Annonce

AccueilBOUQUINSPain d'alouette, une BD de Christian LAX

Pain d’alouette, une BD de Christian LAX

Christian Lax, auteur de BD reconnu, aime le vélo qu’il pratique régulièrement depuis de nombreuses années. Il a ponctué son oeuvre, riche de plus de 35 albums, de quelques « pépites », reliées à la grande épopée du cyclisme. Après le succès de « L’aigle sans orteils », sa première BD consacrée au vélo en 2005, Christian Lax a publié en 2009 le premier épisode de « Pain d’alouette », suivi en 2011 du tome 2. Sa maison d’édition, Futuropolis, a décidé de regrouper dans une même édition « l’intégrale » des 2 tomes à l’occasion du Paris-Roubaix 2022. Belle idée pour fêter la plus ancienne des courses cyclistes, créée en 1896 par Théodore Vienne, après l’ouverture du vélodrome de Roubaix.

Pain d'alouette de Christian LAX
La superbe couverture de ce coffret qui regroupe les 2 tomes de Pain d’alouette.

Je me suis plongé dans cette lecture avec un intérêt très particulier, puisqu’il y a quelques mois, je réalisais l’interview de Christian Lax pour ma rubrique « Son petit vélo » dans le magazine Cyclist France. Dans cet article, que je vous invite à lire (Cyclist #35), Christian explique sa passion pour le vélo. Avec L’Aigle sans orteils et Pain d’alouette, puis L’Écureuil du Vel’d’Hiv’, Lax est resté focalisé sur l’époque pionnière du vélo. « Dans l’inspiration, j’aurais pu aller jusqu’aux années Hinault… Mais ce qui me parle le plus, c’est l’époque des pionniers, où le vélo était réellement une aventure peuplée de personnages romanesques. Mal équipés, pour beaucoup livrés à eux-mêmes, ils roulaient sur des routes qui n’en étaient pas, dans des conditions propices à créer de l’épique. » Lax cite le bouquin de Philippe Bordas, Forcenés. « Lui aussi il s’arrête dans son livre aux années Hinault. »

Pain d'alouette une BD de Christian Lax
Quelques pages

On ne peut pas lui donner tord, et la dramaturgie cycliste de ces années est sans doute la meilleure toile de fond pour ces récits de bravoure. Le dessin de Lax est incisif et ce Pain d’alouette est un vrai roman social. On est plongé dans l’enfer du nord qui rapproche la mine et les pavés. Éric Fottorino, dans la postface de cette intégrale, évoque le « haut du pavé », Christian Lax a visé le très haut du pavé avec Pain d’alouette. Cette suite en 2 tomes de L’aigle sans orteils, méritait d’être réunie sous cette forme et Futurolis a eu raison de proposer cette réédition qui tombe à point nommé avant la « Pascale » (Paris – Roubaix).

Informations

Pain d'alouette une BD de Christian Lax
C’est dans la sacoche de mon vieux vélo B. Carré que j’ai ramené à la maison cette BD reçue au bureau de Bike Café – photo Patrick

Feuilleter quelques pages du livre en cliquant sur ce lien

Pitch de l’éditeur

Sur les pavés de Paris-Roubaix, dans les entrailles des mines du Nord ou dans la noirceur de l’orphelinat, Pain d’alouette est un récit sublime sur la souffrance et la dignité des humbles… Grand amateur de vélo, qu’il enfourche toujours à 73 ans passés, Christian Lax est incontestablement le plus juste et le plus formidable auteur et dessinateur de la geste cycliste.
Pour la première fois, cette intégrale regroupe les deux tomes de Pain d’alouette !

À propos de l’auteur

Christian Lax

Chistian Lax auteur de
Chistian Lax

Christian Lax est né en 1949. Il vit près de Lyon.

Poussé par son père, Christian Lax découvre très tôt l’univers coloré de la BD, et c’est son père, encore, qui lui trouve ses premiers emplois d’illustrateur. Mais le jeune homme décide finalement de s’orienter vers des études de droit, avant d’y renoncer et de revenir à ses premières amours. Il intègre alors L’École des Beaux-Arts de Saint-Etienne et en 1975 se lance dans l’aventure professionnelle. Il faudra attendre 1981 pour que soit publié son premier album, Ennui Mortel.

En 1987, avec Des Maux pour le dire, il raconte l’histoire magnifique, tout en pudeur, d’un handicapé, inspirée de la vie de son propre frère. En 1999, il crée la série Le Choucas, dont il signe scénario et dessin.

C’est dans la collection Aire Libre (Dupuis) qu’il livre, seul ou avec Frank Giroud, quelques-uns des fleurons de la bande dessinée contemporaine : Les Oubliés d’Annam (1990 et 1991), La Fille aux Ibis (1993), Azrayen’ (1998 et 1999) ou encore L’Aigle sans orteils (2005). Christian Lax est nommé Grand Boum 2011 au festival de bande dessinée de Blois.

Il arrive en 2009 chez Futuropolis avec Pain d’alouette puis L’Écureuil du Vel’d’Hiv qui conclue sa trilogie sur le vélo.

Il intègre en 2019 la collection Louvre avec Une maternité rouge.

Christian LAX auteur de BD
Un portrait de Christian LAX que j’ai réalisé dans le N°35 de Cyclist France 
Annonce
Patrick
Aix-en-Provence - Après la création de Running Café, la co-fondation de Track & News Patrick remonte sur le vélo en créant Bike Café. Il adore rouler sur route et sur les chemins du côté de la Sainte-Victoire. Il collabore en freelance à la revue Cyclist France. Affectionne les vieux vélos et la tendance "vintage". Depuis sa découverte du gravel bike en 2015, il s'adonne régulièrement à des sorties "off road" dans sa belle région de Provence.

2 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Renseignez votre commentaire
Renseignez votre nom

Articles similaires

Du même auteur

Newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion et recevez l'actualité de Bike Café chaque semaine dans votre boite mail !