Annonce
Annonce Zefal Pulse S2
AccueilDécouvertesEn mode gravel à Annecy autour de la Tournette

En mode gravel à Annecy autour de la Tournette

La Tournette est une montagne située en Haute-Savoie, dans le massif des Bornes, au pied du lac d’Annecy et culminant à 2 350 mètres d’altitude. Bien connue des amateurs de sport outdoor, la ville d’Annecy, également connue sous le nom de “Perle des Alpes” offre un territoire magnifique pour la pratique du vélo, sous toutes ses formes. Bike Café est parti reconnaître une belle boucle de route et de gravel autour de cette montagne emblématique des Annéciens, une trace de 70 km propice à un dépaysement total mais, attention, qui demeure corsée !
Photo de couverture : Olivier Bonin – YP Medias

Annonce
Annonce - Tour de France Féminin

Annecy, un terrain de jeu idéal pour le vélo de route et de gravel

J’avais roulé plusieurs fois sur le territoire annécien et avais déjà pu juger du magnifique potentiel de la région. En route, j’avais participé il y a quelques années déjà (2013) à l’Etape du Tour qui se terminait par l’ascension du difficile Semnoz. Puis, j’étais revenu pour découvrir de belles traces gravel, cette fois, dans le Massif des Bauges puis dans le Massif des Aravis. Au départ de Talloires, j’avais eu le privilège de participer à La Résistance, une épreuve gravel de 3 jours sillonnant les Aravis, permettant de découvrir la superbe “Route de la Soif”.

En 2022, avec Philippe, j’avais aussi découvert en gravel le Plateau des Glières, un haut-lieu de la Résistance française. Un parcours de 72 km et 1700 m de D+, avec de beaux passages en gravel et une découverte de lieux chargés d’histoire.

L’organisme Annecy Mountains a d’ailleurs répertorié les différents parcours gravel autour d’Annecy, avec une mise à disposition gratuite des traces GPX.

Tour Gravel Tournette
Le Tour de La Tournette : un dépaysement garanti à la journée : de belles routes secondaires exemptes de circulation et des passages de gravel en terrains variés – screenshot parcours gravel Annecy Mountains
Annonce
Annonce Cervélo Aspero-5

Tour Gravel de la Tournette

Cette année, nous avons décidé avec Jean-Louis d’aller reconnaître un parcours vélo gravel autour de la montagne emblématique des Annéciens : La Tournette. Ce tour présente l’avantage de pouvoir être roulé sur une demi-journée si vous êtes bien entraîné ou à la journée – ce que nous vous conseillons – si vous voulez prendre le temps de vous arrêter : pause baignade dans le lac, déjeuner dans une auberge d’altitude ou visite de sites touristiques.

Venus d’Aix-en Provence sans vélos, nous avons sollicité Guillaume Henry, gérant du Café Vélo “Au Bon Wagon”, pour nous prêter deux gravels. Nous sommes allés les récupérer non pas dans l’ancienne gare ferroviaire de Duingt, mais devant leur deuxième boutique, située en centre ville d’Annecy. Pour l’occasion, nous roulerons donc avec deux Orbea Terra, un modèle qui évoluera en 2026 avec notamment une version Terra “race”.

Le Bon Wagon vélos Orbea gravel
Basile Monvoisin, gérant de bcyclet.com, nous a gentiment prêtés deux Orbea Terra pour notre journée de gravel à Annecy – photo Matthieu Amielh

Au Bon Wagon a sous-traité à Bcyclet l’activité de location de vélos de route et de gravel haut de gamme, notamment en versions électriques. Cette dernière est en pleine effervescence le week-end de notre reportage en raison du triathlon international du Lac d’Annecy ! Une fois notre hauteur de selle réglée et les pédales montées, nous partons découvrir le coeur d’Annecy à vélo, idéal pour se dégourdir les jambes après une chaude journée dans le train !

Gravel à Annecy
Ne ratez pas une petite balade en vélo dans le coeur d’Annecy et ses jolis canaux – photo Matthieu Amielh
Annonce
Annonce Van Rysel Gamme RCR

Autour du Lac avec nos gravels

Le jour J, nous sommes sur la route à 8h en raison de la forte chaleur (nous sommes en période de canicule, NDLR). Un départ une heure plus tôt aurait été plus judicieux mais cela nous aurait fait rater le très beau buffet de notre hôtel !

Avec Jean-Louis, nous sommes partis pour un échauffement – s’il en fallait un 😉 – de 10 kilomètres pour rallier la trace au niveau du col de Bluffy (KM 46 sur la trace OpenRunner ci-dessus). Aucun problème pour rouler dans Annecy. Les voitures ont l’habitude de cohabiter avec les cyclistes, déjà très nombreux en cette heure matinale. Rapidement, nous rejoignons la piste cyclable le long du lac d’Annecy et quel trafic !

Vélotaffeurs, coursiers, familles complètes sur de beaux vélo cargos, vélos pliants, vététistes… toutes les catégories de cyclistes sont présentes sur ce ruban de bitume qui dessert Annecy et sa proche banlieue. Avec nos gravels Orbea, nous ne dénotons pas dans ce paysage !

lac d'Annecy voie verte cyclable
Des premiers kilomètres bien agréables le long du lac d’Annecy. Ici, passage à Veyrier-du-Lac – photo Olivier Bonin / YP Medias.

Le vélo a véritablement une place de roi à Annecy et les infrastructures cyclables y sont bien sûr pour quelque chose !

Nous empruntons la voie verte du lac d’Annecy, sur le versant est, qui est aménagée pour les cyclistes. Il comporte des sections en voie verte (13,5 km), en bande cyclable multifonctionnelle (3,5 km) et des voies partagées (3 km). Longer cette vaste étendue d’eau est très agréable et permet de quitter en douceur l’agitation de la ville, tout en bénéficiant d’une fraîcheur bien appréciable.

Orbea Terra Gravel
L’Orbea Terra, notre destrier du jour, a été un bon compagnon pour réaliser notre virée gravel – photo Olivier Bonin / YPMedias
Annonce
Annonce Aeroe

Premières pistes gravel pour attaquer la Tournette

Nous arrivons à Veyrier-du-Lac et quittons à regret la piste verte pour rejoindre la route de Thônes. Nous sommes sur une belle route dégagée et à la pente régulière (5 %) qui nous amène progressivement au col de Bluffy, tout en gardant une vue superbe et de plus en plus en hauteur sur le lac. Au col, notre GPS bippe pour nous indiquer que nous avons maintenant rejoint la trace.

gravel Annecy
Cette première belle piste gravel roulante permet de rallier Doussard à Faverges en évitant la route principale – photo Olivier Bonin / YP Medias


Nous nous laissons redescendre en pente douce pour rejoindre Doussard situé à l’extrémité du sud du lac. Puis, après avoir emprunté de nouveau une piste cyclable, le GPS nous embarque sur une belle piste gravel, permettant d’éviter la grande route de fond de vallée. Les premiers tours de roue sur pistes sont agréables et nous rallions Faverges sous une chaleur déjà forte.

Annonce
Annonce Selle San Marco Mantra

L’enchaînement de cols, sur la route puis en mode gravel

C’est à partir de Faverges que la trace va devenir exigeante. En 19 km, nous allons en effet enchaîner deux cols : le premier (col du Marais) et le second (col de Plan Bois) sur un mélange de petites routes bitumées et gravel. Le tout pour 1 000 m de D+, cela vous donne une idée du terrain rencontré ! Si vous parcourez cette trace gravel autour d’Annecy, pensez à remplir vos bidons à Saint-Ferreol, dernier petit village traversé.

Nous démarrons l’ascension du col du Marais. Pendant un peu plus de 5 km, l’ascension est régulière sur une route très peu empruntée par les voitures, ce qui est très appréciable. Nous croisons peu de cyclistes et seuls quelques ouvriers de chantiers nous saluent, étonnés de voir passer deux “fadas” de sudistes en vélo alors que le mercure commence à s’affoler !

refaire le plein d'eau dans les bidons lors d'une montée difficile à vélo
Plusieurs points d’eau sont présents sur notre parcours, ce qui est appréciable par forte chaleur – photo Olivier Bonin / YP Medias
Annonce
Annonce Annecy Mountains

Annecy ou le gravel alpin

Le Col du Marais : une portion gravel à 28 %

Les kilomètres s’enchaînent gentiment… Toutefois, il faut en garder sous la pédale car au lieu dit “Leschaux”, l’épingle à cheveux à gauche vous emmène sur une toute petite route qui serpente à plus de 14 % à travers quelques chalets ! Jean-Louis s’arrête en haut de ce raidard et en profite pour recharger les bidons. Nous admirons enfin notre adversaire du jour : les sommets crénelés de la Tournette, que nous apercevons au prix d’efforts conséquents !

La Tournette Annecy en vélo de gravel
En pleine ascension du col du Marais, la Tournette en arrière plan – photo Olivier Bonin / YP Medias

Cette petite route est en réalité un itinéraire bis par rapport à la route classique du col du Marais. Toutefois, elle est bien plus jolie car elle se transforme ensuite en une piste de gravel en sous-bois. La première partie cette portion offroad est un véritable mur de 300 m avec des passages à plus de 25 %, pied à terre obligatoire ! Quelques kilomètres plus loin, nous récupérons la route principale et arrivons au sommet du col du Marais où notre guide Olivier nous attend avec de l’eau fraîche et quelques douceurs locales, idéal pour récupérer… un grand merci à lui !

Col de Plan-Bois : une montée à gérer

Pas trop le temps de se reposer car nous allons enchaîner la deuxième difficulté principale : la montée du col de Plan-Bois. C’est sur une route bitumée que nous attaquons cette longue ascension (près de 7 km) et les pourcentages ne descendent pas en dessous de 7 %. Il est presque midi et le soleil tape fort, nous obligeant à nous arroser copieusement pour faire descendre la température corporelle. Nos seuls compagnons sont les vaches d’alpage qui sont malignes, elles, puisque bien calées sous la frondaison des arbres.

Le ruban de bitume se transforme en une piste caillouteuse mais roulante. Cependant, la déclivité augmente pour passer à deux chiffres et nous sommes bien contents d’avoir un petit plateau de 31 pour continuer à pouvoir mouliner. La forêt nous abrite de nouveau et la fin de l’ascension est de nouveau à couvert. Nous arrivons au col de Plan Bois, épuisés mais heureux. La partie difficile est en effet derrière nous !

Une belle piste gravel, une baignade dans le Lac et retour à Annecy

Nous basculons maintenant dans la descente vers Manigod, sur une petite route bitumée rapide. Vous y trouverez quelques commerces et restaurants qui vous permettront de faire un arrêt déjeuner. Lors de notre passage à La-Balme-de-Thuy, nous profitons de notre dernière piste gravel. Une véritable “Strade Bianche” un peu cassante au début puis très roulante sur laquelle nous pouvons envoyer du braquet.

belle piste gravel La-Balme-de-Thuy
Dernière piste roulante sur la fin du parcours – photo Matthieu Amielh

À la sortie de ce secteur, retour sur la route pour récupérer la montée vers le col de Bluffy. Il faut enchaîner quelques montées courtes mais assez raides, rendues compliquées par la température qui frôle maintenant les 40°C !

Nous redescendons vers Annecy et à la vue de ces eaux cristallines, Jean-Louis et moi décidons de piquer une tête. Quelques brasses et nous voilà repartis et rafraichis avant de prendre notre train de retour vers Aix !

Notre bilan de la Tournette : un superbe itinéraire mixte route et gravel à Annecy

J’ai beaucoup apprécié cette trace autour de la Tournette. Une trace majoritairement sur le bitume (80 %) mais avec des routes secondaires très peu fréquentées par les voitures. Les portions gravel sont quant à elles agréables, très roulantes dans l’ensemble – même avec les pneus de 38 mm qui équipaient nos vélos. A la journée, c’est une trace gravel qui vous apportera un grand dépaysement car les paysages traversés sont variés : voie cyclable en bord du lac, routes secondaires, forêts et sous-bois, pistes d’alpages. Les plus sportifs pourront réaliser ce tracé sur une demi-journée, sans pause. Venus d’Aix-en-Provence la veille, nous avons pu réaliser la trace sur la journée en prenant notre temps et avons pu reprendre le dernier train de la journée. Cette trace peut donc aussi être envisagée comme une micro-aventure de 2 jours, si vous n’habitez pas Annecy.

Les impressions de Jean-Louis

Annecy, la ferveur du vélo

Depuis Annecy, les dix kilomètres de mise en jambes pour rejoindre la trace, majoritairement le long du lac sont largement suffisant pour s’échauffer, mais aussi pour réaliser à quel point les locaux sont de fervents sportifs, notamment à vélo. Il faut dire que les aménagements sont au rendez-vous aussi bien en ville que sur cette rive Est du lac. C’est très agréable de rouler dans cette ambiance. Je démarre l’ascension avec le col du Marais, sur la route. Après quelques kilomètres, la trace quitte la route principale pour un chemin départemental – toujours bitumé – mais désormais à l’écart du flux des véhicules. Cela ne rend pas l’effort moins difficile, mais assurément plus paisible, au milieu des alpages.

Un mix idéal de bitume et de pistes

La chaleur est déjà bien présente et la fameuse Tournette commence à dévoiler ses aiguilles. À la vue des abreuvoirs à disposition des bovins (de la taille d’une belle baignoire), une image me traverse l’esprit : je me vois complètement immergé dans ce spa de circonstance, tout habillé, ne laissant dépasser que mes chaussures de vélo… Sûrement un effet de la chaleur sur mon esprit – et mon corps – qui monte en température !

Après ce premier opus de grimpe et une pause salvatrice, le col de Plan-Bois est le prochain défi, mix de bitume et de pistes. Bien émoussé par la première ascension, je prends soin de gérer mon effort pour éviter de me mettre dans le rouge. Les derniers kilomètres sont moins pentus et s’effectuent avec des passages ombragés bienvenus.

Belle piste pour monter au col de Plan-Bois – photo Jean-Louis Paul


Arrivée au point haut du parcours, récompense, avec un beau point de vue et l’Auberge de Plan Bois qui nous tend les bras… mais fermée ce jour-là. Dommage, c’est une bonne adresse recommandée par les locaux que l’on vous transmet bien volontiers.

Cette trace peut être démarrée de n’importe quel point, mais on vous conseille de procéder comme nous l’avons fait, avec un départ proche du col de Bluffy ou Talloires. Cela permet d’affronter les deux difficultés aux heures les plus fraiches – ou les moins chaudes – de la journée. Au bilan, voilà un circuit bien sportif qui propose une grande variété d’ambiances et de surfaces, même si le bitume prédomine.

Retrouvez l’ensemble des parcours vélo route et gravel autour d’Annecy (avec les fichiers GPX téléchargeables) en cliquant sur le lien.

Savoie ou pas ?
Des santons provençaux en Savoie… ce petit décor était fait pour nous – photo Matthieu Amielh
Matthieu
Matthieu
Matthieu Amielh a rejoint l’équipe Bike Café en 2020. Journaliste salarié puis pigiste depuis plus de 10 ans dans l’édition, il est spécialisé dans l'industrie du cycle (marques, distributeurs et magasins) et pratique le vélo de route, le gravel ainsi que le bikepacking. Il collabore aujourd'hui avec différents journaux et magazines (Cyclist, BIKEéco, Geo, Vélo Magazine, Le Figaro,...)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Renseignez votre commentaire
Renseignez votre nom

Articles similaires

Du même auteur