Annonce
Annonce Fizik
AccueilSur le zincBrèves de comptoirComme un lundi : le miroir aux alouettes

Comme un lundi : le miroir aux alouettes

Annonce
Annonce Hutchinson Caracal All Road

L’édito de Bike Café

Image de couverture issue de l’I.A. les Strava Jockeys illusion du nouveau miroir aux alouettes.

Autrefois, on utilisait un piège en forme de chapeau de gendarme, incrusté de petits morceaux de miroir pour attraper les alouettes. Ce leurre a été baptisé « miroir aux alouettes ». Il est aujourd’hui interdit, mais cette appellation signifie toujours ce par quoi on est d’abord attiré, séduit ensuite et finalement trompé. Aujourd’hui, le chapeau de gendarme a pris la forme d’un écran de smartphone sur lequel déferlent les stories, les reels, les shorts, les trends, les Kom… qui reçoivent des milliers de like. Alouette je te plumerai le like ! Ces stories sont-elles des histoires vraies, ces reels sont-elles de vraies bobines, ces kom sont-ils l’œuvre de vrais “kings” ? Les images de ce miroir aux alouettes numérique tourbillonnent à une vitesse folle, dopées par la 5G. On ne sait plus si tout cela est réel, même notre intelligence, que je soupçonnais parfois de manquer d’objectivité, est devenue artificielle… Alouette je te plumerai, la tête !

Pain d'alouette une BD de Christian Lax
Photo : une excellente BD de Christian Lax dont je vous conseille la lecture de Pain d’Alouette. L’expression “pain d’alouette” a été utilisée dans le passé pour décrire la maigre ration de pain accordée aux mineurs au début du XXe siècle en France. C’était aussi la maigre ration dans la musette de ces coureurs en 1919.

Cette notion de tromperie rapportée au sport m’a touché lorsque j’ai appris que des « Strava Jockey », seraient rémunérés quelques centimes du kilomètre, pour se substituer à d’autres personnes afin de leur permettre de briller sur l’application en affichant des statistiques flatteuses. Alouette je te plumerai la perf ! Cette triche dénoncée par la presse, est elle aussi une sorte de miroir aux alouettes. On peut se dire qu’il s’agit d’oiseaux rares par rapport à la masse de ceux qui font du sport pas pour paraître, mais pour se sentir bien. Cela semble pourtant important puisque Strava annonçait l’an dernier avoir intégré à ses mises à jour, une surveillance de l’intégrité du classement des segments, basée sur l’IA. Alouette je te plumerai ton bec !

Miroir, mon beau miroir… Le narcissisme sportif est juste l’expression humaine du besoin de se mettre en valeur, que nos réseaux sociaux ont exacerbé. Alouette je te plumerai les ailes ! Et si au lieu de regarder celui de la vitre de notre smartphone on se regardait dans un vrai miroir : il réfléchirait le peu d’importance du niveau d’une performance sportive.  

le miroir aux alouettes
Photo N. Santa Maria – www.oiseaux.net

Le conseil que je peux vous donner cette semaine est de partir à vélo pour rouler le nez au vent, écouter le chant des alouettes et oublier ces notions très relatives de performances éphémères. Elle gonflent l’océan des données stockées sur des serveurs participant ainsi aux émissions de carbone qui finiront par tuer les alouettes. Prenez le temps de lire tranquillement les articles de Bike Café : ils sont encore produits par notre équipe, sans recours à des “jockeys journalistes”. L’alouette pourra venir se poser sur le comptoir de la rédaction, nous ne la plumerons pas.  

Patrick.

Retrouvez l’intégralité de notre rubrique “Comme un lundi” en cliquant >ICI< 

Patrick
Patrick
Patrick Van Den Bossche a créé les blogs Running Café, Track & News, puis Bike Café. Curieux invétéré, dénicheur de tendances, il adore mettre en lumière les personnalités et les anonymes du petit monde du vélo. Il collabore régulièrement à la revue Cyclist France et affectionne les vieux vélos et la tendance "vintage". Depuis sa découverte du gravel bike en 2015, il s'adonne régulièrement à des sorties sur route et sur chemins autour de la Sainte-Victoire.

1 COMMENTAIRE

  1. & me vient en mémoire une chanson (transformée par mes soins) du siècle dernier dont seuls les plus anciens se rappelleront :
    “La stravalerie, tadadadadadada, stravalerie..!”

LAISSER UN COMMENTAIRE

Renseignez votre commentaire
Renseignez votre nom

Articles similaires

Du même auteur