Annonce
Annonce ASSOS
AccueilMatosTests équipementsFi'zi:k : cap sur la performance avec le casque Kudo Aero et...

Fi’zi:k : cap sur la performance avec le casque Kudo Aero et les chaussures Vega Carbon

Créée en 1996, la marque Fi’zi:k est une entreprise italienne faisant partie du groupe “Selle Royal Group” spécialisé dans les selles de vélo. Marque haut de gamme visible dans les pelotons de cyclisme professionnel, Fi’zi:k se positionne sur des produits alliant qualité, design et confort pour les cyclistes exigeants. L’entreprise Fi’zi:k se base sur des concepts innovants comme le système BOA, l’adaptativ 3D-printed pudding (répartition de la pression plus fine et personnalisée sur les selles) afin de créer des produits alliant toujours plus de confort et de performance.

Fi’zi:k s’impose principalement sur le marché avec ses selles et ses chaussures. Proposant une gamme variée pour la route, le triathlon, le gravel et le VTT.

Annonce
Annonce Cervélo Aspero-5

FI’ZIK : VEGA CARBON

Chaussure Fi’zi:k, performance et élégance – photo Sébastien Grand

Avec les fortes chaleurs d’été, la recherche d’une chaussure à la fois performante et aérée est parfois un défi. Fi’zi:k m’a permis de tester leur dernier modèle : les Vega Carbon, qui se veut innovant en alliant la performance au confort d’un pédalage naturel.

Au déballage

À première vue, Fi’zi:k propose un produit d’excellente qualité. Une chaussure construite autour de matériaux pour obtenir une finition atteignant le plus haut niveau de la légèreté en offrant une chaussure rigide. Le fabricant utilise l’aeroweave pro, une structure qui possède un maillage très résistant. Sur la balance, je peux confirmer qu’elles pèsent 513 g la paire en taille 42, sans les cales. L’aspect chausson est de plus en plus présent dans les chaussures de vélo. N’ayant pas de languette, cela permet d’effacer l’inconfort que celle-ci apporte lors du serrage. Pour permettre de bien maintenir le pied, Fi’zi:k a créé un léger renfort positionné sur le talon.

En technique

Fi’zi:k a élaboré un chausson qui permet de garantir un enveloppement du pied. Un maillage renforcé par un plastique thermosoudé et également cousu pour obtenir le maintien du chausson sur le système de serrage. Un double strap est en place à l’aide d’un système BOA, afin de peaufiner le serrage sur le coup de pied. C’est le BOA Li2 qui a été choisi par la marque. Dernière version de chez BOA, elle permet au cycliste d’utiliser la molette dans les deux sens pour serrer ou desserrer le laçage. Ainsi, la pression s’ajuste au millimètre près.
Fi’zi:k a voulu s’adapter au mieux aux diverses anatomies des pieds des cyclistes. Pour cela, elle a tenu à respecter une forme plus large sur l’avant de la chaussure pour permettre au pied de bien s’étendre. Un pied en bon appui permet une meilleure stabilité et une puissance exercée plus importante. La marque tend vers une chaussure qui permet un pédalage plus confort et plus naturel.
Pour amener un pédalage plus puissant, elle a englobé la semelle habituellement à l’extérieur, dans le chausson. Seule la surface de fixation de cales ressort, elles-mêmes englobées par l’extérieur par une semelle carbone minimaliste d’un index de rigidité de 10. Ce procédé permet de réduire la hauteur entre l’axe de pédale et la semelle de la chaussure, ce qui améliore la stabilité de pédalage.

Sur le terrain

Par les fortes chaleurs et en utilisant les chaussettes adéquates, je trouve la ventilation de ces chaussures agréable. Le maillage permet une bonne ventilation et la construction une bonne évacuation de la transpiration. J’ai beaucoup apprécié le serrage du chausson. Ayant le pied fin, j’ai souvent problème à trouver un chausson qui épouse correctement mon pied tout en lui laissant assez d’espace pour être bien en place. J’ai l’avant du pied assez carré et l’espace promis par cette nouvelle ergonomie m’a permis de ne pas avoir de point de contact douloureux. En revanche, pour assurer ce maintien dans cette nouvelle Fi’zi:k Vega Carbon, je conseille fortement d’acheter une semelle ergonomique avec soutien plantaire. La simple semelle d’hygiène, trop fine, ne suffit pas pour bien caler mon pied lors du pédalage. Pour ma part, avec la semelle d’origine, j’ai eu des échauffements sous le pied.
Le système double serrage permet d’ajuster facilement l’ajustement lors des différentes phases de la sortie : du gonflement du pied lors de l’échauffement, mais également le serrage rapide, lors des phases de sprints agressifs.
J’ai beaucoup apprécié la surface de fixation des cales qui permet un positionnement très précis grâce aux graduations dans les deux axes. Ils sont suffisamment larges pour que la cale repose correctement dessus.

Conclusion

Fi’zi:k a développé une nouvelle ergonomie de chaussure qui permet une nouvelle approche de la stabilité lors du pédalage. C’est un réel confort qui est apporté, mais également une chaussure qui amène une plus grande puissance au pédalage. Les détails du développement de la Vega sont faits pour vraiment suivre le pied de l’athlète et lui permettre un réglage au plus précis. Ce chausson garantit une réelle aération, ainsi qu’un maintien optimal du pied. Par les temps caniculaires de l’été, nos pieds sont mis à rude épreuve et ces chaussures m’ont permis de mieux supporter les grosses chaleurs. Leur légèreté procure un gain appréciable au pédalage.
Il ne reste plus qu’à voir l’évolution du chausson dans le temps. En effet, 390 euros dans une paire de chaussure représentent un investissement conséquent que l’on ne souhaite pas renouveler rapidement. C’est une chaussure haut de gamme prévue pour des conditions climatiques chaudes où il faudra prévoir une autre paire pour les saisons plus froides.

Annonce
Annonce Trek

Fi’zi:k : Kudo Aero

Casque Fi’zi:k Kudo Aero, un casque aux lignes simples et épurées – photo Sébastien Grand

Au déballage

Dans un packaging sobre en carton, le Kudo Aero est à l’image de son emballage. Bien attaché pour ne pas être abîmé, ce dernier-né des casques haut de gamme Fi’zi:k possède une ligne simple et pure. A la prise en main, je constate la légèreté du casque dans le même esprit que les Vega Carbon. La finition est très soignée dans un ensemble épuré. C’est un casque aéro, et seules quatre ouvertures sont judicieusement placées pour laisser passer l’air à travers le casque. Deux fentes sur l’avant du casque et deux grandes sur l’arrière protégées par une petite casquette transparente.

En technique

Fi’zi:k met l’accent sur la sécurité dans ce Kudo Aero : un casque léger, mais qui ne néglige pas l’aspect sécuritaire.
Lors de sa fabrication, la marque a pensé introduire un renfort crossbridge à travers la mousse EPS de la coque afin de mieux répartir la force d’impact lors d’une chute. Pour compléter cet aspect sécuritaire, nous retrouvons bien sûr le système MIPS évoqué dans l’article sur les casques MET. C’est un système qui assure la prise en charge rotationnelle, permettant en cas de choc de pouvoir réduire les énergies transmises à la tête. Il est devenu un incontournable des casques de vélo.
À l’arrière du casque, Fi’zi:k a intégré un réflecteur passif amovible avec une bande led. Discret et bien positionné, il assure une visibilité accrue de jour comme de nuit et peut compléter un éclairage fixe sur le vélo. La bande led se recharge sur une prise USB-C, possède une étanchéité IP32 et a deux positions lumineuses : fixe et clignotante.
Malgré sa coque pleine, le Kudo Aero ne pèse que 288 grammes, le situant dans la moyenne des casques route.


Sur le terrain

En pratique, le casque Fi’zi:k Kudo Aero est très agréable à porter. Avec ses réglages frontaux et sur l’arrière de la tête, le Kudo Aero offre une bonne possibilité de se l’approprier. Les lanières de réglages se positionnent bien sous l’oreille et je peux facilement régler l’angle de celles-ci. La matière utilisée pour les lanières est agréable et épouse bien la forme du visage sans gêner dans la pratique ou le port de lunettes. On retrouve le maillage utilisé sur les chaussures Vega Carbon.
La bande réflective est un peu difficile à retirer. Il faut tirer relativement fort pour la déclipser afin d’y placer la bande lumineuse. Je la trouve sécurisante, car en suivant le mouvement de ma tête, elle accentue ma présence sur la route. De plus, ce dispositif complète bien ma lumière de positionnement arrière.
La finition claire contribue à réduire la température du casque en plein soleil. Même bien positionnées, les aérations ne garantissent pas une ventilation optimale sous de fortes températures. En revanche, l’aérodynamisme du casque est agréable dans les descentes. Sa forme offre peu de résistance à l’air.

Rien de tel qu’une sortie venteuse pour tester la résistance du Kudo Aero – photo Sébastien Grand

Conclusion

Le casque Fi’zi:k Kudo Aero est bien conçu et soigné dans ses finitions. Il offre un profil sécuritaire et une facilité d’ajustement à notre tête. Ses traits collent parfaitement au style très naturel que l’on retrouve de nos jours chez les fabricants de casque. Il montre des lignes arrondies et moins agressives. Pour un casque vendu 290 euros, j’aurais apprécié une attache plus haut de gamme que le clip standard que l’on retrouve souvent. Son utilisation vise des pratiquants qui désirent un casque aérodynamique pour une pratique sportive. Mais ses atouts sécuritaires le positionne aussi comme un casque que l’on peut porter dans la vie de tous les jours. Il est notamment peu aéré et par forte chaleur, j’ai eu du mal à le supporter. En revanche, pour les sorties pluvieuses et sous un climat plus froid, il conviendra parfaitement.

Cassandra Dumery
Cassandra Dumery
Cassandra a fait ses premiers tours de roue sur un vélo de route à l'âge de 16 ans au Vélo Sport Seynois et depuis, la passion ne l’a pas quittée. Elle est passée par la piste, le VTT et désormais le gravel dans sa région varoise. Elle pratique autant le velotaf avec un VAE monté en gravel, que le triathlon en compétition. Elle aime la technique et les nouveautés, que ça soit en matière de matériel ou de vêtements. Le vélo, c'est pour elle des sorties groupes ou solo, où l'évasion et le dépassement de soi prime !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Renseignez votre commentaire
Renseignez votre nom

Articles similaires

Du même auteur