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Monter mon fixie : fichus standards ! … saison 3

Gros chantier pour cette saison 3 : le boîtier de pédalier … 

 

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Pièce maîtresse de votre vélo le boîtier de pédalier est l’ensemble de pièces qui permettent la rotation dans le cadre du pédalier et ses pédales pour entraîner la chaîne (voir notre article  « Je monte mon fixie : je démonte »)

Il existe de nombreux types de pédaliers. Celui qui nous intéresse est caractérisé par un montage à emmanchement carré entre l’axe de son boîtier et le jeu de manivelles et un  jeu de cuvettes vissées dans le boîtier de pédalier et des billes. Sont donc exclus du tableau qui suit les boîtiers  BMX, les vélos Raleigh qui ont longtemps gardé leurs propres standards et le standard ISIS à cannelures (Octalink de Shimano) qui impose un plus gros boîtier de pédalier (O.S. oversize de 100 mm).

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Les boîtiers actuels sont à cartouches. Deux roulements à billes étanches ont remplacé les billes et les cuvettes. La corvée démontage, nettoyage, graissage, remontage, réglage est devenue inutile :  on  remplace l’ensemble quand il donne des signes de fatigue.

Voici les standards qui permettent  de savoir ce qui est monté sur son vélo.

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Tableau des standards

Commentaires par rapport au tableau :

  • Les standards ISO et BSC, bien que très légèrement différents, sont compatibles et ce sont les dimensions du standard BSC qui figurent dans le tableau.
  • Les dimensions du tableau sont exprimées en pouces ou en mm. Le pas d’un filet métrique est la distance entre deux sommets de filets, le pas d’un filet en pouces représente le nombre de filets au pouce (t.p.i : thread per inch).
  • Le standard suisse est un « mix » pouce et métrique.

Pour vous aider  à identifier le filetage du pédalier et les sens de montage des cuvettes,

Il y a un indice concordant entre le standard du filetage et  les diamètres de tube du cadre. Si les tubes font 28.6 et 25.4 c’est probablement un boîtier au standard ISO/BSC. Si les tubes font 25 et 28 c’est un boîtier au pas français, si le boîtier de pédalier fait 70 mm et non pas 68 mm  de large, c’est un standard italien.

Les cuvettes  peuvent porter l’indication déterminante.

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La cuvette Campa stipule le standard 35 x 1 … Made in Italy

35 x 1 – boîtier français, 1.370 – boîtier ISO/British

Les tolérances de fabrication induisent un écart par rapport au diamètre nominal. Ainsi lorsque le diamètre nominal  d’un filetage est de 35 mm, son diamètre réel peut varier entre 34,6 mm et 34,9 mm.

Les « juges de paix » sont le calibre de filetage et le pied à coulisse, T&N a déjà abordé le sujet dans l’article précédent « Fichus standards saison 1 »  …

Commentaires :

Les deux plus importantes marques d’équipements (Campa, Shimano) proposaient sur leurs catalogues les standards français, ISO/British et Italien pour répondre aux besoins des différents fabricants.

Le standard français des cuvettes de 35 x 1 est obsolète depuis le début des années 80, mais il revient sur certains catalogues http://www.velo-orange.com/ et http://www.philwood.com/ et  http://harriscyclery.net/. Pour les passionnés d’une restauration pointue ces sites américains proposent  une re-fabrication de tous les standards avec un parfait niveau de qualité.

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Les spécifications portées sur le carton d’un boîtier de pédalier précisent  la largeur de son boîtier (68 – 70 – 73 mm), la longueur de l’axe (de 102 à 130 mm environ) ainsi que le standard du filetage, français, italien, ISO/BSC. Hélas la lecture n’est pas aussi directe. Le  standard JIS  possède par exemple un système codé de marquage.

Shimano identifie ses boîtiers avec un code modèle qui définit  le niveau de qualité (CT21 le plus bas, UN91 le plus haut), 2 chiffres (largeur du boîtier et longueur de l’axe) et le standard de filetage.

Si vous consultez les catalogues vous aurez besoin pour commander de la largeur du boîtier (68 ou 70), du standard du filetage (le plus courant est le filetage  ISO/BSC désigné parfois BSA et le filetage Italien).Vous devez préciser qu’il est à emmanchement carré.

Autre solution pour vous affranchir de ces standards un boîtier sans filetage. Il s’installe par auto-serrage. Il est vendu sur le site LeCyclo.com et permet 7 combinaisons de longueur d’axe … Le boîtier fait 68mm de longueur et pour un single speed on utilise généralement un axe de 113mm.

Lien vers le site 

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L’emmanchement carré autre  différence importante dans les standards.

ISO et JIS 

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Il y a deux standards de carré. Celui qui subsiste est le standard asiatique (JIS) qui a remplacé le standard ISO.

Avant l’arrivée en masse de vélos en provenance d’Asie , le standard ISO était l’unique standard pour les équipementiers  : Campa, Stronglight,  Nervar, TA, … pour ne citer que les principaux. Le cas particulier de la gamme Dura Ace de Shimano qui était entre le standard JIS et ISO), puis le standard JIS s’est imposé. La différence est une longueur du carré plus importante sur le JIS. La conséquence est que lors d’un montage mixte (axe ISO, manivelle JIS) la vis de serrage peut arriver en butée  sur l’axe avant que la manivelle ne soit serrée.

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La vis de serrage peut arriver en butée sur l’axe

Vérifiez également que la manivelle après montage ne talonne pas sur la partie arrière de l’emmanchement carré ou contre la cuvette du boîtier de pédalier.

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À partir des années 90 les axes de pédaliers sont devenus symétriques ce qui ne l’était pas dans le standard ISO. Désormais, si vous choisissez un axe plus court de 4 mm, la manivelle de droite se rapprochera de 2 mm du boîtier de pédalier.

Remarques :

Les cuvettes du standard Français sont plus minces que celles du standard Japonais. La distance entre les portées est donc plus grande. Si vous utilisez un axe au standard Japonais dans des cuvettes au standard Français, après l’ajustement convenable de l’axe avec la cuvette mobile il deviendra impossible de monter  l’écrou de blocage sur la cuvette mobile.

Par contre ce panachage est possible sur un boîtier de pédalier italien car il est plus large de 2 mm.

Le montage des boîtiers à billes et leur entretien entraînaient un démontage régulier des manivelles et provoquaient un tassement progressif des manivelles sur l’axe.  Avec des usinages et les matières de cette époque ajoutés à ces démontages il n’était pas rare de voir une manivelle jouer « la fille de l’air » lors d’une sortie. Ce sera encore plus vrai dans le cas d’un montage mixte manivelles et axe en standards ISO et JIS. Le montage devra être particulièrement soigné pour éviter cet inconvénient.

Le boîtier de pédalier à cartouche est d’une meilleure conception, d’une qualité plus grande à gamme identique et va durer bien plus longtemps.

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour la rénovation du boîtier de pédalier :

1 Rénover le boîtier existant à partir de pièces d’un autre boîtier du même standard ou de pièces neuves compatibles venant d’un autre standard en tenant compte des remarques précédentes.

2 Remonter un boîtier neuf identique.

3 Réinstaller  le type de boîtier  à cartouche n’utilisant pas le filetage existant. Voir le site américain de Harris Cyclery : http://www.sheldonbrown.com/harris/bottombrackets.html#phil.

4 Retarauder le boîtier  français  au pas actuel ISO/British de 1.370″x 24 tpi  avec le concours de l’artisan du coin qui a l’outillage ad hoc (compter 15 euros). Installer un nouveau boîtier à cartouches après avoir déterminé  la longueur de l’axe. (voir notre article sur la ligne de chaîne)

5 Si le taraudage existant en ISO/BSC ou français est irrémédiablement endommagé, on peut le retarauder au standard Italien d’un diamètre plus grand  pour installer  un nouveau boitier Italien . Là encore attention à la ligne de chaîne.

Ne pas oublier :

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Mise en place d’un taraud pour refaire les filetages du boîtier de pédalier

L’action de tarauder est d’usiner des filets dans un alésage au bon diamètre (alésage = trou). Ces opérations se font avec un outillage approprié (alésoir photo 10 et taraud photos9) que l’on  trouve chez l’artisan et qui nécessite un certain savoir faire. En théorie on n’envisage pas  de tarauder dans un alésage qui n’est pas au bon diamètre mais dans le cas du filetage français et ISO/ British, les alésages sont très proches et on prend souvent le risque de tarauder au standard ISO/British un standard français. C’est sous condition que l’acier du boîtier soit de bonne qualité et avec suffisamment d’épaisseur.  L’artisan doit vous guider, si c’est impossible, vous revenez aux autres solutions.

On n’a pas envisagé pour des raisons de coûts ou de risques :

  • De recharger par brasure le boîtier pour le tarauder à nouveau.
  • De réusiner des cuvettes (filetage ou chemin de roulement).
  • Dans le cas d’un boîtier suisse, certains suppriment  les derniers filets de cuvettes ISO/British pour pouvoir les monter dans le boîtier.

Et enfin un remontage  » à blanc  » du boîtier et des manivelles permet de lever les doutes et de contrôler le jeu  de la ligne de chaîne (voir notre article sur la ligne de chaîne).

 

 

 

 

 

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Pierre
Pierre
Rueil-Malmaison (Ile-de-France) : Pierre est aussi à l'aise avec un bec à souder qu'avec ses chaussures de trail lorsqu'il déboule d'une pente dans les Alpes. Il collabore depuis le début à Track & News et maintenant à Bike Café avec son vieux compère Patrick. Spécialiste entre-autres des vieux vélos et de leur restauration il anime la partie "Atelier" du site.

10 COMMENTAIRES

  1. Bonjour à l’équipe !
    Je lis actuellement vos différents articles fixie et singlespeed pour m’aider dans mon projet de singlespeed.
    Étant débutant tant le domaine de la mécanique que celui du monde cycliste je me permets de vous écrire pour avoir un peu d’aide.
    J’ai acheté un vélo d’occasion sur leboncoin de la marque « Lejeune » (du fait de ces autocollants » je ne saurai dire si c’est authentique). Il ne me semble pas être très bien équipé (manivelle sans marque, moyeux Atom / roue libre Maillard semblant être une Normandy 5 vitesses, freins CLB…).

    1) Je n’ai pas encore démonté le boîtier de pédalier pour en savoir plus sur le type de standard utilisé mais je voudrais avoir votre opinion sur un boîtier que j’ai découvert aujourd’hui et qui suscite des questions sur son fonctionnement/qualité. Il s’agit de boîtier de réparation (type http://www.lecyclo.com/velo/maintenance/boitier-de-pedalier-sans-filetage-a-double-roulement-pour-velo.html) pourquoi ne pas utiliser ce genre de boîtier pour éviter tout problème de standard ?
    Est-ce qu’un boîtier de pédalier à visser au bon standard est plus performant ?

    2) Concernant la roue arrière, mon idée première serait de dissocier les pignons de leur roue libre afin de n’utiliser qu’un seul pignon pour un singlespeed. Je me demande comment vérifier que ses pignons sont effectivement non liés entre eux ? J’ai lu dans un de vos articles qu’il est probablement possible d’utiliser deux fouets à chaîne pour effectuer l’opération ?
    Si j’arrive à effectuer cette opération, comment gérer la ligne de chaîne avec ce genre de solution sur l’arrière ? Est-ce qu’il est nécessaire d’avoir un autre pignon plus petit à utiliser comme « contre-écrou » ?

    J’espère avoir été assez précis dans mes questions, je vous remercie par avance pour le temps que vous consacrerez à mes celles-ci. J’ai beau chercher je ne trouve pas de réponses claires et je ne voudrais pas acheter n’importe quoi…

    Cordialement.

    Josselin

    • Bonjour Josselin,
      Bravo de vous lancer dans un tel projet, nous allons essayer de vous aider « par correspondance » afin de faire rapidement rouler à nouveau ce « Lejeune »
      Premier point, le boîtier de pédalier :
      Dans votre cas, ce vélo n’entrant pas à priori dans la catégorie « restaurer à l’identique », un boîtier à visser tel que celui qui était installé à l’origine ne s’impose pas. Celui de Cyclo.com s’adapte parfaitement et sans difficulté dans votre situation. La longueur de l’axe permet dans de nombreux cas d’adopter un seul pignon arrière. Les roulements intégrés ne sont pas probablement de la meilleure qualité mais suffisants et certainement mieux que ceux du boîtier d’origine. Nous utilisons à T&N régulièrement ce modèle.
      Deuxième point, les pignons de roue libre :
      Oui il est possible de désaccoupler les pignons de roue libre sauf si ces pignons sont sur un ensemble monobloc. Avec deux fouets à chaîne vous allez rapidement être fixé. Si les pignons sont « monobloc » il reste la solution de revisser sur le moyeu un unique pignon roue libre. Avant de passer sur les pignons arrière travaillez d’abord sur le montage du plateau pour valider ce montage en fonction de la ligne de chaîne. Puis sur les pignons, déterminez le pignon adapté au meilleur rapport avec le plateau, le positionner correctement pour que la ligne de chaîne reste acceptable. On utilise un autre pignon en tant que contre écrou, c’est un beau puzzle qui fonctionne assez souvent, tenez nous au courant avec quelques photos.

      Boîtier (axe 113) http://www.lecyclo.com/velo/maintenance/boitier-de-pedalier-sans-filetage-a-double-roulement-pour-velo.html
      Cordialement
      pierre

  2. Bonjour,
    Je me permets d’intervenir afin de solliciter moi aussi votre aide.
    Je restaure actuellement un Mercier, et j’en viens à vouloir changer le boitier de pédalier ainsi que le pédalier. N’y connaissant pas grand chose dans le domaine, j’ai essayé de me faire une idée sur les forums et autres sites mais je vous avoue que je ne sais pas trop ce qui est monté d’origine sur le vélo, et donc je me demande comment le remplacer.. Mon boitier de pédalier cadre fait 68mm, il est à axe carré, et le pédalier d’origine est un stronglight marqué « made in France ». Mais après avec toutes les différents types français, anglais, italiens.. Je ne sais absolument pas quoi acheter pour remplacer mon boitier.. Aussi, tous les pédaliers fixie d’adapteront sur le boitier que je prévois de mettre ? Ou faut-il que je prévois un boitier en fonction du pédalier que je veux installer ?
    Je vous serai très reconnaissant de bien vouloir m’éclairer dans tous ces domaines..

    Cordialement,
    Stéphen.

    • Bonjour Stephen,
      Merci de l’intérêt que vous portez à nos articles. Vos interrogations sont très classiques en regard de votre projet. En résumé cela concerne : un jeu de pédalier, un ensemble de manivelles et une roue arrière ; les uns ne vont pas sans les autres .
      Commencez par démonter, nettoyer, contrôler ce qui est encore utilisable et qui vous convient. Vous trouverez dans nos articles, pour ces trois équipements, tous les détails et les difficultés à affronter pour aboutir à votre projet.
      Persévérance et bon courage
      Cordialement
      Pierre

  3. Bonjour,
    Je me permet également de soliciter votre aide. Je débute dans le domaine du vélo mais poussé par des amis je me suis lancé dans l’assemblage d’un fixie. J’ai acheté un cadre Avanton Cordoba et j’ai quasiment toutes les pièces d’assemblées sans problèmes (Potence, Guidon,Roues…) mais il me manque le plus important (enfin je crois): le pédalier et plus généralement toute la partie « transmission ». La question que je me pose c’est quelles sont les correspondance cadre/axe et axe/pédalier. Je pense qu’un axe de 110,5mm est compatible mais est-ce que un axe de 110mm est compatible ? Et n’importe quel pédalier est-il « assemblable » à cet axe ? Et n’importe quelle chaine peut fonctionner et quel pignon mettre ?
    Enfin beaucoup de question peut etre un peu idiotes auxquelles je n’ai trouvé aucune réponse.
    Je vous remercie beacoup

    • Bonjour,
      Merci de nous lire en s’appuyant sur nos dossiers pour votre projet. J’aurai aimé donner une réponse formelle à votre question mais il n’y en a pas. Le sujet que vous soulevez est celui de la ligne de chaîne. http://www.trackandnews.fr/2013/09/monter-mon-fixie-la-ligne-de-chaine/

      Dans cet article on parle de la position d’une ligne de chaine pour un fixie ou un single speed. Vous possédez déjà le cadre, la roue arrière. Les variables restantes, pour obtenir une ligne de chaîne tel qu’expliqué dans le sujet, sont le boîtier de pédalier avec son axe, les manivelles, le plateau. En règle générale c’est souvent un axe court qui convient (environ 110 mm) avec une roue usage fixie flip flop, un pédalier piste mono-plateau, mais rien n’est garanti.
      J’ai cru lire que vous étiez de la région de Bordeaux où il existe une grosse activité fixie/single speed, nous sommes toujours intéressés à la rédaction de T&N pour relayer les événements fixie d’ici ou d’ailleurs, faites nous savoir à l’occasion.
      Cordialement
      Pierre

  4. Bonjour,
    J’aimerais savoir si vous avez déja fait retarauder en pas bsc une boîte de pédalier française. Si c’est le cas, pourriez-vous me donner vos retours d’expérience, svp ? On m’a dit que ce n’etait pas recommandé car ça croise les filets côté transmission mais plusieurs vélociste semble le faire sans réticence. Merci à vous.

    • Bonjour Benjamin,
      Mmerci de nous lire. Il est toujours possible de retarauder un boîtier de pédalier à la seule condition que le taraudage d’origine soit encore en bon état.
      Cette opération doit être réalisée avec l’équipement approprié et par une personne familiarisée avec cette opération.
      Bonne restauration
      Cordialement
      Pierre

  5. Bonjour, vous ne précisez pas ( c’est mon cas) que ce passe-t-il lorsque l’on a un pédalier iso ( stronglight 80’s) à mettre sur un boitier pedalier JIS ( car il n’existe quasiment plus que ça). Pour moi ça va être bon par contre il ne faut pas serrer comme une brute.

    Quel est l’incidence sur la ligne de chaine ? Normalement je devais être en 107 mm, cela va sûrement se décaler vers l’exterieur , mais de combien, 2 mm, 4mm ? Merci de votre retour

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