Autrefois nos chaussures de vélo en cuir (tige et semelle) étaitent plates et dénuées de cales pour pédales … Dans les années 70 j’ai commencé le vélo avec ce type de chaussures (il y avait même une marque qui s’appelait Patrick) et c’était le cale-pied muni d’une courroie en cuir qui maintenait le pied dans la position idéale sur la pédale. A force d’appuyer sur les manivelles une rainure se traçait à l’usage dans le cuir de la semelle. Ensuite, sont apparues les cales métalliques que l’on fixiait avec des clous de cordonnier sous ces mêmes chaussure … Ces cales évitaient aux pieds de glisser sur les cages métalliques des pédales et favorisaient la “rondeur” du pédalage. Enfin de nouveaux modèles venus d’Italie sont apparus avec des semelles courbes en bois et des cales métalliques intégrées avec des vis noyées et des réglages dans les deux dimensions.
Depuis que je me suis remis à la pratique du vélo vintage j’ai cherché à retrouver des chaussures d’époque en cuir car elles permettent de pédaler agréablement et efficacement et on peut marcher normalement avec. On n’est pas, comme c’est le cas avec les “godasses à bascule” munies de cales, obligé à marcher comme si on était sur des oeufs. Très difficile de trouver “d’occase” la bonne pointure et des chaussures qui ont traversé les années en restant en bon état. Je me suis donc lancé à la recherche de chaussures adaptées sur internet.
Ces recherches m’ont amené sur un site anglais qui vendait en ligne des chaussures neuves très lookées vintage : http://www.quocpham.com/ (site fermé) … J’ai été immédiatement séduit par le produit et j’ai passé commande de 2 paires une pour Pierre (le patron de notre atelier Fixie) et l’autre pour moi … Je vous passe les déboires de ma commande qui a trainé à cause d’un manque de dispo des tailles dans le modèle, de l’erreur de taille, du problème de retour via Hong-Kong (avec taxe), … Bref, j’ai donc testé le pire : suivez bien mes conseils de taille pour les éviter si vous aussi vous souhaitez les commander …
La chaussure …
Tige en cuir de belle qualité monté sur une semelle caoutchouc antidérapante. Esprit vintage garanti. Lacets plats restant bien en place. Livré avec un petit sac en tissu pour les ranger dans votre placard. Avec Pierre nous sommes plutôt contents de notre acquisition : le look est réussi et l’usage en Fixie et Single Speed est parfait. On peut se balader à Paris et emprunter des marches le vélo sur l’épaule ou flaner si on le souhaite le vélo à la main
Prix : 115 £ soit environ 133 € auquel il faudra ajouter des frais de port … Ce n’est pas donné je vous l’accorde mais dommage il n’y a pas de distributeur en France …
Couleurs : noir, gold, marron … vous avez le choix de la couleur et du modèle … Il existe également un super modèle “tige haute” …
Conseil : contrairement aux indications du site prenez bien votre taille … J’avais, sur les avis du représentant de la marque, majoré ma pointure … Trop grandes … Pour ce type de chaussure ei faut que le pied soit bien ajusté. J’ai pris un 42 alors qu’en course à pied je prend un 9 US … (42,5) …
Patrick
Bonjour
Je viens de lire votre article au demeurant très intéressant, mais j’y note une inexactitude.
Vous mentionnez avoir commencé le cyclisme en 1970, ‘avec chaussures cuir, cale-pieds et courroies) et vous dites : “Ensuite, sont apparues les cales métalliques que l’on fixiait avec des clous de cordonnier sous ces mêmes chaussure”
En ce qui me concerne j’ai commencé le vélo en 1963 et déjà on posait ce type de cales alu sous nos chaussures (il y en avait deux types les courtes et les longues), mais les coureurs plus anciens utilisaient déjà ces cales bien avant 1963.
Votre erreur n’a rien de grave en soit, sauf qu’elle pourrait induire en erreur des jeunes qui feraient des recherches sur le cyclisme passé.
En tout cas bon vélo vintage.
Tout à fait d’accord avec votre remarque très pertinente en ce qui concerne cette chronologie …j’ai mentionné ces dates de mémoire par rapport à mon expérience personnelle … Vous avez raison les cales métalliques que l’on fixait avec des clous de cordonniers dans les semelles en cuir existaient bien avant 70 … J’ai cherché récemment des chaussures “vintage” ressemblant à ces modèles … j’ai trouvé des copies en Angleterre mais “Made in Taiwan” …
Patrick, merci pour votre article. Je souhaite utiliser ces chaussures vinage avec les cale-pieds de mon Colnago Super 1974. Le cuir résistera-t-il en bout de chaussure selon vous ? Je roule généralement 4 heures tous les 15 jours. Merci.
Veinard … un Colnago 74 : une pure merveille ;-)) … Le cuir résistera sans souci il est de bonne qualité et la semelle est costaud et vous permettra de marcher à côté de votre destrier … Le seul défaut de ces chaussures c’est qu’elles sont un peu chères mais je n’ai pas trouvé l’équivalent moins cher et made in France … Sinon j’utilise une paire de pointes de Cross (sans les pointes bien sûr) … L’avantage c’est qu’elles sont souples au niveau de la tige et que la semelle est rigide pour bien pédaler … Défaut elles n’ont pas le look vintage des qp …