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Avec le Checkpoint+ SL, Trek décline son célèbre gravel en version e-gravel

Le Checkpoint est devenu au fil des années un modèle incontournable dans l’univers du gravel. Trek l’a décliné en plusieurs versions, de l’aluminium jusqu’au carbone haut de gamme, toujours avec la même ambition : proposer un vélo polyvalent et accessible. Matthieu avait testé la version SLR de ce Checkpoint en 2023. Avec le lancement du Checkpoint+ SL, Trek franchit une nouvelle étape. Cette version à assistance électrique ouvre ce gravel Trek à un public plus large, notamment à ceux qui cherchent à allonger leurs sorties, grimper avec plus de facilité ou simplement profiter du confort de ce gravel sans craindre les reliefs.

Trek Checkpoint+ SL 7 AXS
La version SL 7 AXS avec sa fourche suspendue – photo Trek
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Checkpoint+ SL un e-gravel pensé pour l’endurance

Le Checkpoint+ SL reprend la géométrie endurance du Checkpoint SL Gen 3. Selon la marque, cette géométrie place le cycliste dans une position plus relevée et confortable, adaptée aux longues distances et aux terrains variés. Trek vise clairement un usage gravel aventure : routes secondaires, chemins de terre, pistes roulantes. Le vélo promet confort, stabilité et confiance, tout en gardant l’esprit d’un gravel classique. Enfin, la technologie IsoSpeed complète le dispositif pour filtrer les vibrations et réduire la fatigue sur les longues sorties.

Trek Checkpoint+ SL Géométrie
Trek Checkpoint+ SL Géométrie

Le moteur TQ au cœur du Checkpoint+ SL

Le Checkpoint+ SL est équipé du moteur TQ HPR60, déjà connu sur certains modèles route et VTT. Il délivre jusqu’à 350 W de puissance maximale et 60 Nm de couple. Ce moteur compact et silencieux est associé à une batterie intégrée de 360 Wh, offrant une autonomie annoncée jusqu’à 80 km, extensible grâce au Range Extender de 160 Wh. De plus, Trek précise que le remplacement de la batterie est possible en atelier en cas de problème.

Les commandes sont intégrées aux cocottes pour changer d’assistance sans lâcher le cintre. Sur le tube supérieur, un écran discret fournit les informations essentielles : niveau d’assistance, autonomie restante et données de parcours. Les versions SL 5 et SL 6 AXS sont équipées de l’afficheur noir et blanc, tandis que le SL 7 AXS bénéficie du nouvel écran couleur.

Points clés de conception

Trek a doté le Checkpoint+ SL de nombreux détails pratiques pour l’aventure. D’abord, le vélo accepte des pneus jusqu’à 50 mm, ce qui élargit les possibilités d’usage, notamment en terrain plus technique. Aussi, Il est compatible avec une tige de selle télescopique et, pour la version SL 7 AXS, livré avec une fourche suspendue RockShox Rudy de 40 mm de débattement. Les modèles SL 5 et SL 6 AXS conservent une fourche rigide en carbone. Enfin, le système IsoSpeed permet au tube de selle de fléchir un peu sous les chocs grâce à un axe interne, ce qui absorbe les vibrations et améliore le confort, tout en maintenant la rigidité latérale pour le pédalage.

Le cadre carbone intègre de multiples fixations : sacoche de triangle, porte-bagages, garde-boue. Tous les modèles sont livrés tubeless-ready. En outre, Trek a prévu la compatibilité avec les prolongateurs de cintre pour les cyclistes orientés longue distance.

Les trois versions du Checkpoint+ SL

Trek propose le Checkpoint+ SL en trois déclinaisons. Aussi, chacune repose sur le même cadre carbone et le moteur TQ HPR60, mais les équipements varient selon la gamme.

Checkpoint+ SL 7 AXS

Trek Checkpoint+ SL 7 AXS
La version haut de gamme avec sa fourche suspendue – photo Trek
CadreOCLV Carbon Série 500, transmission TQ, IsoSpeed, fixations pour garde-boue, porte-bagage et sacoche de cadre intégrées, acheminement interne des câbles, disque à fixation Flat-Mount, garde-chaîne intégré, UDH, axe traversant 142×12 mm
FourcheRockShox Rudy XPLR 40 mm
MoteurTQ HPR60 — jusqu’à 350 W max, ~60 Nm
Batterie360 Wh intégrée + Range Extender optionnel 160 Wh (ajoute ~44% d’autonomie). Poids batterie 1 835 g
Compteur / AfficheurÉcran couleur intégré sur le top-tube.
Autonomie (indication)Jusqu’à ~80 km selon usage et assistance (valeur indicative fournie par Trek).
Taille max. de plateau1x : 44 dents
RouesBontrager Aeolus Elite Carbone
PneusBontrager Girona Pro 700×42 mm
PoidsML – 14,05 kg
SelleVerse Short Elite
Tige de selleCarbone Bontrager, déport de 8 mm,
CintreBontrager Pro Gravel, alliage, 40 à 46 cm
TransmissionDérailleur SRAM X0 Eagle AXS + leviers SRAM Force AXS
TaillesS, M, ML, L, XL
CouleurChameleon Green
Prix public7 599 €
Fiche produitCheckpoint+ SL 7 AXS

Checkpoint+ SL 6 AXS

Trek Checkpoint+ SL 6 AXS
La version SL 6 100% carbone – photo Trek
CadreOCLV Carbon Série 500, transmission TQ, IsoSpeed, fixations pour garde-boue, porte-bagage et sacoche de cadre intégrées, acheminement interne des câbles, disque à fixation Flat-Mount, garde-chaîne intégré, UDH, axe traversant 142×12 mm
FourcheTrek Checkpoint carbone
MoteurTQ HPR60 — jusqu’à 350 W max, ~60 Nm
Batterie360 Wh intégrée + Range Extender optionnel 160 Wh (ajoute ~44% d’autonomie). Poids batterie 1 835 g
Compteur / AfficheurÉcran LED de TQ avec Bluetooth et connectivité ANT+
Autonomie (indication)Jusqu’à ~80 km selon usage et assistance (valeur indicative fournie par Trek).
Taille max. de plateau1x : 44 dents
RouesBontrager Paradigm Comp 25
PneusBontrager Girona Pro 700×42 mm
PoidsML – 13,76 kg
SelleVerse Short Elite
Tige de selleCarbone Bontrager, déport de 8 mm,
CintreBontrager Pro Gravel, alliage, 40 à 46 cm
TransmissionDérailleur SRAM GX Eagle AXS + leviers SRAM Rival AXS
TaillesXS, S, M, ML, L, XL
CouleurFjord Blue/Cobalt Blue
Prix public5 999 €
Fiche produitCheckpoint+ SL 6 AXS

Checkpoint+ SL 5

Trek Checkpoint+ SL 5
Le Checkpoint+ SL 5 est la version entrée de gamme, déjà très bien équipée – photo Trek
CadreOCLV Carbon Série 500, transmission TQ, IsoSpeed, fixations pour garde-boue, porte-bagage et sacoche de cadre intégrées, acheminement interne des câbles, disque à fixation Flat-Mount, garde-chaîne intégré, UDH, axe traversant 142×12 mm
FourcheTrek Checkpoint carbone
MoteurTQ HPR60 — jusqu’à 350 W max, ~60 Nm
Batterie360 Wh intégrée + Range Extender optionnel 160 Wh (ajoute ~44% d’autonomie). Poids batterie 1 835 g
Compteur / AfficheurÉcran LED de TQ avec Bluetooth et connectivité ANT+
Autonomie (indication)Jusqu’à ~80 km selon usage et assistance (valeur indicative fournie par Trek).
Taille max. de plateau1x : 44 dents
RouesBontrager Paradigm Comp 25
PneusBontrager Girona Pro 700×42 mm
PoidsML – 13,81 kg
SelleVerse Short Elite
Tige de selleCarbone Bontrager, déport de 8 mm,
CintreBontrager Pro Gravel, alliage, 40 à 46 cm
TransmissionDérailleur Shimano GRX RX822 + leviers Shimano GRX RX820
TaillesXS, S, M, ML, L, XL
CouleurFjord Blue/Cobalt Blue
Matte Bronze Age/Dark Web
Prix public4 999 €
Fiche produitCheckpoint+ SL 5

Trek élargit sa gamme e-gravel

Avec le Checkpoint+ SL, Trek renforce sa présence sur le marché du e-gravel. Après les modèles route comme le Domane+ ou les VTTAE de la marque, ce nouveau venu reprend l’ADN du Checkpoint pour l’ouvrir à un public plus large. Selon Trek, le vélo conserve la maniabilité et le confort de la version classique, tout en offrant l’assistance nécessaire pour rendre accessibles des parcours plus longs et plus exigeants. Positionné comme le plus abordable de la famille e-gravel Trek, le Checkpoint+ SL devrait séduire les amateurs d’endurance et d’aventure électrique.

Trek Checkpoint+ SL bikepacking
Un compagnon forgé pour l’aventure et le bikepacking – photo Trek
Rédaction Bike Café
Rédaction Bike Caféhttps://bike-cafe.fr
La rédaction de Bike Café vous propose de nombreux articles issus de communiqués qui nous parviennent via les agences de presse des marques, de organisateurs, des clubs, ... et de tests réalisés par nos rédacteurs. Nous en faisons une sélection pour vous informer régulièrement de l'actualité.

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