On pensait avoir tout vu en matière d’innovation concernant le vélo et bien voilà encore une nouveauté très séduisante qui est censée récupérer une partie de votre énergie. Pour nos déplacements urbains le vélo est devenu une des meilleures solutions. Économique et écologique, la bicyclette prend progressivement le pouvoir dans nos villes. Mais l’usage n’est pas toujours facile et les solutions d’assistance au pédalage via des moteurs électriques viennent aider les moins sportifs. Sur notre site nous vous avons parlé de la solution Rool’in (voir notre article) … voici donc une nouvelle roue électrique : la roue de Copenhague.

Track & News
credit Michael D-Spencer-2013

Directement issue des labos de recherche

À l’origine de ce projet : Superpedestrian, Inc qui est une société de capital-risque opérant à partir de Cambridge, Massachusetts. Cette équipe diversifiée s’est intéressée aux véhicules électriques légers permettant de  proposer de nouvelles façons de connecter les gens avec leur environnement. Fondée fin 2012 par Assaf Biderman, directeur associé au SENSEable City Lab du MIT, Superpedestrian vise à fournir de nouvelles formes de mobilité en ville basées sur la propulsion humaine. La Roue de Copenhague a été initialement développée au SENSEable City Lab du MIT comme un projet de recherche parrainé par la Mairie de Copenhague. Elle a remporté plusieurs prix de design et a donné lieu à plus de 1000 publications dans les médias, dont la BBC, Wired et le New York Times  … Et maintenant sur Track & News … ;-))

La Roue de Copenhague est un dispositif qui s’intègre à la place de votre roue de vélo existante. Elle peut convenir à différents vélos du « single-speed » aux vélos équipés de vitesses. Animée par un moteur électrique elle stocke l’énergie que vous produisez et la restitue au moment où vous en avez le plus besoin. C’est un dispositif très simple qui pourrait révolutionner le monde du vélo …

Track & News

Une mise en oeuvre simple : la Roue de Copenhague est esthétique. Elle est complètement sans fil, compacte et simplement conçue pour vos déplacements quotidiens.  Installez la roue, vissez deux écrous, téléchargez l’application et vous êtes prêt à partir …

Une assistance à la carte : quand le pédalage se fait plus dur comme dans les montées par exemple, la roue délivre plus de puissance. Avec votre smartphone via l’application Superpedestrian vous pouvez modifier le niveau d’assistance.

Track & News

Freinage « productif » : lors du freinage ou pendant les descentes la roue récupère de l’énergie qui sera stockée dans la batterie au lithium intégrée.

Application mobile : une application mobile gratuite vous permet de verrouiller / déverrouiller la roue, de choisir parmi un menu de programmes variés et de suivre les statistiques d’utilisation personnelles comme le temps, la distance, les calories brûlées, l’altitude grimpée …

Sécurité : la batterie s’enlève facilement de la roue et vous pouvez bloquer le dispositif via l’application smartphone.

Spécifications techniques :

MOTEUR États-Unis: 350W / UE: 250W TAILLE 26 « ou 700c jante
BATTERIE Amovible Lithium 48Volt CONNECTIVITÉ Bluetooth 4.0
DURÉE DE VIE DE LA BATTERIE 1000 cycles SMARTPHONE OS iOS, Android
TEMPS DE CHARGE 4 heures COMPATIBILITÉ Single Speed ​​ou 7/8/9/10 Speed ​​Hub gratuit
VITESSE États-Unis: 20 mphUE: 25 kmh FREINS Frein sur jante et freinage (descente et à l’arrière de la pédale)
AUTONOMIE Jusqu’à 50 km / 31 km
POIDS 5,9 kg DIMENSION 120 mm (vitesse unique)135 mm (vitesse unique et multi-vitesse)

Pour l’instant l’entreprise enregistre des pré-commandes à 700$ … Nous n’avons pas testé le produit mais le film ci-dessous vous en apprendra plus …

Et encore pour plus d’infos …`

Affaire à suivre …  https://www.superpedestrian.com/

LEAVE A REPLY