Ce sujet est rarement  abordé pour un vélo assemblé en usine.  S’agissant d’un vélo  multi-vitesse, la ligne de chaîne grâce au dérailleur n’est finalement qu’un compromis. Par contre sur un fixie ou un single speed « à la carte », le sujet d’une bonne ligne de chaîne est primordial en premier lieu pour la sécurité (éviter les chutes) et ensuite pour un meilleur rendement (usure prématurée des pièces et agrément de pédalage).

Si la ligne de chaîne n’est jamais parfaite avec un dérailleur, le tendeur de chaîne permet de s’en accommoder. Avec un  pignon unique, un seul plateau avec ou sans  tendeur de chaîne, si la ligne de chaîne est médiocre, cela va se traduire par des points durs en pédalant ou pire des sauts de chaîne occasionnant le blocage et donc le dérapage de la roue arrière.

Le fixie ne peut pas fonctionner avec un tendeur de chaîne. On peut être tenté, sur un single speed ne permettant pas le réglage de la tension de chaîne à cause de pattes arrières verticales, d’équiper le vélo avec ce genre de dispositif. C’est une complication supplémentaire que l’on n’envisage pas.

Une ligne de chaîne c’est quoi ?

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Une ligne de chaîne idéale … les deux plans doivent être parallèles

Figurez-vous un plan imaginaire formé par le plateau et le pignon et un autre  formé par les axes du tube de direction et du tube de selle.

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Croquis 2

La distance entre ces deux plans est le jeu de ligne de chaîne »J » sur le croquis 2. Pour l’avant, c’est la somme de la distance « Y » et le demi diamètre du tube « d ». Pour l’arrière c’est  le résultat de la soustraction de la distance entre pattes arrières « D » (empattement) moyeu monté et la dimension »X » entre la patte arrière droite et l’axe du pignon.

Lorsque les deux dimensions sont identiques la ligne de chaîne est parfaite.

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La ligne de chaîne devient très médiocre dans le cas du montage le plus courant où on abandonne le double plateau avant pour un plateau unique avec son jeu du boitier de pédalier d’origine et lorsque l’on remplace la roue libre multi-pignons par une roue libre simple ou un pignon fixe. La correction va pouvoir s’effectuer par l’avant et /ou par l’arrière. Il faudra le plus souvent corriger en augmentant la distance sur l’ arrière et la diminuer sur l’avant pour obtenir la même dimension.

La largeur du boîtier de pédalier n’entre pas en ligne de compte, car celui-ci est toujours soudé au milieu du tube diagonal.

La distance sur contre-écrous (empattement) est au montage identique à celle entre les pattes arrières du cadre. Ce n’est pas toujours vrai dans le cas d’un montage « à la carte »  avec des équipements d’origine différente. On va voir ce qu’il faut faire dans le sujet ou je refait mes roues (voir lien : je refait mes roues).

Drame ou mélodrame : cette pièce se joue à plusieurs acteurs …

Pour l’arrière, le moyeu de la roue arrière avec son axe et ses cônes, le pignon (fixe ou roue libre) qui vient se visser sur le moyeu et  le rayonnage de la jante par rapport au moyeu.

Sur ces vieux vélos, la roue libre vient se visser sur le moyeu. Shimano est à l’origine d’une nouvelle génération de moyeux arrières dont l’ensemble de la roue libre (cassette ou Free Hub le nom déposé par Shimano) est immobilisé en rotation  sur le moyeu par des cannelures et serré  par une vis centrale.

et pour l’avant, le jeu du boitier de pédalier mais surtout son axe , et la manivelle droite  qui supporte  le plateau et ses fixations (vis, écrous, entretoises) et donc le jeu de manivelle car c’est un ensemble.

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La face cachée du pédalier …

 

 

Les possibilités de correction …

Sur l’avant :

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Jouer sur le côté où on va monter son plateau. Intérieur ou extérieur à la manivelle. Ce n’est pas toujours possible et parfois peu esthétique. Cela peut entraîner des modifications sur les vis de fixation du plateau.(photo ci-dessus) et une diminution du jeu plateau boitier jusqu’au frottement des deux pièces (photo ci-dessous)

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Remplacer l’axe du jeu de boitier par un plus court en réduisant  le jeu entre l’écrou de blocage du boîtier de pédalier et la manivelle. Ce qui revient aussi à Remplacer le jeu du boitier de pédalier.

On peut remplacer ce jeu de plusieurs façons :

  • On se contente de nettoyer le boitier de pédalier et on vient y glisser un nouveau jeu dit « de réparation »  avec un axe plus court. Cet équipement est prévu pour  s’affranchir du filetage existant (endommagé ou obsolète au standard actuel). (voir lien Lecyclo.com). Il existe en variante un modèle réglable permettant l’ajustage du positionnement -dans une certaine mesure – de la manivelle côté plateau. Mavic en son temps proposait sur son catalogue ce type de jeu de boitier, on le trouve maintenant chez des fabricants américains  (voir lien Harriscyclery)
  • Le boitier de pédalier est taraudé au standard français obsolète  (voir lien les fichus standards saison), on le retaraude au  standard actuel BSC pour venir visser un nouveau boitier  (voir lien Le cyclo.com).
  • Les cyclistes américains restent des passionnés de vélos vintage Italiens et Français et on fabrique à nouveau des équipements de vélos selon ces anciens standards. Voir le lien pour les fondus de la pièce NOS (new old stock)  (voir lien velo orange).

On en parle en détails : Monter mon fixie: fichus standards saison 3.

Remplacer le jeu de  manivelles « route » par un jeu « piste » .

Cette opération peut compléter le remplacement du boîtier de pédalier et évite de bricoler une manivelle prévue pour un double plateau. La manivelle piste en effet est prévue pour un seul plateau. Cela impose de trouver le plateau qui va avec et qui a le bon nombre de dents pour le rapport final envisagé (photo ci-dessous).

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Pédalier piste Gipiemme

Sur les vieux modèles de manivelles, ces plateaux sont obsolètes de part l’entraxe des vis de montage sur la manivelle.

Pour l’arrière:

Pour un moyeu à cassette : déplacer le pignon grâce à l’ajout d’une entretoise. Rien de plus facile que de déplacer le pignon vers l’extérieur il suffit d’ajouter des entretoises derrière le pignon ou d’acheter un kit de conversion single speed prévu pour ce cas de figure (cliquez sur le lien).

Encore faut-il apprécier ces nouveaux types de moyeux qui n’ont plus l’esthétique des modèles précédents.

Pour un moyeu avec filetage, l’ajout d’une entretoise n’est pas envisageable car cela  diminue d’autant l’engagement du pignon sur la partie filetée du moyeu et entraîne le  un risque de casse dans cette partie.

Repositionner le moyeu arrière et modifier le rayonnage  de la jante.

Il s’agit en modifiant le jeu d’entretoises de l’axe de roue, déplacer les cônes et les contre écrous sur l’axe de repositionner le moyeu par rapport aux pattes arrières et donc à l’axe médian du vélo.

Au montage de la roue , la jante est toujours positionnée à égale distance des deux contre écrous (rappelez vous cette distance est l’empattement). L’action de déplacer  les cônes sur l’axe va modifier la position initiale. Revenir à la position initiale de la  jante n’est possible que par une modification du rayonnage. On peut, si le décalage n’est pas trop important le faire sans changer les rayons mais parfois il  vous faudra rayonner la jante avec de nouveaux rayons.

Des chiffres …

Le jeu de ligne de chaîne varie de 40,5 mm à 43,5 mm. Au-dessous du minimum, le plateau va toucher le cadre. Au-dessus du maxi, il va devenir impossible d’aligner le pignon en regard du plateau.

Sur le papier ( les catalogues), on sait prévoir un jeu de ligne de chaîne. Le nombre de variables est important, on vous donne quelques directions. Pour un résultat garanti rien ne vaut  un  montage à » blanc »  avec toutes les pièces que vous avez prévues.

4 COMMENTAIRES

  1. Bravo pour les crobar’s 🙂
    Donc possible de faire un singlespeed avec roue libre sur moyeu à pas de vis d’origine (sur un vieux Gitane) en « bloquant » le pignon single sur le filetage avec une sorte d’entretoise? Je vois pax trop comment? Qqun a des photos?

  2. Bonjour,
    Tout d’abord, jolie travail sur cette partie pignon fixe. Voila un an que je me balade en fixie avec un pédalier à Clavette. C’est un ancien Mercier, donc filetage Français. Or les roulement m’ont lâchés et j’ai un jeu énorme. J’ai donc une question en sachant que je veut passer en pédalier « classique » càd JIS ou ISO. Les boîtiers orange ont l’air de bonne facture, mais leur prix me rebute un peu ! En sachant que mon filetage est encore en bon état, si je change mes roulements ( cage à billes), puis-je changer uniquement l’axe en en mettant un nouveau de norme JIS ou ISO pour accueillir mon nouveau pédalier ou dois-je changer l’intégralité ?

    Merci pour votre réponse ! 🙂

    • Bonjour Antoine,
      vos commentaires nous rassurent, il y en a bien quelques uns qui suivent.
      Pour revenir à votre pédalier, c’est toujours le même dilemme : jusqu’où changer ? Si le filetage est encore convenable sur le cadre, la solution idéale serait de le remplacer à l’identique mais c’est aussi la plus chère car l’offre est réduite. Seul VéloOrange à notre connaissance offre ce produit. Il reste alors à partir de pièces d’occasion à remonter un ensemble correct, càd qui tourne sans gratter ni serrer, qui retrouve la même position de la couronne et donc de ligne de chaine. Avec autant de paramètres on n’y arrive pas du premier coup. Il faut avoir du stock sous la main et à moindre cout. C’est jouable et c’est aussi ce qui présente l’aspect sportif de la chose il ne faut pas se décourager. Si vous choisissez cette option, commencez par un jeu de billes neuf et tenez nous informé.
      bon courage
      Pierre

  3. Bonjour, félicitations pour l’ensemble de vos articles sur le fixie. Grâce à vous j’ai compris beaucoup de choses sur un ancien randonneur des année 80′ que j’ai récupéré, pour en faire une conversion. Surtout avec tous les standards différents de l’époque. J’ai une question sur votre ligne de chaîne dans cette article d’après vos photos et votre méthode de calcul votre ligne de chaîne n’est pas bonne, il faudrait déplacer le pignon de 15 millimètre si j’ai tout compris ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

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