Annonce

Accueil NOS VÉLOS URBAIN - FIXIE 128 km/h sur un fixie …

128 km/h sur un fixie …

0
Annonce

La vitesse a toujours inspiré l’homme qui recherche à toujours aller plus vite … De véritables fous inspirés par le démon de la vitesse ont repoussé les limites avec leurs bolides lancés sur les lacs salés. En 1933, Sir Malcolm Campbell exprimait déjà de sa passion pour la vitesse alors qu’il venait tout juste de rouler à 408 km/h sur la plage de Daytona. En 1960 c’est son fils Donald qui prend le relais de son père sur le « Blue Bird CN7 ». Il se « crashe » à 580 km/h et s’en tire miraculeusement pour recommencer quatre ans plus tard sur le lac Eyre en Australie et atteindre les 648 km/h. Gary Gabelish (1024 km/h) est le premier à dépasser le cap des 1000 km/h. Ce record allait tenir dix ans, jusqu’à l’arrivée de la « Rocket – Car » (voiture fusée) « Budweiser » préparée par le cascadeur de cinéma Hal Needham et  pilotée par Stan Barrett  … Depuis ces dingues de records se retrouvent régulièrement du côté de Bonneville pour tenter toujours et toujours de faire mieux …

Annonce

Sur le vélo on retrouve cette même quête de vitesse. Le record de l’heure si passionnant du temps de Merckx ou Moser n’intéresse plus les foules. Par contre, quelques initiatives marginales viennent par moment alimenter nos discussions de cyclards … On vous a présenté sur Track & News la vidéo du nouveau record de vitesse de 263 km/h sur un « vélo-fusée » établi le 19 mai sur l’ancienne piste militaire de Munchhouse. Cette fois on laisse tomber les fusées …

Tom Donhou, fabricant de cycles à Londres, s’est lancé le défi d’atteindre la vitesse de 100 mph sur un vélo de sa propre création équipé d’un impressionnant plateau de 104 dents. En voyant le vélo on a l’impression qu’il est équipé d’une 3ème roue tant son pédalier est imposant. Tom a construit son vélo sans avoir recours à un logiciel de conception 3D ni sans passer par des essais en soufflerie entouré d’un staff d’ingénieurs,

Annonce

C’est calé dans l’aspiration d’une superbe Ford Zéphyr munie d’un bouclier protecteur, que Tom a poussé à fond son prototype. Le côté artisanal, limite vintage, peut paraître folklorique mais la performance est là. Tom atteindra, après plusieurs tentatives sur une piste d’aviation désaffectée, la vitesse de 80 miles à l’heure, soit 128 km/h. Sur le même vélo, il atteindra ensuite, sur des rouleaux, l’impressionnante vitesse de 164 km/h …

Experiments in Speed from SpindleProductions on Vimeo.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Renseignez votre commentaire
Renseignez votre nom

Quitter la version mobile