Depuis plusieurs années, Trek développe une gamme gravel toujours plus polyvalente. Après le Checkpoint pensé pour l’endurance et l’aventure, la marque américaine franchit une nouvelle étape. Avec le CheckOUT SL, Trek introduit une suspension avant et arrière sur un vélo de gravel. Selon la marque, cette approche vise à améliorer le confort, le contrôle et la capacité à rouler sur des terrains proches du VTT, tout en restant performant sur la route.

CheckOUT SL, un gravel pensé pour l’aventure totale
Le Trek CheckOUT SL se positionne entre le gravel classique et le VTT. Il a été conçu pour les longues sorties mêlant routes, pistes, chemins techniques et singletracks. Trek annonce un vélo capable d’enchaîner les kilomètres sur le bitume tout en gardant une grande maîtrise dans les passages accidentés. Ce modèle s’adresse aux cyclistes qui veulent explorer sans se limiter, qu’il s’agisse de courtes boucles locales ou d’itinéraires bikepacking de plusieurs jours.
Un vélo pour les grands espaces
Selon Trek, le CheckOUT SL peut affronter des itinéraires extrêmes comme le Tour Divide. Sa géométrie progressive et son dégagement important permettent de rouler vite sur route tout en restant stable dans les descentes de montagne.


Des suspensions avant et arrière pour plus de confort
Le CheckOUT SL adopte deux suspensions inédites sur un gravel. À l’avant, la nouvelle fourche RockShox Rudy XL offre 60 mm de débattement. À l’arrière, un amortisseur RockShox Sidluxe apporte 55 mm de débattement. Trek explique que ce système réduit les vibrations, diminue la fatigue du pilote et améliore la maîtrise du vélo sur les terrains techniques.

Un concept issu du VTT
L’ajout d’une suspension complète résulte de plusieurs phases de test. À chaque étape, selon les ingénieurs de Trek, l’expérience de pilotage s’est améliorée. L’objectif est de permettre au cycliste de rouler vite même sur des chemins cahoteux, là où un gravel rigide oblige souvent à ralentir.

Autres points clés du CheckOUT SL
Le CheckOUT SL intègre de nombreuses innovations destinées à élargir son champ d’action. Son cintre GR CheckOUT propose une position aéro sur les cocottes tout en offrant un large flare pour plus de contrôle dans les descentes. La nouvelle géométrie “Gravel Adventure” allonge le reach et augmente le stack pour plus de stabilité et une position plus droite sur les longues sorties. Le cadre en carbone OCLV 500 Series reste léger tout en répondant aux normes de solidité du VTT. Enfin, le dégagement autorise des pneus jusqu’à 56 mm, de quoi affronter des pistes très dégradées.
Intégrations orientées bikepacking
Trek a pensé le CheckOUT SL pour le voyage au long cours. Une sacoche de cadre développée avec Topo Designs s’intègre parfaitement dans le triangle avant. Un porte-bagages arrière spécifique fonctionne avec la suspension et garde le chargement stable. De nombreuses fixations permettent d’installer bidons et accessoires où le pilote le souhaite. Trek annonce jusqu’à 18 points de montage selon la taille du cadre. Un système Multi Mount réglable facilite l’organisation du matériel.



Caractéristiques et Géométrie





Trek CheckOUT SL 7 AXS
| Composant | Détails |
|---|---|
| Cadre | 500 Series OCLV Carbon, UDH |
| Fourche | RockShox Rudy XL Ultimate, Charger Race Day 2, 60 mm |
| Amortisseur | RockShox SIDluxe Ultimate 3P, 170×27.5 mm, 55 mm |
| Cassette | SRAM Eagle XS-1295, T-Type, 10-52, 12 vitesses |
| Chaîne | SRAM X0 Eagle, T-Type, 12 vitesses |
| Cintre | Bontrager GR CheckOUT carbone (largeur selon taille) |
| Tige de selle | RockShox Reverb AXS, 100 mm, sans fil |
| Selle | Bontrager Verse Short Elite, rails magnésium |
| Roues | Bontrager Aeolus Pro 3V, carbone OCLV |
| Poids (ML) | 11,28 kg (avec liquide d’étanchéité, sans pédales) |
| Prix public France | 7 059 € |
| Fiche produit | Trek CheckOUT SL 7 AXS |

Trek CheckOUT SL 5
| Composant | Détails |
|---|---|
| Cadre | 500 Series OCLV Carbon, UDH |
| Fourche | RockShox Rudy XL Ultimate, Charger Race Day 2, 60 mm |
| Amortisseur | RockShox SIDluxe Ultimate 3P, 170×27.5 mm, 55 mm |
| Cassette | Shimano XT M8200, 10-51, 12 vitesses |
| Chaîne | Shimano XT M8100, 12 vitesses |
| Cintre | Bontrager GR CheckOUT carbone (largeur selon taille) |
| Tige de selle | TranzX JD-YSI36, 100 mm, passage interne |
| Selle | Bontrager Verse Short Comp, rails acier |
| Roues | Bontrager Paradigm Comp 25 |
| Poids (ML) | 11,97 kg (avec avec liquide d’étanchéité, sans pédales) |
| Prix public France | 5 059 € |
| Fiche produit | Trek CheckOUT SL 5 |

Kit cadre CheckOUT SL
| Composant | Détails |
|---|---|
| Cadre | 500 Series OCLV Carbon, UDH |
| Poids (ML) | 2,4 kg (ML) |
| Prix public France | 3 059 € |
| Fiche produit | Kit cadre CheckOUT SL |

Tailles
| Taille | Taille du cycliste | Entrejambe |
|---|---|---|
| S (49 cm) | 158 – 164 cm / 5’2″ – 5’5″ | 74 – 77 cm / 29″ – 30″ |
| M (52-54 cm) | 164 – 177 cm / 5’5″ – 5’10” | 77 – 83 cm / 30″ – 33″ |
| ML (56 cm) | 177 – 188 cm / 5’10” – 6’2″ | 83 – 88 cm / 33″ – 35″ |
| L (58 cm) | 188 – 194 cm / 6’2″ – 6’4″ | 88 – 91 cm / 35″ – 36″ |
| XL (61 cm) | 194 – 203 cm / 6’4″ – 6’8″ | 91 – 95 cm / 36″ – 37″ |
Géométrie


Le premier gravel Trek tout suspendu
Avec le CheckOUT SL, Trek signe son premier gravel à double suspension. Ce modèle vise les cyclistes d’aventure qui roulent sur des terrains variés, du gravel rapide au singletrack engagé. Il conviendrait à ceux qui pratiquent le bikepacking sur des parcours exigeants et souhaitent réduire la fatigue sur de longues distances. Selon la liste de prix fournie par la marque, le CheckOUT SL sera proposé en plusieurs versions haut de gamme, à des tarifs qui dépasseront les modèles gravel traditionnels. Un positionnement qui confirme son orientation vers un public passionné et prêt à investir dans un vélo d’exploration très abouti.








Trop cher, trop de technologie, entretien exorbitant… Bravo à l’industrie du cycle, vous êtes sur la bonne voie !!!
Au début du gravel et du bikepacking, le porte-bagage était honni. Sacoches et porte-bagages étaient taxés de “has been”. Une nouvelle manière de faire du vélo venait de naître, jamais encore expérimentée : ce nouveau type de vélo permettait d’accéder à la liberté (combien de fois a-t-on lu sur ces pages que “le gravel c’est la liberté”?) et il fallait absolument sangler sur le cadre ou le cintre (puis sur la fourche) pour “être dans le coup”. La moindre sacoche sur porte-bagage nous rangeait illico dans le camp des passéistes ou des voyageurs au long cours.
Le gravel, c’était aussi le retour à la simplicité d’un vélo “full rigide”, etc.
Désormais on voit sortir ce genre de vélos et on nous explique que le gravel élargit encore ses fameux “terrains de jeu”.
C’est vraiment de la foutaise. Je pense qu’il n’y a plus grand monde qui est dupe de l’objectif des marques : lobotomiser les clients par des sorties incessantes de matériels et par des discours marketing argumentés sur des produits soi-disant nouveaux mais qui recyclent en permanence ce qui a été inventé dans les 100 dernières années. Un bombardement incessant, une saturation qui pousse le client à toujours penser qu’il lui faut le vélo qu’il n’a pas encore pour jouir lors de ses aventures sur les routes et chemins.
J’aime avoir plein de vélos différents, celui qui va bien sur la route, celui qui va bien dans la boue et la caillasse, celui qui va bien sur les chemins blancs, celui qui porte et remorque du lourd, celui avec lequel je pars l’été chargé en mode cyclotourisme, celui avec lequel je pars en mode vacances mais qui passe partout ou presque, celui qui va bien pour aller travailler, bon c’est le même que le mode cyclotourisme.
C’est pour cela que je trouve ce vélo bien beau et intéressant, parce qu’il n’y a pas une pratique du cyclisme, mais des routes et des chemins qui nous appellent et que les terrains de jeu sont si différents que les vélos doivent l’être aussi.
Chaque vélo ouvre un possible chemin différent, une possible aventure différente.
Cela fait plus de 15 ans que nous avons adapté 5 VTT suspendus avant et arrière, pour tous les membres de la famille, avec un cintre course et des freins à disque à câble car moins chers. les 5 VTT sont équipés de porte bagage avant et arrière Thule prévus pour des full suspendus. tous ce matériel a donné entière satisfaction lors de la traversée nord sud de l Amérique du sud avec 50% de pistes. A part un freinage hydraulique et un prix élevé, ce vélo n’a rien de nouveau, mais il doit être bien adapté aux voyage aux longs cours. Fred