AccueilDécouvertesTendancesLa Vie est Belt : quand l'upcycling s'enroule autour de la taille

La Vie est Belt : quand l’upcycling s’enroule autour de la taille

C’est à l’occasion d’une recherche pour un article sur les accessoires de la mode streetwear inspirés par le vélo, que j’ai découvert “La Vie est Belt“. Derrière ce nom inspirant et particulièrement bien trouvé je découvre une entreprise dynamique et pleine d’idées. Avec déjà 60 000 pneus reconvertis en ceinture et autres accessoires de mode, on peut dire que ça roule et que la vie est vraiment Belt pour Hubert Motte, le créateur de la marque.

Hubert Motte qui a créé cette entreprise est âgé 31 ans. Cet ingénieur, originaire de la région Lilloise, a eu une première expérience dans le domaine du développement de produits textiles dans le monde de l’équipement sportif chez Queshua (marque montagne de Decathlon). Après 3 annés passées dans cette activité à Sallanches Hubert a eu envie de créer sa propre entreprise, en y mettant un peu plus de valeur à ses yeux. “Le défi c’était vraiment de partir d’un déchet pour fabriquer une produit, plutôt que de toujours s’inscrire dans une surconsommation et une surproduction…“, me dit Hubert. L’idée du jeune entrepreneur était aussi de créer de l’emploi dans sa région du nord, fortement impacté par la délocalisation des activités textiles et industrielles.

la vie est belt
Photo La Vie est Belt

Aujourd’hui la préoccupation du recyclage de nos déchets est au coeur du cycle de vie de nos productions. La forte progression de l’utilisation du vélo nous amène à user de plus en plus de pneus qui, par nature, ne sont pas réparables dès qu’ils ont atteint leur usure maximale. Que faire de ces tonnes de pneus qui s’entassent dans les ateliers des vélocistes ? En 2017 Hubert, cycliste lui même, amateur de voyages à vélos, use pas mal et pneu et voit les stocks de pneus usés qui s’accumulent chez les vélocistes. “Je me rends compte que c’est un déchet qu’on n’arrive pas à éviter. Les pneus on les use : il n’y a pas d’alternative possible, contrairement aux bouteilles plastiques que l’on peut supprimer si tout le monde possède une gourde. Par ailleurs, les composants du pneus ne se recyclent pas. Les pneus sont broyés et incinérés“, précise Hubert.

la vie est belt
Photo La Vie est Belt

À son retour de Colombie où il termine ses études à Bogota il s’installe à Lille et dans la cave de la “coloc” où il vit et commence à fabriquer les premiers protypes de ses ceintures fabriquées avec des pneus usagés. Il récupère sa matière première chez les vélocistes lillois, contents de se débarasser de ces montagnes de déchets. Grâce à facebook et à quelques médias locaux et nationaux, le succès arrive et les clients viennent directement à la “coloc” pour lui acheter ses ceintures ou déposer leurs pneus pour qu’il les transforme.
Au bout de 4 à 5 mois la demande étant trop forte, Hubert cherche un atelier. Il le trouve à Tourcoing au sein d’un atelier solidaire qui emploie des personnes en situation de handicap. Il installe là bas tout son outillage et avec Christophe, son premier employé, il commence la production.

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Diversification

Dans la revalorisation de nos déchets il n’y a pas que le pneu. Hubert s’intéresse aux draps dont on se débarasse sous le simple prétexte qu’il y un petit trou ou des tâches. Il s’intéresse à cette matière textile disponible pour fabriquer des caleçons. Les chaines de vélo, nettoyées et traitées deviennent des bijoux.

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Le succès de l’upcycling

Avec ses idées sur la revalorisation des déchets, Hubert à su séduire des marques qui utilisent cette image lors d’événements sportifs. Sur le Tour de France Hubert a proposé aux invités VIP de la société de pneus Continental de fabriquer leur propre porte-clé avec des pneus et boyaux Continental des équipes pros équipées par la marque. “On amène un établi et l’outillage, on prépare les matières et les gens viennent fabriquer eux-mêmes leurs produits upcyclés. C’est une super expérience que l’on développe sur plusieurs événements dans l’année“, explique Hubert. Cette complicité d’image permet à La Vie est Belt de proposer des produits fabriqués avec des pneus des équipes Cofidis, Decathlon AG2R et la FDJ. “C’est l’occasion de raconter de belles histoires avec ces pneus qui ont roulé le Paris-Roubaix ou le Tour de France”. Cette approche “premium” concerne également les chaînes de vélo des champions qui deviennent des bracelets. “La chaine de Ben O’Connor nous a permis de faire 50 bracelets“, me dit Hubert assez fier de ce coup de com.

Le podcast Bla Bla 149

mettre ici le podcast qui sera diffusé le 10/4

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La Belterie

L’entreprise a grossi au sein de l’atelier de départ pendant 6 ans et depuis 2 ans La Vie est Belt a créé son propre atelier : “La Belterie” et maintenant ils sont 8 salariés. La Belterie possède un magasin d’usine où on peut venir acheter directement. La Vie est Belt organise aussi des ateliers de création où des personnes peuvent venir fabriquer eux-mêmes les produits, en bénéficiant d’un encadrement. “On dispose d’un vrai chouette lieu, comme je l’avais rêvé au début sur 320 m2 sur un plateau dans une ancienne usine textile à Roubaix”, me dit Hubert.

Le chiffre d’affaires se réalise par moitié grâce à Internet le reste vient, pour un quart, d’une quarantaine de détaillants qui vendent en boutique. Le dernier quart est réaliséen B to B grâce aux opérations réalisées pour les marques comme Continental et autres. Cette dernière partie peut être de la prestation ou de la fabrication d’un lot de produits. “Pour les Jeux Olympiques on a fait 2500 porte-clés avec des ballons de basket qui ont été offerts aux joueurs et au staff des équipes“, m’explique Hubert à titre d’exemple.

Dernier petit détail : une option sur le site permet à ceux qui veulent de faire faire une ceinture avec leurs propres pneus de passer commende. Il recevront un étiquette d’envoi et en retour ils verront leurs pneus revenir sous la forme d’une ceinture. Les gros rouleurs pourront équiper toute leur famille et les amis 😉

Les Prix

Vous trouverez tous les tarifs sur le site de la Vie est Belt. À titre d’exemple :

  • Une ceinture Belt Vélo : 39 €
  • Un calençon uni : 35 €
  • Un bracelet : 20 €

Vous pouvez commander avec le Code promo : bikecafébelt

Infos sur le site de La Vie est Belt

Facebook : https://www.facebook.com/lavieestbelt

Instagram : https://www.instagram.com/la_vie_est_belt/

Patrick
Patrick
Patrick Van Den Bossche a créé les blogs Running Café, Track & News, puis Bike Café. Curieux invétéré, dénicheur de tendances, il adore mettre en lumière les personnalités et les anonymes du petit monde du vélo. Il collabore régulièrement à la revue Cyclist France et affectionne les vieux vélos et la tendance "vintage". Depuis sa découverte du gravel bike en 2015, il s'adonne régulièrement à des sorties sur route et sur chemins autour de la Sainte-Victoire.

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