double plateau en Shimano GRX, vous autorisant des développements plus adaptés pour franchir des cols avec un vélo chargé. Proposée à 1699 €, cette option est à envisager.
Roues et pneus du Van Rysel GRVL AF
À cette gamme de prix, le vélo est équipé de bons pneus Hutchinson Touareg 700 x 45 mm. Dommage qu’ils ne soient pas montés directement en tubeless. La rigidité de l’aluminium est compensée par la largeur de ces pneus, ce qui fait tout l’attrait d’un vélo de gravel. Les jantes sont en aluminium et les moyeux sont d’origine inconnue. Mais il sont dotés d’axes traversants. Selon Decathlon, le poids des trains roulants est annoncé à 1877 grammes.
Périphériques du Van Rysel GRVL AF
La selle, simple de conception, est courte et n’a rien d’exceptionnel. Mais elle fait le job. La potence et le cintre sont en alu 6061-T6. Leur longueur varie selon la taille du cadre. La tige de selle est graduée en centimètre pour le choix de la hauteur, bien pratique !
Van Rysel GRVL AF : le test terrain
Fiable et polyvalent, ce vélo est paré pour l’aventure ou de belles virées autour de la maison. Il est important de préciser que ce test a été effectué en configuration « chambres à air » et non en tubeless. J’ai pu rouler sur les terres argileuses et les pavés de Flandre puis sur les chemins schisteux de l’Ardenne et les petites routes de traverse.
Agilité et rapidité
Le Van Rysel GRVL AF n’est pas un foudre de guerre et manque de nervosité du fait de l’inertie des roues. Mais en montant au train, sans s’affoler, tout va bien. Il grimpe sans sourciller toutes les côtes que j’ai pu rencontrer. Dès que l’on force sur les pédales, en danseuse, la rigidité latérale est de bon aloi. Preuve que le cadre est de qualité.
Stabilité et confort
Sur ce vélo, on se sent en confiance grâce à son angle de direction un peu plus couché et son empattement long. Il enchaine les virages avec un belle aisance et tient bien le pavé ! J’ai retrouvé un vrai plaisir de pilotage. Le cintre, de marque inconnue, m’est apparu plutôt ergonomique et très confortable. Grâce à sa géométrie orientée VTT, dans les single lisses, vous pourrez également vous régaler.
Les mauvaises routes ne lui font pas peur, les gros pneus encaissant les nids de poule ou les graviers. Le gravel est le roi sur ces routes de traverse et les chemins roulants. Dès qu’ils deviennent plus cassants, le vélo encaisse moins les chocs, en particulier au niveau de la fourche qui est plutôt raide. Cela tabasse sur les chemins rocailleux et dotés de racines. En le montant en tubeless, où l’on peut rouler en basse pression, le Van Rysel devrait être beaucoup plus tolérant.
Van Rysel GRVL AF : bilan
On peut s’amuser avec un gravel bien pensé, bien conçu, et ce, sans se ruiner ! Bien équipé et fiable, il vous accompagnera durant de longues années. Pour ce prix, il va à l’essentiel, point. Bien sûr, en le greffant de roues plus nerveuses, le comportement du Van Rysel s’en trouvera transformé, mais est-ce son but ?
Il offre en tout cas un vent frais dans le monde du gravel où la montée en puissance de modèles de plus en plus performants et de plus en plus onéreux se détachent de l’esprit originel du vélo de gravel : un vélo simple et fiable, prêt à vous emporter vers tous les chemins du monde.
Caractéristiques
- Transmission : SRAM APEX
- Pneus : Hutchinson Touareg 700 x 45 mm
- Poids : 10,8 kg
- Prix : 1 349,99 €
Dans le cadre de cet essai, nous avons pu également essayer la nouvelle gamme d’équipement textiles automne hiver Van Rysel, la veste et le cuissard.
Veste vélo route hiver homme Endurance Noir/Bordeaux
La veste est constituée d’une membrane pour se protéger du vent et de la pluie tout en restant respirante tandis que la couche en polaire maintient bien le corps au chaud : le vent du nord ne nous a pas transpercé ! La veste est cintrée, au près du corps. Les coutures sont propres et les inserts réfléchissants sont sobres. Les deux tirettes sont bien utiles et faciles d’accès. On peut y glisser des barres énergétiques, voire son téléphone. Elle dispose également de deux autres poches zippées dans le dos. La veste est chaude et est efficace contre le vent. Le dos est allongé, vous protégeant des projections de pluies ou de boue. Elle taille plutôt petit, comme le sont les vestes italiennes, tenez-en compte.
Prix : 74,99 €
Veste vélo Van Rysel route hiver homme Endurance NoirCuissard long racer, temps frais
Le tissu du cuissard est très léger et s’adresse à des sorties d’inter-saison. Decathlon le stipule d’ailleurs. Il s’adresse à des sorties pour ce printemps, offrant un confort et une liberté de mouvement optimale pour des températures allant de 8 à 20°C. Il ne peut s’allier sur ce point à la veste qui est nettement plus chaude. Le dessin de l’élastique au niveau de la cuisse pourrait faire penser à un cuissard court auquel on aurait ajouté des jambières. Le look est plutôt sympa. Le tissu est très agréable à porter, garantissant un maximum de liberté dans les mouvements de pédalage et les bretelles sont solides.
À utiliser par temps frais et non par temps froid !
Prix : 69,99 €
Collant long racer temps Frais – Van Rysel