L’édito de Bike Café
La saison qui colore en jaune notre actualité sportive démarre : le Tour de France vient de prendre son départ à Lille. Le foot va devoir laisser la place, même si, avec la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA, il a du mal à s’effacer derrière ce grand rendez-vous cycliste. La lumière du projecteur médiatique va être braquée sur la « Grande boucle » que j’attends chaque année. Je suis fan, même si le côté mercantile poussé à l’extrême de cet événement sportif, me gratte un peu. En quelques jours, le vélo va faire grimper son empreinte carbone à un niveau incomparable aux pratiques cyclistes de tous les usagers du vélo durant l’été.
Le tout premier bilan carbone du Tour de France a été établi à l’occasion de l’édition 2013. Il a servi de référence pour constater une baisse de 37% depuis cette date. En voyant défiler les véhicules tonitruants de cette caravane publicitaire insensée, on peut se poser des questions sur une telle débauche de moyens. Ce grand cirque commercial et sportif, survolé par les hélicos, donne une image négative de l’événement. Les spectateurs qui se déplacent pour se rendre au bord des routes, les moyens numériques mobilisés, les objets pub fabriqués à l’autre bout du monde et jetés en pâture au public, contribuent à alourdir ce bilan écologique peu reluisant. Chaque année pourtant, et malgré tout ça, je suis le spectateur assidu sur une fenêtre de mon ordi, mes écouteurs dans les oreilles (comme les champions), des directs de France TV. J’adore les étapes de montagne, j’ai mes favoris que j’encourage en silence loin de la liesse des bords de route. L’image du coureur qui fend cette foule en haut des cols est pour moi un spectacle unique.
Lorsque j’étais jeune, c’était souvent en vallée de Chevreuse que j’allais avec mon père voir passer le Tour. J’ai dans mon bureau un cadeau publicitaire de l’époque, pour lequel mon paternel avait dû batailler ferme pour me l’obtenir. Cette relique, qui me fait revivre ces souvenirs, date d’un temps où elle n’était pas fabriquée en Chine. Chaque début juillet, je ressens ce tiraillement entre ma conscience écologique et l’envie de sauter dans la roue de ces champions qui animent comme des artistes ce grand spectacle populaire et sportif qu’est le Tour de France. La mise en scène et le jeu de cette dramaturgie cycliste m’intéressent comme elles passionnent François-Guillaume Lorrain que je vous propose d’écouter dans un podcast. Ce “Blabla” de nos échanges sera diffusé mercredi prochain. Je vous recommande également son livre “Roues libres”, qui nous plonge dans une ambiance de bords de routes un peu chaude pour une analyse du microcosme du cyclisme professionnel.
Symbole des vacances, cette teinte jaune, comme celle d’un soleil qui devient de plus en plus brulant, va vêtir ces grands champions qui chaque année pulvérisent des records sur les pentes de nos cols. Je vais assumer une nouvelle fois mes contradictions et me dire que c’est le seul spectacle de cette dimension qui reste gratuit. Je vais regarder pour mon plaisir, un peu coupable, cette mise en scène d’un sport très dur qui semble parfois télévisuellement facile pour ces héros de l’été. Désormais, je double ce bonheur estival par le super spectacle du Tour de France féminin, qui me procure le même plaisir.
Vive le Tour…
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Surtout, ne pas te sentir coupable. Combien d’entre-nous arrivent à échapper à chacune de nos contradictions ?
Et quand bien même tu y arriverais, je pense que l’enjeu n’est pas que quelques-un soient 100% vertueux mais que tous prennent conscience des problèmes et s’engagent sur un vrai chemin de changement qui ne passe pas par tous les renoncements mais par un vrai virage individuel (et pas seulement symbolique).
Profite de cette période. J’aime bien aussi (pas autant que toi) ; j’espère juste que les tricheries ne gâcheront pas le spectacle.