AccueilDécouvertesTendancesLes tendances de l'année sportive 2023 selon Strava

Les tendances de l’année sportive 2023 selon Strava

Chez Bike Café, les chiffres que Strava vient d’annoncer à la presse ne nous étonnent pas, ils confirment ce que l’on découvre régulièrement dans les articles de notre web magazine. En 2023, plus de 120 millions d’athlètes sur Strava se sont motivés et ont investi les chemins, les routes, les salles de sport, les couloirs de nage et les pistes en nombres records. C’est le gravel qui enregistre la croissance la plus spectaculaire à l’échelle mondiale avec 55 % de pratiquants en plus. (photo de couverture : rendez-vous d’un club Strava pour un gravel urbain – photo Bike Café)

Strava, la plus grande communauté sportive en ligne, dévoile les chiffres de 2023. Prises dans leur ensemble, ces données illustrent les tendances qui ont façonné le monde de l’exercice physique et de l’exploration. Dans cette communauté Strava, c’est la course à pied qui est sur la plus haute marche du classement des sports les plus pratiqués. Elle est suivie par le vélo et la marche complète ce podium.

Le « hors route » plébicité

Annonce
Annonce Trek

En 2023, la part d’athlètes qui a enregistré des sorties en course à pied sur Strava a augmenté de 4 %.  Le gravel enregistre une croissance spectaculaire de 55 % à l’échelle mondiale, devenant l’un des sports qui se développent le plus rapidement sur Strava. L’appétit d’aventure ne s’est pas arrêté là, car de manière générale les sports sur sentiers et hors route ont tous connu une croissance importante en 2023.

Analyse de la saison 2023 sur STRAVA

Les autres chiffres publiés par Strava montrent qu’une routine d’entraînement les aide à faire de l’exercice physique régulièrement. En France, les coureurs et les cyclistes sur Strava ont respectivement 28 % et 42 % plus de chances d’atteindre un record personnel (PR) sur un segment dans un groupe de 2 ou plus, que s’ils sont en solo.

Partir rouler : Big Stupid Ride
Partir rouler : Big Stupid Ride, une bande de copains qui s’embarquent pour un ride de 2 jours. photo Thomas Lecoq

Tout cela évidemment plaide pour l’utilisation de l’outil Strava, qui permet de suivre et d’enregistrer son activité, sa progression et de les partager avec une communauté. Plus de la moitié des athlètes Strava déclare que ce sont leurs amis ou les membres de leur famille qui les motivent le plus à faire de l’exercice. Et qui trouve-t-on tout en bas de la liste ? Les célébrités et les influenceurs, même pour les générations Z et Y (*). Élément intéressant, dans une époque délirante de ce monde fait de « like » que l’on voit devenir de plus en plus superficiel.

Sociologie du sport

L’analyse, par le prisme des données extraites de l’outil Strava, est intéressante pour comprendre les comportements sociaux des différentes générations. J’y ai découvert des éléments que nous avons pu constater sur le terrain : des jeunes qui ne sont pas les suiveurs des « têtes d’affiche » de l’influence, le besoin de créer des « meutes » affinitaires, des plus anciens qui ne « lâchent » rien en matière de performance, prouvant ainsi une longévité sportive étonnante…

Analyse de la saison 2023 sur STRAVA

Les athlètes de la génération Z déclarent se sentir plus proches des autres, lorsqu’ils voient les activités de leurs amis ou de leur famille sur Strava. C’est également à la génération Z que l’on doit l’augmentation de 11 % du nombre de nouveaux clubs Strava en 2023. Cette statisque est intéressante, car elle met en évidence la grosse montée « sociale » de Strava qui favorise la création de groupes ou de « meutes » de sportifs qui se réunissent en dehors des clubs et fédérations officielles.

Analyse de la saison 2023 sur STRAVA

Les athlètes Strava de la génération Z sont 31 % moins susceptibles de faire de l’exercice en premier lieu pour leur santé que leurs homologues de la génération Y ou de la génération X. Ils sont en revanche plus enclins à faire de l’exercice physique dans le but de réaliser des performances. On comprend pourquoi le gravel sous sa forme Race les intéresse comme également l’Ultra distance.

39% des athlètes Strava de la génération Z ont démarré un nouvel emploi et 30 % ont déménagé en 2023. Malgré cela, ils sont 32 % plus nombreux que les autres générations à se dire en meilleure forme que l’année dernière.

Vite fait… bien fait ! La génération Z a enregistré l’allure médiane la plus rapide en course à pied et en vélo sur Strava, mais cette tranche d’âge a aussi enregistré les sorties en course à pied les plus courtes et se place 2ème dans le classement des sorties à vélo les plus courtes.

Analyse de la saison 2023 sur STRAVA

17% des jeunes utilisent le vélo pour des trajets quotidiens et les enregistrent sur Strava contre 8 % il y a cinq ans. Les Millennials de la génration Y représentaient la part dominante des utilisateurs du vélo au quotidien, tandis que la part de la génération X a connu la plus forte baisse depuis 2019.

Pour conclure

Même si tout le monde n’est pas sur Strava, les résultats affichés montrent une réelle cassure dans les pratiques. Le gravel confirme dans l’usage les ventes réalisées, la perte de licence des structures fédérales ne veut pas dire que l’on fait moins de sport, mais qu’on le fait autrement. Les clubs Strava progressent grâce à la facilité de mise en place des outils communautaires. Les échanges entre les membres de ces clubs sont plus cordiaux et respectueux que sur d’autres réseaux sociaux.

(*) Les 4 générations

  • les baby-boomers : individus nés entre 1946 et 1964.
  • la génération X : entre 1965 et 1979.
  • la génération Y : entre 1980 et 2000.
  • la génération Z : à partir de l’an 2000.


 

Annonce
Patrick
Patrick
Aix-en-Provence - Après la création de Running Café, la co-fondation de Track & News Patrick remonte sur le vélo en créant Bike Café. Il adore rouler sur route et sur les chemins du côté de la Sainte-Victoire. Il collabore en freelance à la revue Cyclist France. Affectionne les vieux vélos et la tendance "vintage". Depuis sa découverte du gravel bike en 2015, il s'adonne régulièrement à des sorties "off road" dans sa belle région de Provence.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Renseignez votre commentaire
Renseignez votre nom

Articles similaires

Du même auteur