GoFluo est une idée qui a germée en 2016 dans l’esprit de Julie Vets en réponse aux « horribles » et non moins nécessaires gilets réfléchissants que devaient porter ses enfants pour se rendre à l’école. Lancée en 2018, la jeune marque belge s’est ensuite ouverte vers le monde du sport et de la mobilité urbaine. Elle propose aujourd’hui une gamme assez complète de produits urbains et sportifs, tendance et offrant une visibilité incroyable.
Je propose ici de détailler deux produits qui ont attiré mon attention. Le gilet Sean orienté vers le cycliste sportif mais aussi le harnais Pace, prévu pour le pratiquant de course à pied. J’ai choisi de tester ce harnais car il me parait présenter certains atouts pour une pratique de courses d’ultra-distance où ce genre d’équipement est obligatoire.
Au déballage
La première impression est celle d’une grande qualité. Les produits sont bien finis et travaillés avec soin. Le gilet présente de nombreux détails avec une fermeture éclair à double curseur, une poche poitrine, une doublure sur la partie avant ou encore une bande élastique adhérente sur la partie basse. Le dos est quant à lui respirant avec des micro perforations pour évacuer la chaleur du corps.





Ce niveau de détails se fait ressentir à la prise en main avec un gilet assez lourd. Je ne suis pas particulièrement un adepte de la chasse au poids, mais à 230 g en taille M ce gilet accuse son poids face aux 70 g du coupe-vent que je porte habituellement.


Et la visibilité dans tout ça ? Rien de mieux qu’une photo avec flash pour illustrer.


De son côté, le harnais respecte les mêmes standards de qualité. Une poche sur la face avant et un ingénieux système d’attache et de serrage mêlant élastiques, boucles de fermeture à clips et système de tension.



Très léger, il s’en sort très bien sur la balance avec 75 g affichés, soit 30 g de moins que le harnais que j’utilise en course.


La visibilité encore une fois est très prometteuse.


Utilisation du gilet Gofluo Sean
Le gilet a une coupe plutôt confort, la taille est à choisir plus petite qu’habituellement pour des produits cyclistes. Le guide des tailles proposé sur le site de la marque saura vous guider parfaitement.
Après quelques utilisations lors de sorties sportives où son encombrement une fois ôté s’est révélé trop important, j’ai très vite adopté le gilet dans mes trajets quotidiens. Je l’ai ainsi utilisé en vélotaf (70 km quotidiens sur vélo de route ou de gravel) durant ces mois de décembre et janvier et j’ai pu apprécier tous ses atouts. Quant à la visibilité, elle est indiscutable.


Confortable, il laisse une bonne liberté de mouvement sans être sujet aux flottements sous le vent. Le ressenti au déballage se confirme quant à sa qualité et l’attention qui a été portée à sa conception. Son isolation est très efficace, apportant un peu plus de chaleur qu’un coupe-vent classique. Détail appréciable lorsque le thermomètre niçois n’affiche que trois degrés. Sa poche poitrine permet de loger facilement un téléphone de grande taille, sa fermeture éclair s’attrape facilement même avec des gants et l’ouverture au dos laisse un accès facile aux poches de maillots. Autant de points positifs pour un usage quotidien.





Utilisation du harnais Gofluo Pace
De son côté, le harnais s’en sort également très bien. Prévu pour le pratiquant de course à pied nocturne, il apporte ici une alternative intéressante au harnais habituellement utilisé en épreuve d’ultra distance. Souvent peu pratique à régler et enfiler à la nuit tombée.
Très léger, et peu encombrant, il se porte très facilement au-dessus d’une veste de pluie ou un maillot et ne se ressent absolument pas lors du roulage. Comme pour le gilet, sa visibilité est incroyable.


Il s’enfile très facilement par le dessus, même avec un casque, et vient se fermer via deux boucles latérales à clip. Le système de tension sur l’avant permet d’assurer le bon ajustement et d’éviter les mouvements.
Au chapitre des petits défauts, l’ouverture de la veste sous le harnais se trouve limitée. Mais, de nuit, il arrive rarement d’avoir à ouvrir si largement sa veste.





Bilan
Un très bon ressenti concernant ces deux articles. Le gilet était envisagé pour un usage sportif, mais c’est au quotidien qu’il s’est révélé avec ses nombreux aspects pratiques. Sa visibilité est bien évidemment à souligner. Il est difficile de faire plus efficace dans la circulation et cela apporte un réel plus en termes de sécurité du cycliste. Même constat positif pour le harnais, très bien pensé pour le pratiquant de course à pied. Je pense sincèrement l’emporter avec moi lors de mes prochaines épreuves, tellement je l’ai trouvé pratique. Il est rapide à enfiler et à régler en comparaison de mon habituel harnais à bretelles, qu’il surpasse également du point de vue de la visibilité nocturne.
Gilet Gofluo Sean
- Disponible en cinq tailles du S au XXL
- Prix : 119,95€
- Page produit : Gilet Sean GoFluo
Harnais Gofluo Pace
- Disponible en deux tailles ; S/M ou L/XL
- Prix : 29,95€
- Page produit : Harnais Pace GoFluo



Bonjour et merci de cet article très clair
juste une question supplémentaire : j’ai trouvé que le harnais que vous utilisez habituellement (lanières en croix fluos) vieillissait mal lorsqu’on le lave… le revêtemement fluo notamment s’estompe
qu’en est il sur le harnais Pace GoFluo ??
merci d’avance si vous avez un retour
Bonjour, tout d’abord merci pour votre intérêt.
Mon ancien harnais commence à s’abîmer également et le revêtement réfléchissant a tendance à se décoller.
Vis a vis du harnais Pace de Gofluo, comme du gilet Sean d’ailleurs, je n’ai rien remarqué de ce genre. Ils ont subi une quinzaine de lavage deja et le revêtement est toujours nickel.
Bonne lecture !
Benjamin
Est ce qu’il respecte les normes EN 1150 ou EN 471 pour pouvoir l’utiliser de nuit ?
C’est pas indiqué sur leur site
Bonjour Stéphane, effectivement ces deux produits ne respectent pas ces normes.
EN1150 demande une surface de couleur fluo, jaune, orange, verte ou rose typiquement, que ces harnais et gilet ne possèdent pas.
Vous pouvez retrouver d’autres produits de la marques qui respectent cette norme directement sur le site de gofluo.
Merci pour votre intérêt et bonne lecture !
Benjamin
bonjour, c’est toujours important comment on est vu et/ou perçu, c’est une bonne proposition pour les gens à vélo. Je porte du L en maillot et veste Castelli et ASSOS, que me conseillez vous ?
Bonjour Dom,
Je me suis directement basé sur le guide de taille GoFluo pour choisir.
Je suis un peu large d’épaules, mon gilet GoFluo est en M, et le harnais en L/XL. Sur du castelli je suis en M sur le maillot court et L sur le long.
Bonjour cher serviteur, petite question le gilet fait-il aussi office de coupe-vent ou pas du tout ?
Oups je voulais dire le harnais !
Bonjour Rachid,
Merci de votre intérêt, le harnais est respirant et ne limite pas le flux d’air.
Bonne journée !